“Magique”

Cuisines : Française
Options : Réservations
Options : Réservations
Avis publié : 11 septembre 2011

Menu imposé (Risques et aventure au pays des saveurs)... heureusement.
Nous avons été étonnés puis conquis par la diversité des saveurs qui se complètent harmonieusement. De la mise en bouche au dessert, les associations inattendues donnent tout son sens au titre du menu.
A dire vrai, nous n'aurions pas commandé les plats proposés... et nous aurions eu tort.
La disponibilité du chef, présent en salle pour recueillir les appréciations, et la gentillesse de sa compagne nous ont permis de passer une soirée très agréable.

Date de la visite : août 2011
Contrôle des avis

Avis publié : 9 août 2011

Nous avons eu la chance de pouvoir passer quelques jours en chambre d'hotes à la Gentilhommiere et de diner au restaurant Etincelles durant 4 soirées d'affilées.
Cette expérience s'est avérée très agréable dès le début : un accueil professionnel et chaleureux dans un lieu calme et protégé.
Par la suite, nous avons découvert une cuisine fine, originale et délicieuse durant les 4 diners (sans aucune fausse note). Il est vrai que nous avons bénéficié d'une abondance de cèpes due à une saison particulièrement fournie...
Il n'a donc pas été plus étonnant que cela de découvrir au hasard d'une conversation avec Anne Lucas que ce restaurant est un des 8 restaurants étoilés de la Dordogne...(très peu de publicité sur ce "détail" là).
Avant de conclure, sans critiquer le commentaire réalisé le 6 aout, nous étions présents au diner faisant l'objet de la critique et nous avons pu déguster un excellent repas - nous ne partageons pas du tout le point de vue mentionné... Réussir pour le dessert, avec autant de succès, le mélange du chocolat et du poivron rouge relève de l'exceptionnel - il est vrai dans un banal pot de yaourt en terre cuite ce qui révèle une nouvelle fois l'originalité de Vincent Lucas.
Enfin pour notre plus grand bonheur, nous n'avons été que de surprise en surprise durant ce court séjour... un grand Merci à Anne et Vincent Lucas, une expérience à renouveler.

Date de la visite : août 2011
Avis publié : 17 juin 2011

Sainte-Sabine, c'est près de ces grottes qui comptent parmi les plus beaux témoignages d'art pariétal du monde: Lascaux, les Eyzies, Pech-Merle... Je le sais, j'ai une maison dans ce pays dont la douceur me séduit depuis toujours.

Et les plus anciennes preuves archéologiques directes de production de feu par percussion utilisent le silex, qui arrache au sulfure de fer des étincelles particulaires incandescentes, dont la durée de combustion est suffisamment longue pour qu'on puisse les récupérer sur une matière combustible fine. L'homme du paléolithique a-t-il assez cherché, a-t-il assez essayé, a-t-il assez échoué, a-t-il assez réussi, sans jamais renoncer, pour finir par maîtriser ainsi le feu ?

C'est cette mission prométhéenne que Vincent Lucas poursuit dans la solitude de sa cuisine. Il percute le silex des ingrédients sur le combustible des épices, en quête d'étincelles. Et il réussit presque toujours.

"Presque" vous étonne ? Mais c'est que quand on cherche vraiment, on ne trouve pas toujours. Sinon, ce n'est pas de la recherche. Si vous voulez une cuisine qui redouble sa classe tous les ans, avec un chef qui ronronne ses plats à succès, passez votre chemin, vous ne méritez pas les Etincelles.

Ici, il faut être ouvert et prêt à découvrir de nouveaux goûts et surtout de nouvelles alliances de goûts. Oh, rien de vulgairement provocateur, rassurez-vous, mais du nouveau, de l’inédit et de l’éphémère. C’est souvent délicieux, parfois touché par la grâce, très rarement raté. Et foisonnant : avec une entrée, un poisson, une viande, un fromage et un dessert, le chef a cinq occasions de s’exprimer.

Anne, sa femme, vous reçoit en salle avec bienveillance, douceur, précision et professionnalisme. Elle veille à sa dizaine de couverts (eh oui : c’est pourquoi il est indispensable de réserver !) comme le berger à son troupeau. Elle transforme la pièce, ou le jardin en été, en un endroit paisible et plaisant, et s’assure que le moment passé aux Etincelles soit parfait.

Bref, une adresse improbable, rare et précieuse !

Date de la visite : juin 2011
Avis publié : 16 avril 2011

Un peu decue par le rapport qualité prix.original certe mais parfois improbable...Ravis du mélange terre mer.Service un peu trop feutre

Avis publié : 15 mars 2011

Tout est hors des entiers battus; l'emplacement (superbe demeure dans un petit village isolé) ; le menu improvisé tous les jours qui mele d'excellents produits de base avec des asaisonnements hardis et variés, qu'il semble impossible de trouver dans un endroit aussi reculé........ET CA MARCHE, c'est bon , gouteux, original, bref un tres bon moment, l'epouse du chef est adorable, lors de notre passage elle etait meme aidée par son fils de six ans.
Un restaurant a recommander

Date de la visite : mars 2011

Les voyageurs ayant consulté Etincelles ont aussi consulté

Beaumontois-en-Perigord, Dordogne – Périgord
Villereal, Lot-et-Garonne

Sainte-Sabine-Born, Dordogne – Périgord
Saint-Avit-Senieur, Dordogne – Périgord

Monpazier, Dordogne – Périgord
Villereal, Lot-et-Garonne

Vous connaissez Etincelles ?