“Sublime”
Avis sur Mukaitaki

Mukaitaki
“Sublime”
Avis écrit le 29 avril 2014

Le Mukaitaki est un ryokan traditionnel sis dans un bâtiment classé. Nous nous sommes faits plaisir en prenant la chambre 'Hanare'. Peut-être avaient-ils posté une vigie, car notre approche provoque la sortie de 4 ou 5 membres du staff nous saluant et nous souhaitant la bienvenue avec force courbettes, et l'un d'entre eux vient à notre rencontre pour nous éviter la fatigue de faire rouler nos valises sur les 20 derniers mètres.
A partir de là, nous sommes totalement pris en charge : on enlève nos chaussures (pas la peine de les ranger, ils s'en chargent), on nous souhaite la bienvenue de manière formelle et extrêmement polie, puis une personne nous fait faire la visite du bâtiment, nous donne toutes les infos sur les différents onsen (dont trois sont privatisables) et nous conduit vers notre chambre. En chemin, il nous montre le onsen privé attaché à la chambre (notre onsen, donc...) puis on entre dans une chambre d'une superficie de 20 tatamis, entièrement entourée par un engawa couvert de 1.2 mètre de large environ : y'a de la place, c'est sûr. Les toilettes et une salle avec deux lavabos s'ajoutent à la pièce principale. Des objets de décoration et quelques meubles dont on devine l'âge et la qualité parsèment les trois pièces composant notre havre de paix éphémère (on repart demain, snif...). La vue sur le jardin est superbe, un thé matcha et sa douceur nous sont servis, on n'a plus qu'à se laisser vivre. Et on le fait, en commençant par un bain dans notre TRÈS chaud onsen (mais on peut le refroidir, il y a un robinet d'eau froide), après s'être consciencieusement lavés hors du bain. Ensuite, la personne attachée à notre chambre nous sert un repas traditionnel dans un ryokan, c'est-à-dire kaiseki. Elle dispose devant nous, sur la table basse, quelques mets joliment présentés qui suffiraient amplement à nourrir quelqu'un, mais quelques minutes après le début du repas, elle revient avec de nouveaux plats, et encore une fois, et encore une dernière fois. La table est couverte de vaisselle, nous dégustons en profitant de chaque bouchée. Le repas est superbe de qualité. On est bien, repus, le cadre est magnifique, l'un des membres du staff vient installer les futons...
Le lendemain matin, réveil tôt, séance toilette puis bain au onsen, contemplation du jardin alors que le soleil monte et que l'air se réchauffe. A l'heure que nous avions définie la veille, les futons sont rangés, la table basse revient à sa place et le petit déjeuner traditionnel nous est servi par notre femme de chambre. Dire qu'il est complet est encore en dessous de la réalité : nous avons droit à un panel de tout ce qui se fait au petit-déjeuner à la japonaise. Un délice.
L'heure du départ approche, nous regardons une dernière fois notre chambre, puis c'est le départ, accompagnés a l'extérieur par tous les membres du personnel avec qui nous avons été en contact, de près ou de loin. Tous nous saluent encore de la main alors que nous sommes déjà assez loin de l'hôtel.
Gentillesse, professionnalisme, attention, discrétion sont les qualités du personnel de cet établissement.
J'avais une connaissance théorique de la notion "le client est roi", aujourd'hui j'ai pu bénéficier de sa mise en pratique, dans un cadre enchanteur. Une expérience inoubliable pour moi.

Astuce pour la chambre : La vue jardin, selon la saison, peut être enchanteresse
  • Séjour du avril 2014 - voyage en amoureux

Avis écrit le 3 août 2010

Situé à côté de la ville d'Aizu, l'hôtel est entouré d'autres Onsen - mais il est de loin le plus beau, architecture japonaise traditionnelle.
Les chambres sont grandes et très agréables, le couchage traditionnel (futons sur tatami).
Diner et petit déjeuners également traditionnels... et fabuleux.
Pour les bains il y a plusieurs salles dont des petites qui vous permettent de vous baigner seul ou à deux. Par contre, pas de bains extérieurs.
Enfin, ils ont un employé qui parle anglais. C'est peu, mais suffisant.
Le défaut est qu'il est assez loin de la gare et des sites interessants de la ville d'Aizu, si vous arrivez en train il faut circuler en bus et il n'y en a pas tant que ca, attention aux horaires.

• Séjour du septembre 2009 - voyage en amoureux