“agréable mais assez vide...”
3 sur 5 bulles Avis sur Mac Val

Mac Val
Détails de l'activité
Orly, France
319 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 300 votes utiles
“agréable mais assez vide...”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 4 août 2014

Habitant du Val de Marne depuis des années, je suis allé découvrir le Mac Val samedi dernier. Peu adepte du style contemporain, je ne m'étendrai pas sur la difficulté à apprécier ce type d’œuvres. Nous sommes restés perplexes devant pas mal d'entre elles... Il y à plusieurs bornes où l'on peut écouter les auteurs parler de leurs œuvres, de leur travail, ce qui est une bonne chose en soi.
OK nous étions au mois d'août mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu de monde. Presque plus de salariés que de visiteurs... Il n'y avait pas d'expo temporaire, du coup j'ai trouvé la partie permanente assez petite. Nous avons fait le tour en 1h30 en prenant le temps de regarder chaque œuvre, surtout l'expo photo sur Jericho (intéressante, mais où est l'art...?).
Les jardins autour son agréables. L'architecture intérieure du lieu laisse de la place aux œuvres. Entrée à 5 euros, ce n'est pas cher, mais plus je ne serais probablement pas venu.

Visité en août 2014

Vitry-sur-Seine, France
135 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 265 votes utiles
“grand musée consacré à l'art contemporain”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 13 juin 2014

Ce musée dédié à l'art contemporain présente également des expositions temporaires. La structure en béton est très aérée et il est agréable d'y déambuler. Le choix des oeuvres est plus discutable. Il dispose aussi d'un jardin très agréable.

Visité en juin 2014
Vitry-sur-Seine, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“Un musée exceptionnel”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 15 avril 2014

J'adore cet endroit : beau, offrant des expositions épatantes et des tarifs plus que raisonnables. J'y suis allée plusieurs fois, avec enfants, grands-parents et amis et à chaque fois, nous y avons partagé étonnement, inspiration et amusement. On en ressort satisfait et on attend les prochaines expositions avec impatience en général.

Visité en décembre 2013
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“Avis d'un profane”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 3 décembre 2013 par mobile

N'étant pas expert en musée et encore moins en art contemporain, j'ai passé malgré tout un très bon moment. Je n'ai pas toujours tout compris où vous en venir l'artiste mais les oeuvres sont bien mises en valeur dans ces grandes salles. Seul petit bémol il manque des explications sous les titres des oeuvres. Il y a certes des petits dépliants à l'entrée des salles mais j'aurais préféré voir dans ceux ci les interviews avec les artistes et l'explication de l'oeuvre affichée avec son titre.

23 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“Hors sol !”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 18 mars 2013

Sur le papier, l'idée était belle : ouvrir l'art contemporain, si élitiste, à la banlieue.
A chaque visite, hélas, l'échec se confirme : on y croise quelques bobos en expédition depuis Paris - mais fort peu: la fameuse barrière psychologique du périphérique, n'est-ce pas..., quelques retraités ex-soixante-huitards...mais guère de gens du coin. Et comme le public traditionnel des musées fait défaut (les étrangers, les parisiens divers et variés, les autres franciliens, les provinciaux...), la vérité est que l'on y croise très peu de monde.
Résultat : le musée est quasiment vide.
Et comme son architecture est triste, c'est un peu déprimant...sans parler du gouffre financier : on frôle sans doute l'"éléphant blanc" !
Dommage, il y a actuellement une oeuvre magnifique de Sarkis qui se déploie dans un espace parfaitement adapté, et une exposition fascinante du photographe Charles Frèger sur les hommes sauvages de notre Europe. Beaucoup de choses plus banales ou inintéressantes par ailleurs, mais c'est la loi du genre.
Au total, une grande impression de tristesse : tristesse de ce lieu trop désert, qui est hors sol au milieu de cette banlieue qu'il n'a pas rencontrée.

Visité en mars 2013

Les voyageurs ayant consulté Mac Val ont aussi consulté

Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne
Maisons-Alfort, Val-de-Marne

Sucy-en-Brie, Val-de-Marne
Vincennes, Val-de-Marne

Vous connaissez Mac Val ?