“joli petit château”

Château de Montsoreau
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Le Château de Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve. Il se situe à un emplacement stratégique, immédiatement à la confluence de la Loire et de la Vienne, à l'intersection de trois régions (l'Anjou, le Poitou et la Touraine), et au coeur de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Avis publié : 19 février 2014

La visite du château et du village plongera ou replongera le visiteur dans l'ambiance des oeuvres de Dumas. Nous sommes chez Diane de Meridor, la dame de Monsoreau de la fiction de l'écrivain. Entre Loire et Vienne, le château recèle des pièces transformées en musée contant les différents épisodes historiques la région ainsi que les ressources de son sol. A la sortie de la superbe tour, installés dans le salon extérieur on peut déguster et acheter du vin et flâner dans la boutique. Autour du château, des boutiques de brocanteurs proposent leurs produits anciens.

ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avisA répondu 24 février 2014

Chère Violaine,
Merci pour votre commentaire.
Nous espérons que vous avez apprécié l’ensemble de votre séjour dans le saumurois.

Le Château ouvre ses portes pour une nouvelle saison le samedi 1er mars 2014, avec la scénographie les "Imaginaires de Loire" et une nouveauté " Lumières sur l'histoire du Château":
le château dévoile les secrets de ses murs : architecture oubliée, histoire cachée, reconstruction jamais terminée… Un nouveau regard sur la vie des pierres du château en images, et en lumières !

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet chateau-montsoreau.com pour avoir toutes les informations sur la saison 2014.

Aline

Avis publié : 19 novembre 2013

malgré le manque de mobilier, le parcours de chateau est très interessant, les scènes son et lumière magnifiques, les maquettes des bateaux, le film sur la loire, la vue depuis les terrasses
tout est bien orchestré je trouve
l'accueil est charmant
je conseille la visite de ce chateau

ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avisA répondu 22 novembre 2013

Merci GIverny 7 pour votre commentaire et pour votre visite au Château de Montsoreau!

Nous nous efforçons de rendre le site toujours plus intéressant et l'accueil toujours plus agréable. La scénographie présente une exposition sur la batellerie de Loire qui attire toujours plus de visiteurs depuis son ouverture en 2001.
Et en 2014, une nouvelle visite "Lumière sur l'histoire du Château" viendra compléter ce qui est présenté, avec plus d'histoire et d'architecture mises en avant.

N'hésitez pas à revenir nous voir!

Très belle fêtes de fin d'année,
ALINE

Avis publié : 16 novembre 2013

Si vous souhaitez voir un musée de la battellerie vous ne serez pas déçu.
En revanche, pour les amateurs d'histoire et d'architecture, il est préférable de s'abstenir. On en ressort aussi ignorant qu'en rentrant.

En théorie accessible aux fauteuils roulants. Dans les faits, c'est moins vrai.

ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avisA répondu 18 novembre 2013

Chère Karine,

Merci pour votre visite et votre avis laissé sur notre page.
Le Château présente en effet une scénographie en son intérieur composée de maquettes, diaporamas, vidéos, sons et lumières sur la Marine de Loire et le transport des marchandises au XVII et XVIII siècle.
Une partie est également consacrée à l'histoire du château, illustrée par la rencontre avec la Dame de Montsoreau, héroïne du roman d'Alexandre Dumas. Enfin, la visite se termine par une partie dédiée aux activités annexes de Loire, et le splendide panorama depuis les terrasses.

Le Château a malheureusement été très peu entretenu durant dès siècles, le peu d'histoire que nous connaissons sur celui-ci est retranscrit dans le guide de visite laissé à l'accueil et dans les différentes salles.
Ce n'est donc pas une visite de "château classique" qui est proposé à l'intérieur mais un hommage rendu à la Loire. Le château fut en effet un lieu de péage pour le passage des bateaux de Loire dû à sa proximité avec le fleuve.

Enfin, les installations modernes à l'intérieur du château (notamment les ascenseurs) sont en état de marche durant toute la saison. Exceptionnellement, un message d'information était diffusé sur différentes portes car un disfonctionnement à été remarqué en cette fin d'année et les ascenseurs n’étaient pas utilisables.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment au château et au village de Montsoreau.

Cordialement, Aline

Avis publié : 31 octobre 2013

Le Château de Montsoreau est sublime à visiter. Il est très bien entretenu. Merci au Conseil Général du Maine et Loire de l'avoir fait restaurer. Maquettes, décors, sons et lumières excellents... Cette visite fût un grand plaisir et une très belle découverte.

Avis publié : 14 octobre 2013

Du coup, ça manque d'histoire... Pas de tableaux ni de décor ou mobilier d'époque. A déconseillé pour ceux qui recherchent l'authenticité des vielles pierres

ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avisA répondu 17 octobre 2013

Bonjour Carine,

L'histoire du château est liée à la vallée de la Loire et notamment au fleuve qui a pu contribuer à l'essor du château ainsi qu'à ses différentes constructions.

C'est pourquoi une grande partie de la visite est consacrée au fleuve royale, mais également à l’histoire de la région et à l'histoire de la Dame de Montsoreau. Les salles ne sont plus meublées depuis deux siècles maintenant, dû à une revente au XIXème siècle.

L'histoire du Château est expliquée sur les différents panneaux, une salle y est consacrée et le guide laissé à l'accueil pour la visite reprend tout ces éléments.

L'architecture du château est également détaillé dans ce dernier, et visible dans la plupart des salles malgré l'installation de la scénographie.

Nous espérons que votre séjour dans le saumurois vous aura laissé de bon souvenir,
Merci pour votre visite et votre avis.

Aline

Les voyageurs ayant consulté Château de Montsoreau ont aussi consulté

Fontevraud-l'Abbaye, Maine et Loire
Montsoreau, Maine et Loire

Vous connaissez Château de Montsoreau ?