“Industrie touristique de qualité”
4 sur 5 bulles Avis sur Meryan Hotel

Meryan Hotel
N° 1 sur 32 Hôtels à Okurcalar
“Industrie touristique de qualité”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 19 septembre 2012

L’hôtel Meryan, sur la côte sud de la Turquie, proche d’Alanya (37 km à l’est) se situe dans la vaste région touristique d’Antalya, la métropole régionale de cette région (90 km à l’ouest).
Le service
Cet hôtel s’inscrit dans un complexe touristique important de cette côte de Turquie. Construit probablement récemment, et d’une architecture internationale sobre et agréable, il offre un très bon confort et respire la propreté. Il accueille, au moins dans la période où nous y sommes allés, des touristes majoritairement allemands et de l’Europe centrale. En conséquence, malgré un accueil très professionnel, la seule langue praticable est l’anglais. Au total, un service très correct, assez souriant à l’accueil ainsi que pour les chambres ; de même au restaurant, dans les bars, au bord des deux piscines de 25m (il en existe aussi une en sous-sol, de belle conception).
L’hôtel, situé entre voie rapide et bord de mer, dispose aussi d’une plage privée emplie plus qu’il n’en faut de paillottes et de chaises longues. La plage est faite de graviers fins et de petits cailloux aux abords immédiats de l’eau. Eau de mer « garantie » à 28°C en cette saison.
Pour des francophones, la seule chaîne de télévision est TV 5 Monde, alors qu’il existe une profusion d’autres chaînes dans les autres langues principales (anglais, allemand, russe,…).
L’hôtel offre pour 1,5€ la possibilité de 30mn d’accès à Internet. Attention au clavier qui n’est pas « azerty » ni anglo-saxon mais spécifiquement turc, pour lequel il ne faut pas par exemple confondre notre « i » avec un i sans point. Le 1er contact est un peu laborieux pour franchir ce petit apprentissage.

La chambre
En fait, deux chambres ; situées en extrémité du grand bâtiment en U, au 5ème étage à l’opposé de la mer, du côté le moins tranquille au-dessus de la voie rapide qui longe toute la côte. Mais l’isolation phonique était suffisante pour que le trafic important, de jour comme de nuit (à un moindre degré), n’apporte pas de nuisance.
Malgré autant d’espace, un inconvénient pour cet hôtel qui se réclame du 5* (normes locales) : les WC se situent dans la salle de bains.
La climatisation, nécessaire en cette période même la nuit (34°C pendant le jour), est indispensable du fait du bruit de la voie rapide si on laisse ouvertes les fenêtres. Son alimentation n’est pas autonome et se coupe dès que l’on retire la carte qui ouvre le courant électrique ; or cette carte est celle qui permet d’ouvrir la chambre, et se retire donc quand on la quitte, arrêtant ainsi la clim. Malgré tout le soin pris le matin en fermant les rideaux pour se protéger du soleil, la température de la chambre est élevée à notre retour.
Le mécanisme de climatisation est par ailleurs assez bruyant ; on trouve cependant une position qui permet d’atténuer cette nuisance pour un sommeil correct.
Lits, bel ameublement, placards, spacieux coffre-fort, mini-bars, confort, décoration sobre et agréable sont tout à fait satisfaisants.
Le restaurant
Un grand buffet central dessert de part et d’autre deux très grandes salles à manger agencées par tables de 4 personnes.
La formule inévitable en « tout inclus » est ici de très bonne qualité, avec bien sûr une belle variété de mets internationaux, mais aussi des spécialités locales au goût raffiné auquel les herbes parfumées et les fines pâtisseries au miel apportent une remarquable contribution.
Malgré une ouverture à 7h 30 le matin, les portes s’ouvrent si nécessaire une heure avant, apportant une bonne souplesse pour les excursions très matinales.
Les excursions proposées par notre tour opérateur se sont trouvées trop centrées sur le côté mercantile. La location d’un véhicule est facile et pas très chère (40 à 50€/jour, départ réservoir « vide »). Après avoir relevé les habitudes de conduite du pays, c’est certainement le meilleur moyen de visiter à sa guise la région. La vitesse est limitée à 110 km/h sur voie rapide, 90 ailleurs et 50 ou 30 km/h en ville, avec une bonne alerte des croisements principaux et des feux de circulation (alerte sonore progressive au sol). La police et la gendarmerie sont équipées de radars mobiles qui ne pardonnent rien.
Les environs
Le taxi est cher. Une ligne de petits bus au prix avantageux (fréquence toutes les 10mn et 2,5 €/personne pour 35 km) permet d’accéder à d’autres sites le long de la voie rapide, mais le parcours est assez long compte tenu des nombreux arrêts (presque 1h pour aller à Alanya à 37 km). Un arrêt se situe juste à la hauteur de l’hôtel.
Si l’on évite la fastidieuse partie moderne et commerciale (façon souk très bien ordonné ou boutiques occidentales traditionnelles) des villes principales, Alanya avec sa forteresse et ses restes du 13ème siècle et la vieille ville d’Antalya sur la baie méritent d’être parcourues pour leur pittoresque et leurs riches restes historiques et antiques. Il est aussi possible d’accéder à l’intérieur de certaines mosquées, par exemple celle de Manavgat, dont l’architecture et la décoration sont assez intéressantes (foulards et jupes prêtés pour les dames).
Les sites peu éloignés de Pergé (prononcer « pergué »), d’Aspendos et de Side recèlent chacun de vraies merveilles gréco-romaines plus ou moins exploitées, avec une mention particulière pour les restes du stade de Pergé, son agora, le superbe théâtre romain d’Aspendos à voir absolument aussi depuis le sommet de la colline auquel il s’adosse mais encore depuis la même colline à l’opposé du théâtre les restes somptueux d’un remarquable aqueduc qui traverse une vallée. Tous au coucher (ou au lever) du soleil doivent être de vraies splendeurs.
La vallée côtière et l’arrière-pays montagneux (on est rapidement à 1200m) méritent aussi d’être parcourus, pour leurs productions agricoles (agrumes, grenades, coton dans la vallée,…) et pour la présence de l’eau bien utilisé ici (barrages, cascades, irrigation…).
Enfin, attention à l’achat des faux produits de marque dont la Turquie est grande productrice : la douane française fait déballer par le menu certaines valises.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux

• Finnois d'abord
  • Slovaque en 1er
  • Tchèque en 1er
4 sur 5 bulles Avis écrit le 1 septembre 2012

Nous avions consulté les avis avant notre départ et c'est donc pas très enthousiastes que nous avons commencé nos vacances.
Cela dit les différents conseils et commentaires, nous ont permis d'anticiper certaines choses, particulièrement la clim : nous savions oh combien que des vacances pouvaient être gâchees si le sommeil venait à manquer à cause de la chaleur.

Nous voilà donc arrivés et c'est une bonne surprise : notre chambre est spacieuse avec une vue sur la route, certes, mais nous n'y serons que pour dormir donc...., la climatisation, effectivement pas digne des hôtels 5* mais nous avons trouve la parade : prendre une 2ème clé de chambre a la reception pour laisser la clim fonctionner 24/24. Ce qui nous a permis d'avoir une chambre fraîche tout le séjour.

Pour le reste, oui il faut penser à réserver ses transats mais comme tous les endroits fréquentes par les allemands, les hollandais donc pas de surprise mais les seules fois ou nous ne l'avions pas fait, nous avons toujours réussi à trouver une place.

Bref, bilan des vacances très positif, le personnel, majoritairement, très accueillant et serviable, l'hôtel propre, coup de cœur spécial pour le restaurant : tout était très bon, le pain cuit sur place, différentes variétés de viandes et de poissons tous les soirs, rien a redire mis à part qu'à 20h35, le personnel commençait à ranger alors que la fin du repas était sensé être à 21h.

Enfin, le petit plus pas négligeable : le docteur présent 24/24 puisque suite à une chute nocturne, notre fils s'est blessé à la tête et il a fallu lui faire 3 points de suture : tout à été fait sur place et par des médecins très compétents et rassurants donc ça vaut toutes les étoiles du monde !

Nous conseillons donc cet hôtel à ce qui souhaitent passer des vacances tranquilles et reposantes.

• Séjour du août 2012 - voyage en famille
Haute-Normandie
3 sur 5 bulles Avis écrit le 8 août 2012

Séjour de 15 jours au Meyran Hôtel fin juillet 2012.
Chaleur constante à 30 34°C mais un taux d'humidité à 80 90% ,désagréable le soir en particulier !
L'hôtel est de taille raisonnable mais manque d'espace, tout est très resserré. Cela manque d'air et surtout conditionné : la climatisation fonctionne très mal et il a fait souvent trop chaud dans les chambres.
Renseignements pris, il y aurait 3 étages sur 6 de concernés ! Incroyable pour un 5 étoiles.
Nous avons eu la chance d'avoir une des meilleures chambres, prés de la mer.
La chambre de taille modeste est fonctionnelle, le ménage est fait quotidiennement tout comme
le réapprovisionnement du mini bar où le personnel n'hésite pas à vous déranger dés 9h le matin et insiste pour rentrer !
La moitié des chambres présente une vue minable: sur l'hôtel d'en face, l'autoroute, le parking sans compter les nuisances sonores. Il faut se pencher du balcon pour voir un bout de mer !
Coté restauration : cela reste correct avec des plats certes répétitifs, globalement bien cuisinés mais qui restent à réchauffer parfois trop de temps enlevant ainsi toute saveur ! Le petit déjeuner est plus que léger avec un choix minable coté croissanterie et viennoiserie. Attention pour chaque repas, il ne faut pas trainer, tout est retiré un quart d'heure avant la fermeture (7h30-10h petit déj, Repas du soir à 21h trop tôt !).
Les drinks sont médiocres et tout apéros type morito, pina colada vous sera sanctionné au prix fort de 8 - 9€ !
L'accès à la plage est direct mais peut-on parler de plage ! Ce n'est pas des galets mais un savant mélange de cailloux, sable sale, et autres débris que l'on retrouve à certains moments de la journée en bordure d'eau. Si on aime se baigner dans les plastiques et autres, c'est cool ! Ici on pratique la guerre des serviettes !

En bref :
On a aimé l'hôtel sur la plage
On n'a pas aimé : le changement de serviettes de plage facturé à 1€ la serviette, la location du coffre fort à 1€/jour.
On n'a vraiment pas aimé le manque de climatisation.

Dernier conseil : Surveillez vos enfants, ils peuvent avoir accès aux boissons alcoolisées et bières. Regrettable !
Conclusion : D'autres 5 étoiles en Turquie offrent de meilleures prestations au même prix !

Astuce pour la chambre : Choisir de préférence le niveaux élevés pour la vue. Eviter les chambres coté autoroute et groupe el...
  • Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
4 sur 5 bulles Avis écrit le 31 juillet 2012

Nous sommes partis en famille avec 3 enfants. Hôtel idéal pour la farniente car il n'y a rien d'autre à faire à moins de 1h voir plus de route. 2 piscines plus une avec 3 toboggans. La plage juste à côté des piscines et du restaurant .(attention comme dans toutes ces grosses stuctures les transats sont pris d'assaut).Si vous avez , prévoir des chaussures aquatiques car les galets font un peu mal aux pieds quand on accède à l'eau. (attention aussi aux poissons car il viennent vous goûter les pieds !!!). Pour les repas tout est très bien , hormis peut être le manque de yaourts midi et soir et le service des boissons un peu lent. Le gros problème reste la CLIM dans les chambres !!! Nada juste un ventilateur bruyant qui brasse l'air et fait une pause la nuit de 5 à 7 h du matin. Si vraiment cela vous pose problème , n'hesitez pas à râler à la réception des touristes ont eu gain de cause et obtenus des chambres climatisées. (il y en a quand même qui ont des clim indépendantes).Attention arnaque pour le SPA aussi cher qu'en France et nettement moins bien. Sinon les spectacles sont sympas mais comme pour tout le reste du séjour , mieux vaut parler et comprendre l'anglais (voir le russe !!!).because they dont speak french!
Pour les souvenirs , tout est aussi cher qu'en France et ils préfèrent vendre aux étrangers moins fauchés que nous pour leurs made in china !!!!
Voilà un petit résumé de nos vacances d'où nous sommes rentrés bronzés et reposés. Bonnes vacances à vous aussi.

• Séjour du juillet 2012
Vincennes
4 sur 5 bulles Avis écrit le 29 juillet 2012

Je viens de revenir d'une semaine dans cet hotel... Sejour effectué en couple avec un bébé de 13mois.

- Le cadre : super, il y a une plage de galet, un peu de sable au niveau des transats, et un ploton permet d'éviter les sorties de bain de mer difficile. Jardin tropical idéal pour quelques photos, magnifique coucher de soleil après le diner. Et un grand bazar pour acheter vetements et souvenir à moins de 2KM.

- Restauration : Pour les bébés/jeunes enfants. Les salles de resto mettent à disposition des chaises hautes roulantes, super pratique ! une fois bébé assis avec mon bout de pain, je n'avais plus qu'à chercher quoi manger, et là, il y a du choix ! Et même avec un mari difficile et végétarien, et mon bébé et moi allergique aux proteines de lait de vache (creme, beurre, lait, fromage...) on a reussi à manger largement à notre faim ! mais j'etais un peu frustré quand je voyais les supers buffets de petites patisseries, ca avait l'air trop bons ! Il y avait toujours du personnel comprenant mon faible niveau en anglais, pour m'aider à choisir les plats... car pas évident de savoir si un plat/dessert a été fait avec du beurre, margarine ou huile... et j'ai été étonnée car tout à l'air d'avoir été fait sur place ! Je me suis permise de demander au chef si je pouvais avoir 1 rocher coco pour mon dernier diner... et moins de 4 minutes après, il m'en a offert 5 !!! Ca m'a changé des fruits :)

Hotel : récent et très agréable, Le Personnel est hyper disponible 24H/24 ! Même les femmes de ménages sont souriantes... ca change de nos habitudes parisiennes... mon bébé a adoré le musiiens sur son piano electrique qui lui a meme jouer des berceuses et autres mélodies pour enfants.

Bon, les points négatifs qui font que ce n'etait pas parfait à mes yeux :
1. Mon bébé est tombé malade la veille du départ (diarhée) les draps sales, baignoire et lavabo souillé... on a essayé de nettoyer comme on pouvait à 2h du mat; on a demandé de nouveau drap, et pour la salle de bain, on c'est dit que baignoire et lavabo seront mieux nettoyer lorsque la chambre sera faite... et stupéfaction, il y avait toujours des traces de selles séchées dans le lavabo et sur le rebord couleur alu de la baignoire ! BOF l'hygiene...
2. On etait en vacances mi juillet, saison chaude, mais on s'etait fixé des heures des sorties pour le petit, matin et après 17h pour piscine et mer. Entre les deux, on avait prévu jeux dans le hall d'entrée et dans la chambre et les longues siestes de bébé dans la chambre. Gros soucis dans notre chambre, la clim ne fonctionnait pas, ca ressemblait plus à un gros ventilateur bruyant qui ne faisait pas redescendre la température dans la chambre le soir. On a bien sur demander à la réception dès les 15premières minutes de découverte de notre chambre. Un technicien est passé en moins d'une heure, et après l'avoir questionné, il nous a fait comprendre que c'etait la meme chose dans les autres chambres... Donc problème car la température dépassait largement les 30 degré dans la chambre (on avait un thermomètre electrique), bébé avait trop chaud et pleurait souvent, donc nous n'avons pas beaucoup dormi.
3. L'hotel se trouve au mileu de tout... il faut donc prévoir entre 1H et 2H30 de trajet pour effectuer une activité externe à l'hotel...
4. Notre chambre etait petite, mais bon rien de méchant...

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
Chatou, France
4 sur 5 bulles Avis écrit le 29 juillet 2012

Hôtel familiale, beaucoup d'activités possibles
Personnel de chambre invasif qui n’hésite pas à réclamer de l’argent, ou entrer dans la chambre le matin à 9h
si vous oubliez de mettre le panneau. Clim pas assez puissante et très bruyante au 6eme étage.
Bravo à l’équipe du restaurant. De vrais tableaux artistiques avec les buffets. Accueil et locaux propres.

Astuce pour la chambre : Il faut prendre une chambre côté plage, et non côté boulevard, car le bruit est important si vous vo...
  • Séjour du juillet 2012 - voyage en amoureux
Joinville-le-Pont, France
3 sur 5 bulles Avis écrit le 1 juillet 2012

Sejour d'une semaine fin juin 2012. Nous sommes une famille de 5 et donc devons réserver deux chambres ou une suite. Les suites n'étant plus disponibles nous avons du opter pour deux chambres. À savoir: l'hôtel nous a assuré ne pas disposer de chambres communiquantes. Nous avions donc les chambres 357 et 361 séparées par une troisième chambre.
Notre première nuit fut très bruyante en raison de la proximité de l'autoroute (a environ 50 metres) longeant la côte. Réveil en catastrophe à 6 heures du matin en raison du déclenchement du groupe électrogène qui a fonctionne sans discontinuer pendant 1h30. Pour tous les nostalgiques des ambiances sonores des chaînes de montage des usines Renault ou les amoureux des 747 au décollage, je recommande !
Après avoir demande à changer de chambres la réception nous promet une solution possible pour le lendemain. Les nouvelles chambres de l'autre côté de l'hôtel (611 et 609 cette fois-ci non-séparées, un bon point !) se situant sous les toits, la clim doit rester active en permanence (même en quittant la chambre) sous peine de transformer le lieu en sauna. (pour être honnête nos clims fonctionnaient très bien et nous n'avons donc pas souffert de la chaleur). L'autouroute était toujours audible (car nous étions à la même distance de celle-ci) mais au moins le spectre du groupe électrogène s'était éloigné....jusqu'au lendemain 7h, la réception ayant omis de nous signaler que de ce côté aussi l'hôtel était équipe d'un tel dispositif....
De guerre lasse, munis de bouchons auriculaires et en croisant les doigts pour que le réseau électrique ne défaille pas a nouveau nous avons renoncé à toute nouvelle demande de changement de chambres.
Pour le reste, les chambres sont correctes mais d'un niveau de 3 étoiles. Les parties communes datent un peu (notamment dans la décoration) mais toujours propres. Le jardin est très beau avec beaucoup de palmiers et palmiers-ananas . Les piscines et le bassin à toboggans font le bonheur des enfants. La plage est une plage de galets poursuivie par un ponton agréable duquel petits et grands s'amusent de plonger. À noter dans les deux cas (piscines et plage) le nombre de transats au mètre carré est particulièrement optimisé et il ne faut pas craindre la promiscuité.
Le restaurant est très bon et relativement varie avec de nombreuses tables avec vue sur la mer.
Les activités sportives proposées ainsi que les animations sont classiques dans un hôtel de ce type. Vous vous ferez beaucoup d'amis si vous parlez Russe et appréciez le manque de savoir-vivre. Le personnel ne parle pas toujours anglais (sauf à la réception).
Enfin l'hôtel est relativement loin d'Antalya (1h30 de route) et taxis ou location de voiture sont indispensables si vous voulez visiter autre chose qu'une succession d'hôtels pour clientèle Russe et Allemande.

• Séjour du juin 2012 - voyage en famille