“Un peu amer chez Michel !”

Les Pres d'Eugenie
Classé n° 1 sur 7 Restaurants à Eugenie Les Bains
Conseillé pour : Romantique
Options : Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 8 août 2014

Troisième visite en moins d’un an. Le pari un peu fou de voir tous les triplement étoilés provinciaux en moins de deux ans étant terminé, je reviens vers certains : soit pour revivre une expérience unique, soit pour vérifier si la déception passée se confirmait [Pour savoir dans quelle catégorie se trouvait Les Prés d’Eugénie, voir mes deux précédents avis]. Le cadre reste toujours hors du temps [le parking sous les frondaisons où chaque place porte un nom de fleur ou de fruit] et l’accueil demeure professionnel. La carte des vins est toujours exceptionnelle : sûrement la plus fournie de toutes celles que j’ai pu voir [elle bat P. B. à Lyon et ne peut se comparer qu’à certains palaces parisiens]. La cuisine, toujours surveillée par le chef en personne qui passe et repasse en salle, conserve des côtés enchanteurs : le filet de bœuf sur le bois et sous les feuilles, la pâte feuilletée des tartes en dessert… Mais c’est assez peu pour un menu à 220 euros. L’œuf poule au caviar – plat emblématique et tellement réussi - a été modifié (ce n’est plus un œuf brouillé à la ciboulette mais quelque chose de pas vraiment bon avec du maquereau froid au fond de la coquille d’œuf, bref un plat désormais à éviter –comment peut-on vandaliser un tel classique !). Le homard à la cheminée n’est plus aussi goûteux – pinces un peu spongieuses, présentation moins professionnelle que d’habitude même si l’oignon à la purée de pêche qui l’accompagne est très recommandable. La broche de volailles Rothschild est très correcte mais ne soulève pas l’enthousiasme.
Il y a peut-être quelque chose de cassé au royaume longtemps enchanteur de Michel Guérard. Trois étoiles Michelin, c’est certes une cuisine exceptionnelle (et il y a plus de 27 restaurants en France qui peuvent en proposer), mais c’est surtout une régularité obsessionnelle dans l’excellence (et cela seuls les triplement étoilés peuvent – et doivent – l’offrir). Et qui est sûr c’est que ce jour d’août 2014, Les Prés d’Eugénie ne valaient pas le voyage… et c’est pourtant ce que signifient le 3 étoiles Michelin. On en est désolé pour Michel Guérard qui a tant fait pour la cuisine française. Chaque chose a peut-être une fin !

200204 avis sur 364

Avis publié : 3 août 2014

Trés trés bonne table, service parfait a découvrir absolument mérite largement ces 3 étoiles, le domaine est magnifique

Avis publié : 27 juillet 2014

Nous étions dans un autre monde, pour ce repas en famille, que ce soit au moment de l'accueil, de l'apéritif en terrasse, du passage à table jusqu'au pousse café. Le Personnel de l'établissement est très compétent et nous vous conseillons vivement une visite du parc et de ces jardins. TRES JOLI ETABLISSEMENT et Bravo à M. GUERARD et à sa brigade.

Avis publié : 20 juillet 2014

L'arrivée est magique : le cadre magnifique, le jardin fabuleux et les marques des voitures garées sur le parking confirment que l'établissement est fréquenté par de la clientèle qui a du pouvoir d'achat...
L'accueil est très cordial et on se sent à l'aise jusqu'au moment de passer à table.
Beaucoup de personnel se succède et gravite autour de nous, rendant compliqué les conversations : une personne pour le pain, une autre pour l'eau, encore une autre pour le vin et ainsi de suite... on sent que cet établissement est vraiment une très grosse machine (ils sont + de 200 salariés tout de même). Côté dégustation c'est bon mais les quantités sont très inégales : parfois trop juste pour "l'oeuf poule au caviar à la coque" qui ne cache qu'une minuscule pomme de terre en complément d'un intitulé qui se suffit à lui même (75€ à la carte c'est dingue) alors que "la fine toastée de pied de cochon, foie de canard et crevettes" est impossible à terminer.
Pas vraiment d'originalité, la cuisine reste traditionnelle tant sur les présentations que sur les saveurs avec des interrogations : globalement l'ensemble de nos plats était trop salé, le baba était beaucoup trop parfumé à l'orange et les tartelettes au café trop riches en grains de café concassé... pour la première fois nous avons laissé des restes dans nos assiettes, quel dommage pour le budget que nous trouvons vraiment trop élevé.

Maintenant c'est vrai que l'endroit est vraiment d'exception mais à la question y reviendrons-nous et conseillons-nous l'adresse à nos amis, la réponse est non.

Avis publié : 9 juillet 2014

Soirée magique . Le parc et l'allée d'entrée sont magnifiques : le ton est donné. Accueil très classe et souriant, apéritif sous le regard d'Eugénie : on dirait qu'elle va sortir de ce beau tableau. Nous avons choisi le menu Plaisir Enchanté, qui nous offre les plats culte du chef. Nous adorons tous les 4 la finesse, la subtilité et la légèreté de tous ces plats. Ah, le Zéphyr de truffe, l'Oreiller moelleux de mousserons, les Blinis de truffe blanche et noire, le Demi-homard légèrement fumé (qui ravira plus les femmes que les hommes), le Filet de bœuf et la Brochette de volaille des Landes ! Tout est exceptionnel, jusqu'aux desserts et mignardises. Nous avons vraiment apprécié aussi le service : souriant, élégant, prévenant, sans être guindé du tout, quelle classe. A l'image du Chef, qui passe à toutes les tables et y glisse un mot gentil. Ambiance sereine, lumière et musique douces, le ballet des serveurs s'y glisse naturellement.
Soirée exceptionnelle et mémorable ; que ça passe vite hélàs !. Deux petites remarques : en ce qui me concerne, un coussin sur ces jolies chaises bien larges et une petite pause avant le dessert auraient fait de ce moment parfait un moment plus que parfait...
Soirée

Les voyageurs ayant consulté Les Pres d'Eugenie ont aussi consulté

Eugenie Les Bains, Landes
Eugenie Les Bains, Landes

Vous connaissez Les Pres d'Eugenie ?