“FÉÉRIQUE!”

Le baluchon Éco-villégiature
N° 1 sur 1 Hôtels à St-Paulin
Avis publié : 7 mars 2011

onjour Monsieur Lessard,
Permettez-moi de vous exprimer ma satisfaction suite à un séjour inoubliable à votre auberge.

Je suis partie de Montréal avec une copine vendredi le 4 mars en direction du Baluchon. Superbe journée. Pas de circulation sur la 40 – Semaine de relâche! Ouf!. Beau soleil – chaussée sèche. Les 90 minutes qui nous menaient au spa en ont paru 30.
Arrivée au Baluchon vers 10h00. La route juste avant St-Paulin ne laissait pas présager un si beau site. Les routes de terre avec les petites fermes abandonnées laissaient une triste impression de la région. Mais le Baluchon, c’est autre chose! Le site magnifiquement aménagé, plus grand que ce que nous avions imaginé nous a tout de suite plu. L’architecture judicieuse des pavillons se marie à la perfection au site. Tout se fond dans le paysage. Rien ne cloche. (Comme à Tremblant où j’ai toujours trouvé que le nouveau village avait l’air d’un décor d’Hollywood planté dans la montagne).
Au Baluchon, dès l’acceuil, on se sent bienvenues. Notre réservation est exacte, notre chambre est prête. Nous pouvons aller y déposer nos bagages, prendre une bouchée et enfiler notre peignoir pour les premiers soins.
Notre chambre est dans le pavillon de l’Isle – donc à même le Spa. Fantastique! Nous pouvons nous balader en peignoir de la chambre au salon de détente, au spa, dans les cabines de traitement, etc. Les thérapeutes qui nous accueillent pour notre premier soin sont professionnelles, souriantes, chaleureuses. Ce sera ainsi tout au long de notre séjour.
Les cabines de soin sont simples, propres, bien éclairées et bien tempérées.
Tous les soins qui étaient inclus dans notre forfait ont été impeccables. Le plaisir était tellement grand que nos avons ajoutés des soins à notre fortait.
Autre point à souligner : la gentillesse et la souplesse du personnel. Nous avons changé des soins, modifié l’horaire et le tout a été effectué dans le désir sincère de nous accommoder. Un merci particulier à Madame Martine Caron. Aussi, féliciation pour votre choix de produits. La gamme YONKA ! est parfaite pour votre type de spa.
Et la gastronomie! La table du Baluchon est tout simplement exquise . Les plats tous plus intéressants les uns que les autres. La grande variété des mets proposés est aussi une grande marque de générosité de la part des hôtes. La lecture du menu très élaboré était, à elle seule, une source de joie. Se mettre à table était un pur plaisir. Merci!
Le seul petit hic, si je peux me permettre est la qualité et le choix des vins servis au verre. La personne qui m’accompagnait ne buvant pas de vin – j’ai dû me tourner vers les vins au verre ou à la demie bouteille. Le choix limité était un peu décevant mais ce fut rapidement oublié grâce aux plats conçus avec le talent, la créativité et la dextérité de vos chefs.
Notre séjour fut FÉÉRIQUE!
Les aménagements pour les sports d’hiver sont bien pensés, superbement aménagés. Les points d’observation absolument magnifiques. Les pistes bien entretenues.La météo étant, de plus, de notre côté. Toute la journée de samedi, il tombait une petite neige ouatée, qui recouvrait les branches des feuillus et des conifères sans les brusquer et contribuait à rendre le paysage encore plus bucolique. On se croyait dans un conte de fées.
Du début à la fin de notre séjour, tout s’est déroulé à merveille. Nous avons passé un week-end de rêve, au delà de nos attentes.
Féliciations à Monsieur Louis Lessard et à ses complices pour ce petit chef-d’oeuvre qu’est le Baluchon.
Au plaisir de retourner chez-vous,
Martine
4-6 mars 2011

• Séjour en : mars 2011, a voyagé avec des amis

Avis publié : 7 mars 2011

Sincèrement, on a «ca-po-té», on a bien mangé, on a fait plein d'activité, du patin, jouez à la ringuette, au hockey, on a fait de l'équitation, du traîneau à chien, du SPA, de la randonnée, déguster des bières, etc...
Maxime ma fille (8 ans) en avait long à dire à sa grand-mère!

• Séjour en : mars 2011, a voyagé en famille
aubergebaluchon, Public Relations Manager de Le baluchon Éco-villégiature, a répondu à cet avisA répondu 29 mars 2011

Merci pour vos précieux commentaires, au plaisir de vous accueillir de nouveau !

Avis publié : 1 mars 2011

Je recommanderais cet endroit à n'importe quel groupe d'affaires qui veut profiter de l'endroit pour ses réunions, mais aussi pour rapprocher l'équipe de travail. L'environnement est magnifique!!

• Séjour en : février 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié : 28 février 2011

Nous avons passé 3 jours au Baluchon et nous avons tout aimé. Le personnel est très généreux et serviable, les soins sont supers relaxants, la patinoire est tellement bien entretenu et la bouffe....que de la belle et bonne bouffe faite par des connaisseurs.

Nous avions vraiment besoin de détente après 6 mois de travail 7 jours sur 7 et nous sommes allés à la bonne place. Merci pour tout et au plaisir d'y retourner.

• Séjour en : février 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 31 janvier 2011

Séjour du 26 au 29 Janvier 2011
J’attendais avec quasi anxiété ce jour où je pourrais enfin profiter de cet endroit qualifié de formidable et génial par certaines personnes de mon entourage. Aurais-je des standards trop élevés ou bien simplement victime d’une cascade de malheureux événements ?
L’arrivée et la chambre
Le personnel de la réception est très courtois et nous explique avec détails la carte du site. Coup de chance, notre chambre est prête et nous sommes ravis puisqu’il est environ 12:30 et que sur le site internet il est bien indiqué que les chambres sont prêtes qu’à partir de 16:00. Je me dis, ça commence bien. Nous sommes dans l’auberge Archipel qui se trouve à l’extrémité du site proche de la glissade sur tubes et l’accès à la patinoire. Nous nous rendons donc tranquillement vers l’auberge en voiture à vitesse réduite pour admirer le site et tenter de l’apprivoiser tant de choses il y a à voir. Nous arrivons à l’auberge dans un décor enchanteur. L’auberge de l’extérieur semble bien entretenue. Nous arrivons dans la chambre, première déception. Le décor qui se veut champêtre, d’après mes premières impressions sur internet, ressemble plutôt au décor d’un appartement d’une de mes tantes de 85 ans qui a de la misère à se départir de ses vieilleries. Haut plafond, literie du début du siècle , ça résonne lorsque je me gratte la tête, 2 petits cadres, odeur désagréable dans la chambre, et un foyer au gaz qui fait du bruit lorsque vous l’allumez donc on oublie les siestes d’après ski avec un petit foyer pour se réchauffer. L’auberge a son propre petit coin spa – bain tourbillon et une salle de repos avec divans et foyer au bois. Cette salle de repos semble une excellente idée. Ca se gâte quand il est rendu 12:30 du matin lorsqu’un petit groupe de 4 personnes ayant eu un petit souper arrosé jasent de comment « mononcle » Marcel en a viré une à Noel y a 4 ans. On réalise assez vite que l’auberge dirige tout les groupes vers l’auberge Archipel et l’auberge de la Rivière (située en face) pour être en mesure de les accommoder mais aussi pour éviter de jouer à la police. Nous étions au 1er étage et quelle grave erreur, aucune insonorisation entre les murs et plafond. De nos jours, dans un établissement de la sorte, on s’attend à avoir un lit King dans une chambre luxueuse. Un téléphone est mis à la disposition dans le hall de l’auberge l’Archipel et de la Rivière pour se plaindre à la réception. Je n’allais pas là pour passer mon temps au téléphone mais bien pour profiter des activités. J’arrête là, en gros un 6/10 pour les chambres.

La Bouffe…
Les déjeuners – Rien à dire de mauvais ou de bon de ce côté-là, buffet typique, parfait pour partir la journée du bon pied. 8/10

Les dîners - « L’éco-café », quelle trouvaille. Très belle ambiance, décor rafraîchissant, bonne bouffe et bons déserts, bières de micro-brasseries du coin, personnel courtois. Une serveuse nous indiquait que le chef Gérôme avait le dernier mot sur le menu de l’Éco-Café mais que LA responsable des cuisines aimait bien essayer de nouvelles choses. Surprenant de voir une si grande disparité entre les plats du soir et du midi. C’est un endroit très agréable pour prendre une bière ou deux après avoir fait quelques activités. Un beau 9/10 pour l’ensemble et tout spécialement à « Princesse Landry » pour son service. Seul bémol, il ferme à 18 :00 la semaine…j’imagines que c’est pour vous obligez à manger la nourriture de la salle à manger.

Les soupers - Nous avions 3 soupers d’inclus dans notre forfait. A notre premier soir, la serveuse qui semblait avoir eu sa formation chez Jo Patates avait de la misère à nous nommer les vins au verre. Elle mâchait ses mots et on ne comprenait absolument rien, elle aurait mieux fait de nous envoyer le sommelier directement. Le service fût meilleur les 2 autres soirs. Les potages arrivent dans un vulgaire bol sous un sous-plat en papier…non seulement la chambre ressemble à celle de ma tante de 85 ans mais la vaisselle également. Les potages étaient corrects mais rien à se jeter par terre. Les plats principaux avaient tous les mêmes légumes et la présentation manquait de punch et d’originalité. La plupart des légumes étaient bouillis et fadent. Les poissons et viandes étaient très ordinaires, sans goût. Seulement un des mes trois soupers que je peux qualifier d’acceptable. Les desserts avec leur description fabuleuse dans le menu vous font saliver. Vous retombez vite sur terre lorsque la première bouchée touche à vos papilles gustatives. A force de se promener dans l’auberge principale, on remarque que l’auberge le Baluchon à gagnée plusieurs prix au cours des années et ils ne se gênent pas pour en mettre et en remettre. On est hypnotisé par tous ces prix, un vrai musée de prix, et on fini par se convaincre que ca doit être bon s’ils ont gagné tous ces prix!!! Pour avoir travaillé dans la restauration et avoir visité plusieurs auberges, je n’ai jamais vu un établissement en mettre autant sur ces murs….cela cache quelque chose. Vous irez faire un tour dans Charlevoix où l’on mange beaucoup mieux et où les murs ne sont pas tapissés des prix du Guide Debeur. La seule mention honorable, les produits locaux y sont très présents. Je suis généreux avec un 5/10. Peut-être que le chef Gérôme devrait penser à passer le flambeau à un chef plus jeune et ayant plus de créativité.

Les activités (Hiver)
Beau site avec ski de fond, raquette, patin sur glace, glissade sur tubes. Le site est exceptionnel, grand et magnifique. Du côté du centre d’activités, il y a une partie du site que vous pouvez visiter en raquettes où une bonne partie de la télésérie « Marguerite Volant » a été tournée. Malheureusement, l’auberge n’en fait pas beaucoup la promotion mais c’est très jolie et à voir. Les gens au centre d’activités sont très gentils et vous expliquent très bien ce qu’il y à faire. Malgré que les pistes de ski de fonds et raquettes sont débutantes à intermédiaires je donnes néanmoins un 9/10 pour le site en général.

Le SPA
L’accueil au SPA était très bien et la dame très gentille. Nous avons pu profiter de la piscine et du bain tourbillon avant nos traitements. L’eau de la piscine est maintenue à une température très élevée ce qui n’est pas très rafraîchissant lorsque l’on y entre après avoir passé 15 minutes dans le bain sauna ou dans le bain tourbillon. Après les traitements on peut relaxer dans une salle de repos, c’est vraiment un beau petit plus. La seule chose qui manque c’est une piscine d’eau glacée pour être en mesure de faire une vraie détente à la Scandinave (chaud / froid / repos). Pour l’ensemble du SPA, un beau 7/10.

En résumé, je crois sincèrement que l’Auberge le Baluchon survit grâce à son Éco-café, ses activités, son site exceptionnel et son SPA. On ne peut pas mettre de côté la base comme les chambres et la nourriture du soir sans éventuellement en ressentir les effets. Le prix des forfaits au Baluchon est dispendieux et la qualité n’y ait tout simplement pas. Pourtant la salle à manger était pleine à craquer Vendredi mais pas de jeunes couples, seulement des groupes et couples de 50+, faites vos propres conclusions.

• Séjour en : janvier 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 30 août 2010

L'endroit est bucolique.....la bouffe est tout simplement extraordinaire.....et la sélection des vins est très bonne.

Nous étions dans l'Auberge de l'Ile et c'est très propre par contre les chambres sont très très ...disons démodés. à revoir....

Il y a beaucoup d'activités sur place et les sentiers sont très bien. l'Éco-Café offre des produits locaux et un bon choix de bières de micro-brasserie.

Je trouve toutefois très très cher cet endroit......3 jours 2 nuits pour plus de 900$ pour 2.......c'est pas donné.

• Séjour en : juillet 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 23 août 2010

Nous sommes allés au Baluchon 8 filles pour notre anniversaire de 40 ans. Déja, le personnel à la réception était plutôt froid à notre arrivé. Ils avaient fait la liste des gens aléatoirement. Certaines d'entre nous ont voulu changer de chambre pour un meilleur fit. Ce ne fut pas apprécié. Ensuite, des erreurs dans nos factures, des factures chargées sur 2 chambres simultanément et quelle histoire pour leur faire comprendre qu'il y avait des erreurs. Le check out a pris 1h.

Le menu gastronomique devrait être révisé. Des plats bons mais sans plus et des légumes cuits à la vapeur (ou plutôt blanchis), sans assaisonnement, sans sauce, bref, pas du tout apprêtés. Les suppléments pour les extras au menu est ridicule. 17$ en extra pour une salade cesar??? En extra car nous payons déja pour un menu....

La décoration année 80 est à refaire asap. Ca enlève tout le charme de l'endroit.

Le Baluchon se prétend une auberge 4 étoiles, je lui donnerais plutôt 3 étoiles maximum. Pour le prix, allez ailleurs car ce n'est pas moins cher.

Le site est joli toutefois et les soins au Spa ont été vraiment bien. La salle de sport n'est pas vraiment une salle de sport. Il y a 3-4 appareils.

• Séjour en : août 2010, a voyagé avec des amis
Voir également ces hébergements à St-Paulin ou ses environs
Hotel Sacacomie
Hotel Sacacomie
N° 1 sur 4 à Saint-Alexis-des-Monts
Auberge du Lac Saint-Pierre
Auberge du Lac Saint-Pierre
N° 1 sur 18 à Trois-Rivieres
Delta Hotels by Marriott Trois Rivieres Conference Centre
Delta Hotels by Marriott Trois R...
N° 7 sur 18 à Trois-Rivieres
N° 3 sur 6 à Shawinigan
Auberge du Lac-a-l'Eau-Claire
Auberge du Lac-a-l'Eau-Claire
N° 2 sur 5 à Saint-Alexis-des-Monts

Vous connaissez Le baluchon Éco-villégiature ?

Informations supplémentaires concernant Le baluchon Éco-villégiature

Adresse: 3550, chemin des Trembles, St-Paulin, Québec J0K 3G0, Canada
Location : Canada > Québec > St-Paulin
Bar/lounge Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Kitchenette Restaurant Spa Suites Piscine
N° 1 sur 1 Hôtels à St-Paulin
Catégorie de prix : 145€ - 263€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 3,5 étoile(s) — Le baluchon Éco-villégiature 3.5*
Le Baluchon est une institution hôtelière unique qui propose une expérience à nulle autre pareille : l’éco-villégiature. À travers celle-ci, Le Baluchon veut vous faire découvrir des expériences et des plaisirs inédits dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l'histoire. Vivre l’expérience du Baluchon, c’est ressentir ce sentiment apaisant d’être au bout du monde, sur un territoire immense dont la beauté, à la fois sauvage et apprivoisée, inspire la sérénité. Vous y éprouverez cette impression de liberté découlant de cet indicible sentiment que le temps vous appartient. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, TripOnline SA, Hotels.com, 5viajes2012 S.L., Expedia, Odigeo, Agoda et HotelsClick pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le baluchon Éco-villégiature en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Auberge Le Baluchon St-Paulin
Le Baluchon Éco-Villégiature St-Paulin, Canada - Québec