“Sympa mais...”

Château de Montsoreau
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Château de Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve. Il se situe à un emplacement stratégique, immédiatement à la confluence de la Loire et de la Vienne, à l'intersection de trois régions (l'Anjou, le Poitou et la Touraine), et au coeur de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Le Mans, France
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 102 votes utiles
“Sympa mais...”
Avis écrit le 11 juillet 2014

Joli château de l’extérieur, il donne vraiment envie de le découvrir de l’intérieur.
Cependant un peu déçus car le tarif est relativement cher pour la qualité de prestation a l’intérieur. Je m'explique, le château n'a plus ces meubles, et est donc particulièrement vide.

Certes le début de la visite guidée est intéressante malgré que les bateaux c'est sympa mais on vient pas principalement pour ça.. puisque au départ c'est une visite de château qu'on est venu voir.

En résumé, cher pour ce que c'est, je sais bien que ce tarif aide a la rénovation du château mais en famille ça fait bonbons..

J'y retournerais que pour le visiter de l’extérieur !

Visité en juillet 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil touristique de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 12 juillet 2014
Merci Jean pour votre commentaire.

En effet, le château a subit une période difficile entre le XVII ème et le XX ème siècle.
Fortement dégradé du fait de l'absence d'entretien et de son abandon par certains propriétaires, le château fut endommagé sur l'aspect architectural.
En 2001, une scénographie intitulée "Les imaginaires de Loire" a été inaugurée à l'intérieur du château.
Il s'agit d'un musée qui retrace l'histoire du château et de la Dame de Montsoreau mais aussi l'histoire de la Marine de Loire car c'est avant tout grâce au fleuve Royal que le château a pu connaitre une longue et riche histoire.

Grenoble, France
15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 20 votes utiles
“Une remarquable exposition !”
Avis écrit le 6 juillet 2014

L'exposition sur la navigation sur la Loire est remarquablement bien présentée et fait toucher du doigt l'importance économique qu'avait jusqu'au début du XXème siècle cette navigation qui faisait de la Loire une artère de toute première importance. Les nombreuses maquettes de bateaux anciens permettent de bien visualiser les techniques de l'époque.

bruxelles
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“le village,pas le château!”
Avis écrit le 26 juin 2014

Ne pas manquer la promenade dans le village(bien signalée) Procurez -vous le plan à l'office du tourisme.Le panorama est remarquable avec le Chateau vu de l'extérieur! L'interieur étant sans intêret....

Visité en juin 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 29 juin 2014

Merci pour votre commentaire.
En effet lorsque vous venez à Montsoreau, vous pouvez découvrir le village grâce au parcours du patrimoine. Il vous emmène découvrir le panorama qui offre une superbe vue sur le château et la Loire.
Montsoreau est classé parmi "les plus beaux villages de France".
Le château a, quant à lui, subi une lente dégradation durant des siècles ce qui explique que l'intérieur soit dépourvu de meubles.
Il s'agit d'une scénographie retraçant sur 3 niveaux de visite l'histoire de la Marine de Loire à son essor mais également l'histoire du château et de la fameuse Dame de Montsoreau qui a véritablement vécu dans le château.
Enfin les terrasses du château restent accessibles aux visiteurs qui bénéficient d'une vue imprenable sur la Loire.

Vous souhaitant une belle journée,
Bourges, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Beau de l'extérieur mais ...”
Avis écrit le 4 juin 2014

de l'intérieur hélas rien de ce que l'on s'attend à voir dans un château, j'ai trouver le prix élevé à cause du peu de choses présentes sinon les sons et lumières sont biens, mais toutes les expos sur la Loire je les aurai plutôt vues dans un musée que dans un château. Dommage que le château ai été pillé il y a quelques siècles sinon la visite aurait été très intéressante; en espérant que le château récupère petit à petit tout ce qui lui à été volé.

Visité en juin 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 7 juin 2014

En effet durant les siècles précédents, les propriétaires du château se sont succédés et le château fut abandonné.
Par conséquent son histoire reste fragilisée mais c'est également ce qui en fais sa richesse.
Une scénographie retraçant l'histoire de la Loire et de la Dame de Montsoreau est présente à l'intérieur du château pour expliquer à nos visiteurs l’histoire étroitement liée à celle de la Loire.

En espérant que vous ayez passé un bon séjour dans notre région,
23 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 74 votes utiles
“Belle demeure”
Avis écrit le 3 juin 2014

Belle forteresse du 15 eme siecle sur le bord de la Loire.
une visite qui fonctionne par votre présence seule et des animations vidéo.
très belle vue sur la loire du haut du chateau
Attention si vous visiter plusieurs chateaux , vous avez le droit à des réductions

Visité en mai 2014
merci pour votre commentaire en espérant que vous ayez apprécié la visite de notre beau château situé au pied du fleuve royal.
Effectivement la scénographie s'enclenche dès que vous entrez dans chaque salle, ce qui permet de visiter librement et à votre rythme tout en consultant le guide de visite et les panneaux d'information à l'intérieur du château.
Notre partenariat des "5 sites incontournables" permet de visiter 5 sites de la région tout en bénéficiant de réductions sur présentation du ticket du précédent site visité.
Cela permet ainsi d'accéder à la visite de notre beau patrimoine à moindre coût.

Vous souhaitant une très belle journée,

Les voyageurs ayant consulté Château de Montsoreau ont aussi consulté

Montsoreau, Maine et Loire
Fontevraud-l'Abbaye, Maine et Loire

Saumur, Maine et Loire
Breze, Maine et Loire

Vous connaissez Château de Montsoreau ?