“le village,pas le château!” 4 sur 5 bulles

Château de Montsoreau
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Château de Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve. Il se situe à un emplacement stratégique, immédiatement à la confluence de la Loire et de la Vienne, à l'intersection de trois régions (l'Anjou, le Poitou et la Touraine), et au coeur de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
bruxelles
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“le village,pas le château!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juin 2014

Ne pas manquer la promenade dans le village(bien signalée) Procurez -vous le plan à l'office du tourisme.Le panorama est remarquable avec le Chateau vu de l'extérieur! L'interieur étant sans intêret....

Visité en juin 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 29 juin 2014

Merci pour votre commentaire.
En effet lorsque vous venez à Montsoreau, vous pouvez découvrir le village grâce au parcours du patrimoine. Il vous emmène découvrir le panorama qui offre une superbe vue sur le château et la Loire.
Montsoreau est classé parmi "les plus beaux villages de France".
Le château a, quant à lui, subi une lente dégradation durant des siècles ce qui explique que l'intérieur soit dépourvu de meubles.
Il s'agit d'une scénographie retraçant sur 3 niveaux de visite l'histoire de la Marine de Loire à son essor mais également l'histoire du château et de la fameuse Dame de Montsoreau qui a véritablement vécu dans le château.
Enfin les terrasses du château restent accessibles aux visiteurs qui bénéficient d'une vue imprenable sur la Loire.

Vous souhaitant une belle journée,

Bourges, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Beau de l'extérieur mais ...”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 4 juin 2014

de l'intérieur hélas rien de ce que l'on s'attend à voir dans un château, j'ai trouver le prix élevé à cause du peu de choses présentes sinon les sons et lumières sont biens, mais toutes les expos sur la Loire je les aurai plutôt vues dans un musée que dans un château. Dommage que le château ai été pillé il y a quelques siècles sinon la visite aurait été très intéressante; en espérant que le château récupère petit à petit tout ce qui lui à été volé.

Visité en juin 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 7 juin 2014

En effet durant les siècles précédents, les propriétaires du château se sont succédés et le château fut abandonné.
Par conséquent son histoire reste fragilisée mais c'est également ce qui en fais sa richesse.
Une scénographie retraçant l'histoire de la Loire et de la Dame de Montsoreau est présente à l'intérieur du château pour expliquer à nos visiteurs l’histoire étroitement liée à celle de la Loire.

En espérant que vous ayez passé un bon séjour dans notre région,
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 68 votes utiles
“Belle demeure”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 3 juin 2014

Belle forteresse du 15 eme siecle sur le bord de la Loire.
une visite qui fonctionne par votre présence seule et des animations vidéo.
très belle vue sur la loire du haut du chateau
Attention si vous visiter plusieurs chateaux , vous avez le droit à des réductions

Visité en mai 2014
merci pour votre commentaire en espérant que vous ayez apprécié la visite de notre beau château situé au pied du fleuve royal.
Effectivement la scénographie s'enclenche dès que vous entrez dans chaque salle, ce qui permet de visiter librement et à votre rythme tout en consultant le guide de visite et les panneaux d'information à l'intérieur du château.
Notre partenariat des "5 sites incontournables" permet de visiter 5 sites de la région tout en bénéficiant de réductions sur présentation du ticket du précédent site visité.
Cela permet ainsi d'accéder à la visite de notre beau patrimoine à moindre coût.

Vous souhaitant une très belle journée,
Montélimar, France
97 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 56 votes utiles
“Du rêve...”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 28 mai 2014

Nous y venons à la rencontre de nos lectures d'enfance et nous découvrons un superbe édifice enluminé de roses .Scénographie poétique et didactique à la fois ,des éléments originaux (la salle sur les moulins , l'atelier de zingueur ) . Nous recommandons vivement.

Bonjour André,

Merci pour votre commentaire.
En effet la scénographie présente à l'intérieur du château s'attache à retranscrire la vie passée des bords de Loire ainsi que l'histoire de la Dame de Montsoreau qui invite nos visiteurs à la rêverie.
N'hésitez pas à revenir découvrir notre beau château et notre belle région!
63 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 78 votes utiles
“Ludique, mais ...”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 23 mai 2014 par mobile

De gros efforts ont été faits pour rendre cette visite attractive avec son et lumière : animation autour de la navigation et du commerce sur la Loire, la véritable histoire de la Dame de Montsoreau, les différentes utilisations des troglodytes. Malheureusement, si l'on peut admirer la superbe l'architecture extérieure on ne voit rien de l'intérieur, la majorité des salles étant obscure.

Visité en mai 2014
ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 26 mai 2014
Merci Denise P pour votre visite et votre commentaire.

La scénographie plait effectivement à beaucoup de nos visiteurs tant par son originalité que par son contenu.
Le démarrage de la scénographie demande parfois de l'attente car cela se déclenche sur le passage du visiteur ou une fois un cycle terminé. C'est ce dernier cas qui est présent dans certaines salles et qui fait que la pénombre reste quelques secondes avant que les lumières se rallument.
De plus, ce type de mise en scène oblige quelques salles à rester dans l’obscurité en permanence afin que les projections de lumières aient leurs plus beaux effets.
Enfin, certaines salles sont très lumineuses car éclairées par la lumière naturelle.

Espérant que vous garderez un bon souvenir de votre visite et de votre séjour dans le saumurois,

Les voyageurs ayant consulté Château de Montsoreau ont aussi consulté

Fontevraud-l'Abbaye, Maine et Loire
Breze, Maine et Loire

Saumur, Maine et Loire
Saumur, Maine et Loire

Vous connaissez Château de Montsoreau ?