“L'Amazonie en toute sécurité” 5 5 étoiles

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“L'Amazonie en toute sécurité”
5 5 étoiles Avis écrit le 14 juin 2014

La forêt amazonienne ça fait rêver bien entendu. C'est un endroit unique au monde et c'est une sensation unique en soi.
Pas besoin d'y passer des semaines pour être envouté, définitivement transformé par cette experience de vie dans ce lieu puissant, magique si je puis dire.

S’il est bien entendu difficile d’aller au cœur de l’Amazonie à la rencontre des peuples premiers (il ne s’agit plus de voyage mais d’expédition), il est possible de pénétrer assez loin dans cette forêt depuis plusieurs pays différents.

On pense souvent au Brésil ou à la Bolivie pour découvrir l’Amazonie, et on oublie trop souvent que l’Equateur est un voisin de cette forêt et qu’il est donc possible de partir pour un treck de quelques jours depuis ce merveilleux petit pays d’Amérique du sud.

A une demi journée de la capitale Quito, je vous recommande ce vous arrêter à Misahualli. C’est un petit village portuaire qui coule des jours paisible le long du Napo.

Au delà des singes qui attirent les touristes et assurent le spectacle, il y a une agence qui propose des tours dans la forêt amazonienne avec un guide. C’est l’agence Toerumi.

Teo et sa femme Amélie (une belge francophone) sont des professionnels qui vont préparer pour vous le tour que vous souhaitez en toute sécurité et pour un tarif beaucoup plus avantageux qu’en partant d’autres pays.

Vous pourrez aussi passer du temps au sein de la communauté de Shiripuno dont Teo est le chef.

Au sein de cette communauté les femmes se sont réunis en association et proposent de vous faire découvrir la vie d’une communauté Amazonienne.
Alors bien entendu, aujourd’hui les habitants de la communauté vivent dans des maisons en parpaing avec un minimum de commodités.

Pour autant, et même si vous pouvez trouver cela un peu trop « folklorique » c’est le seul moyen d’accéder à la culture Quichua.

Après il est possible de passer plus de temps pour mieux faire connaissance des habitants de Shiripuno.
Dans notre cas, ma femme et moi sommes restés près de trois semaines et nous avions notre maison roulante qui nous a permis de rester autonome au sein de la communauté.

Il est évident que dans un tel contexte, notre vision de la vie au sein de cette communauté est différente de celle de certains voyageurs qui ne restent qu’une journée.
C’est un choix de voyage que nous devons tous faire.

En tout cas, quelque soit la durée de votre séjour, sachez que les habitants de ces lieux sont plutôt timides et reservés. Ne prenez pas cela pour des mauvaises manières.
Essayez aussi de ne pas perdre de vue, que la femme qui s’occupe de votre chambre est débout depuis l’aube et revient souvent du champ.

Pour gagner 1 dollar il faut travailler plus de 12 heures dans les chacras environnantes. Donc oui, parfois, ce n’est pas de l’accueil cinq étoiles.

Soyez par contre assuré de voyager en toute sécurité dans la forêt Amazonienne, de découvrir des choses incroyables, et de bien manger aussi.

En conclusion, si vous cherchez un endroit comme point de départ pour découvrir la forêt amazonienne et ses habitants vous êtes au bon endroit.

Au plaisir de répondre à vos questions sur ce lieu.

Visité en août 2013

Vinon-sur-Verdon, France
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Malentendu sur le terme village communautaire...”
3 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2014 par mobile

Nous pensions vivre au sein de la communauté mais ce ne fut pas le cas. Le terme village communautaire est employé pour dire qu'il est géré par la communauté. Le soir le village touristique est desert car ils repartent tous dans leur village a eux. seuls restent amelie et sa famille. Le concept est donc bien différent mais ce malentendu ne fut découvert qu'à notre arrivée dans le village... Nous avions choisi un séjour de 3 jours. Le 1er jour, nous avons rencontre Amélie de l'agence teorumi. Personne très sympathique, elle nous a conseillé sur les possibilités du séjour. Nous avons commencé par un tour en pirogue (super!) pour nous rendre dans la forêt. Nous avons visite un centre ou l'on nous a expliqué les différentes techniques de chasse/pêche et nous avons essayé le tir à la sarbacane. Hugo le guide nous a montre aussi des plantes et leur utilisation. Le tout était très instructif. Nous avons fait pause repas sur une plage avec baignade puis enchaîne avec une petite marche dans la forêt puis nous avons visite le centre pour animaux (soins avant de les relacher). Bref une très belle journée. Le souci commence à l'arrivée du village... Pas d'accueil et quand nous trouvons les femmes gérant le village, nous avons l'impression de déranger. Plus de chambre pour 2, donc on nous laisse une chambre du dortoir avec plusieurs lits simples donc difficile de dormir ensemble (chambre rudimentaire mais nous apprécions le dépaysement et l'éclairage à la bougie). Pas de serviette dans la chambre et on nous explique qu'il faudra se doucher demain car la personne qui s'occupe des serviettes est déjà partie. Nous demandons à parler à Amélie et apparemment c'est le mot magique car ils nous trouvent des serviettes en - de 5 minutes... Ceci se reproduit plusieurs fois. Apparemment Amélie est le nom qui suscite plus de motivation à accomplir son job... Le 2ème jour, rafting : expérience super - nous recommandons vivement. La promenade en foret de nuit avec David est assez cocasse. C'est un guide gentil et drôle mais pas du tout motive dans la reconnaissance des insectes et des plantes. Une araignée était appelée araignée et basta... Si vous voulez une visite specialisee, s'abstenir. Nous n'avons pas vu d'autres animaux que des insectes. Dommage. Nous avons aussi fait une visite avec marina dans les plantations et le jardin botanique. La guide connait bien son sujet et a a coeur de bien explique. Nous avons goûté à des fruits délicieux et ce fut très instructif. 3ème jour, un de nous est tombé bien malade. Direction tena. Amélie nous a très gentiment aide.

Visité en janvier 2014
Grenoble, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Village touristique”
3 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2013

Nous avons passé 3 nuits au village de Shiripuno. Nous en sommes partis avec un avis mitigé.
Nous avons passé la 1re journée dans la forêt avec David, notre guide de 18 ans qui connaissait parfaitement le coin et les plantes médicinales que nous trouvions sur le trajet. La marche n'était pas facile, mais nous avons passé un très bon moment.
Le 2e jour, nous avons pris part aux activités du village, ou plutôt à leur présentation, par notre sympathique guide de 18 ans, Marjorie. Nous avons appris à connaître les modes de vie du peuple Quichua et leurs coutumes. Ce fût de nouveau très intéressant et très instructif.

Ce village existe depuis 8 ans et a vu passé beaucoup de touristes. Le lieu d'hébergement des touristes est à 500m du lieu d'habitation des villageois. Le soir, après 20h30, tous sont repartis chez eux. Nous avons eu très peu d'interaction avec les gens de la communauté. Les touristes sont servis à table et ne partagent pas les repas avec la communauté.
Dès notre arrivée nous avons ressenti un certain désintérêt de la part des habitants, personne ne s'occupant vraiment de nous. A 2 nous ne faisions peut-être pas vraiment le poids comparé au groupe de voyage organisé de 10 personnes qui semblait avoir droit à plus d'égards.
Nous avons du demander plusieurs fois, jusqu'au matin même, pour participer à la journée de présentation des activités du village. La seule fois où ils nous ont montré un certain intérêt était au moment de payer. Une fois cela réalisé, personne ne s'est retourné pour répondre à nos "merci, au revoir"... nous laissant un gout amer en partant !
Après lecture de leur site, nous pensions partager un moment de vie avec les gens de cette communauté. Nous avons été quelques peu déçus d'être considérés comme de simples clients payant pour une prestation.
Il faut prendre Shiripuno pour ce qu'il est : un village touristique. On peut cependant comprendre qu'après tant d'années les habitants aient perdus de l'enthousiasme à voir passer quotidiennement de nouveaux étrangers.
Si c'est une expérience à la fois authentique et sécurisée dans la jungle que vous recherchez, alors c'est l'endroit où aller.
Cela reste malgré tout une bonne expérience, mais pour nous ce ne fût pas vraiment l'échange interculturel attendu.

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Comunidad Shiripuno ont aussi consulté

Tena, Napo Province
Tena, Napo Province

Vous connaissez Comunidad Shiripuno ? Partagez vos expériences !