“Visite un peu décevante !” 3 5 étoiles

Château de Montsoreau
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Château de Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve. Il se situe à un emplacement stratégique, immédiatement à la confluence de la Loire et de la Vienne, à l'intersection de trois régions (l'Anjou, le Poitou et la Touraine), et au coeur de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Angers, France
68 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 36 votes utiles
“Visite un peu décevante !”
3 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014

Le château est joli de l’extérieur, cependant à l'intérieur il n'y a aucun meuble.
C'est pourquoi nous avons trouvés le tarif cher pour le peu de choses qu'il y a l'intérieur.

Même s'il y à une exposition sur la Loire qui est intéressante, ce n'est pas ce à quoi on s'attendait en entrant dans le château.

Mais cependant on peut avoir une belle vue de la terrasse en haut du château, vue imprenable sur la Loire.

Visité en août 2014

grenoble
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 22 votes utiles
“Joli château”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

Le château est non meublé, le théme est "au fil de la Loire" et des maquettes de barques à fond plat et d'éclairages donnent une ambiance un peu particuliére à ce château au rez de chaussée mais assez intéressante. le Château joue beaucoup sur les éclairages et de ce fait est assez sombre, on visite ainsi 18 thèmes, on accéde à 2 terrasses, avec une vue splendide sur la Loire et la Vienne.

Croissy-sur-Seine, France
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Visite chevalier et princesse”
3 5 étoiles Avis écrit le 28 juillet 2014 par mobile

Le mercredi, une visite est organisée pour les enfants. Déguisés, ils doivent mener une enquête. Cette activité n'est pas à la portée de tous. Les enfants sont nombreux et les enfants trop jeunes s'ennuient assez vite. Si l'architecture est à voir, le reste du château n'est pas le plus intéressant. Une visite qui n'est pas essentielle.

ChateaudeMontsoreau, Directeur général de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 31 juillet 2014
Bonjour et merci pour cet avis.
Depuis cette année, nous avons eu envie de mettre en place une visite pour les enfants (avec possibilité de les costumer). Nous avons penser que de faire des visites avec un jeu rendrait cette visite plus sympathique et dynamique pour l'ensemble de la famille. Ce n'est pas très facile pour les plus jeunes, mais depuis quelques mois que nous la faisons, beaucoup de famille apprécient cette démarche (qui est sans supplément excepté pour la location des costumes). Pendant plus d'1h, un guide vous accompagne pour la découverte du château et surtout pour le plaisir des enfants qui sont à la recherche d'un trésor ! La visite du château est différente d'un château classique et en aucun cas nous cherchons à le cacher. De nombreux visiteurs apprécient son architecture et la scénographie son et lumière qui se trouve en intérieur sur l'histoire de la Loire.
En espérant que votre séjour dans notre belle région laissera à votre famille de bons souvenirs,
Delphine
Leers, France
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 41 votes utiles
“Visite inattendue”
3 5 étoiles Avis écrit le 25 juillet 2014

Magnifique demeure, et la vue sur la Loire également. Exposition principalement sur la Loire (fleuve), pas de meubles, il manquait l'histoire de ses habitants au fil des siècles... dommage.

Visité en juillet 2014
ChateaudeMontsoreau, Responsable relations clients de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 28 juillet 2014
Ka de Leers,

Merci pour votre commentaire.

Le château jouit effectivement de sa proximité avec le fleuve royal. La vue des terrasses est donc magnifique, avec un panorama sur le fleuve, la confluence et le village.

Vous l'avez certainement compris pendant votre visite, le château fut abandonné au XVIIIème siècle.
Pour pallier au manque de meubles (tous revendus par d'anciens propriétaires au XIXème siècle), une scénographie raconte la Loire et l'histoire du château. L'histoire des habitants au fil des siècles n'est effectivement pas mentionnée, mais le guide papier ou les visites guidées de 15h donnent des informations sur l'utilisation des pièces et la salle avec la Dame de Montsoreau permet de rencontrer une ancienne habitante des lieux, rendue célèbre par Alexandre Dumas.
De plus, la nouveauté "Lumières sur l'histoire du château" permet de mieux comprendre l'histoire du site.

Nous espérons que vous aurez apprécié le contenu de la visite malgré tout.

Merci,
Aline
Le Mans, France
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 95 votes utiles
“Sympa mais...”
3 5 étoiles Avis écrit le 11 juillet 2014

Joli château de l’extérieur, il donne vraiment envie de le découvrir de l’intérieur.
Cependant un peu déçus car le tarif est relativement cher pour la qualité de prestation a l’intérieur. Je m'explique, le château n'a plus ces meubles, et est donc particulièrement vide.

Certes le début de la visite guidée est intéressante malgré que les bateaux c'est sympa mais on vient pas principalement pour ça.. puisque au départ c'est une visite de château qu'on est venu voir.

En résumé, cher pour ce que c'est, je sais bien que ce tarif aide a la rénovation du château mais en famille ça fait bonbons..

J'y retournerais que pour le visiter de l’extérieur !

Visité en juillet 2014
ChateaudeMontsoreau, agent d'accueil touristique de Château de Montsoreau, a répondu à cet avis, 12 juillet 2014
Merci Jean pour votre commentaire.

En effet, le château a subit une période difficile entre le XVII ème et le XX ème siècle.
Fortement dégradé du fait de l'absence d'entretien et de son abandon par certains propriétaires, le château fut endommagé sur l'aspect architectural.
En 2001, une scénographie intitulée "Les imaginaires de Loire" a été inaugurée à l'intérieur du château.
Il s'agit d'un musée qui retrace l'histoire du château et de la Dame de Montsoreau mais aussi l'histoire de la Marine de Loire car c'est avant tout grâce au fleuve Royal que le château a pu connaitre une longue et riche histoire.

Blandine

Les voyageurs ayant consulté Château de Montsoreau ont aussi consulté

Fontevraud-l'Abbaye, Maine et Loire
Montsoreau, Maine et Loire

Saumur, Maine et Loire
Breze, Maine et Loire

Vous connaissez Château de Montsoreau ? Partagez vos expériences !