“Belle idée mais”

Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Informations utilies : Activités pour enfants, Toilettes
Avis publié : 30 août 2013

Nous nous sommes rendus au château aujourd'hui, et je dois avouer que l'idée de départ est excellente (énigmes à résoudre), mais que de points négatifs sur ce site :
l'accueil à l'entrée était froid (arrivés vers midi, accueillis par une dame aimable comme un frigo alors qu'on venait de lui lâcher 36 €! Le sourire n'était pas compris dans le prix apparemment!!!). Prévoir de quoi écrire parce que sinon il vaut mieux ramasser un bout de bois (qui ne manque pas d'ailleurs!). Je rejoins des avis qui ont été donnés précédemment, à savoir, où va l'argent récolté?! La tempête du 26 juillet a bon dos, car il y a un manque d'entretien évident du parc en général : fleurs absentes, végétation envahissante, toilettes sommaires (mur brut, toiture sale), jardinières près des toilettes dans un état lamentable : soit on en met, et alors on les entretient, soit on n'en met pas si c'est pour avoir ce spectacle. Restaurant : tables extérieures plus que bancales (nivellement du sol à prévoir peut-être?), par contre, serveuse agréable (au prix du resto encore heureux!!!). Les grilles du château manquent d'un coup de peinture : quand on arrive, on a l'impression que celui-ci est à l'abandon. Le reste du château est dans le même état : aucune des pièces visitées ne présentent de trace de restauration évidente. Vitres brisées, absentes, murs délabrés. Quant à l'orangeraie, lieu où l'on passe le plus de temps, il ne faut surtout pas lever les yeux!!! Où est la lumière qui devrait filtrer à travers les "panneaux"? A mon avis, les parties réservées aux propriétaires doivent être bien rénovées!!!! L'argent doit être là! L'histoire du château est inexistante. Aucune information, référence sur ce sujet. Par contre, les propriétaires n'ont pas manqué d'installer des distributeurs de pièces à l'effigie du château!!! tout est bon pour ramasser l'argent avec un minimum d'effort. Les aspects négatifs de ce site ne sont pas dûs au manque d'argent, à la tempête ou au fait que le château demande de respecter les charges imposées par les Monuments Historiques, mais bien au manque de volonté d'améliorer l'endroit (extérieurs principalement), c'est de l'huile de coude qu'il faut ou du personnel. Novembre à février est un temps suffisant pour rendre ce site plus accueillant et convivial.

Filtrer

Avis publié : 29 août 2013

J'ai trouvé l'idée très original, c'est génial aussi bien pour les petits que pour les grands. Je conseille pour passer un bon moment en famille

Avis publié : 26 août 2013

Concept très original permettant d 'apprécier la visite d 'un château. passé une très journée avec les enfants. Ce site est à conseiller

Avis publié : 25 août 2013

Après une 1ère visite non aboutie à cause de la tempête de Juillet qui a fait beaucoup de dégâts et a obligé le château à fermer ses portes, nous sommes revenus une 2ème fois pour essayer de résoudre les différentes énigmes proposées.
Notre fils de 6ans et demi a bien apprécié la visite. Les énigmes ne sont pas trop difficiles et conviennent aux enfants de 6 à 10 ans (quand ils savent lire c'est mieux). Elles se trouvent un peu partout dans le parc mais aussi dans les galeries souterraines du château et à l'intérieur même du château.
Lors de la visite, un petit questionnaire est à remplir et permet d'obtenir à la fin un diplôme.
Je trouve donc le concept de cette visite bien innovant.
Le prix est de 13€/adulte et 9€/enfant.
Les chiens sont acceptés (tenus en laisse).

Avis publié : 22 août 2013

Le principe est original pour les enfants. On se demande ce que les proprietaires font de l'argent recoltés, vu l'état du parc et du château. Aucun entretien.
Vraiment très decevant et cher 13€/adultes et 10€/enfants !

Alexandre T, Gérant de Le Chateau des Enigmes, a répondu à cet avisA répondu 23 août 2013

Bonjour.
Lorsque nous avons ouvert le château au public, il était à l'abandon et avait été en grande partie dépouillé par les propriétaires précédents: il n'y avait plus de portes, plus de fenêtres, beaucoup de statues avaient été volées, les peintures avaient disparu, la toiture était en partie effondrée... Nous avons engagé un très important travail de rénovation depuis maintenant 15 ans (notamment pour mettre le château hors d'eau). C'est un travail très long et très coûteux: le château étant un Monument Historique, nous devons utiliser des matériaux "nobles" et n'engager que des Artisans d'Art, ce qui entraîne évidemment des coûts élevés pour la moindre rénovation. Nous sommes toutefois passionnés par ce que nous faisons et très fiers du travail déjà accompli: grâce à nous, le Château d'Usson est devenu le château le plus visité du département.. De nombreuses personnes habitant la ville de Pons nous ont d'ailleurs félicité pour le travail déjà réalisé.
Nous trouvons donc votre avis un peu injuste, mais sommes toutefois contents d'apprendre que vos enfants ont apprécié le parcours de jeux.
L'équipe du Château des énigmes

Les voyageurs ayant consulté Le Chateau des Enigmes ont aussi consulté

Jonzac, Charente-Maritime
Saint-Porchaire, Charente-Maritime

Meschers-sur-Gironde, Charente-Maritime
Pons, Charente-Maritime

Vous connaissez Le Chateau des Enigmes ?