“Jardin magnifique !”

Conservatoire Botanique National
Classé n° 6 sur 25 choses à voir/à faire à Saint-Leu
Détails de l'activité
Avis publié : 9 novembre 2013

Le conservatoire botanique de Mascarin est un ancien domaine agricole fondé au XIX ème siècle par le Marquis Antoine Sosthène d'Armand de Chateauvieux, devenu jardin botanique en 1991 et d'une superficie de 7 ha . La villa ou maison de maître subsiste et a été entièrement restaurée.
Le jardin fait découvrir des collections végétales exceptionnelles évoquant les relations entre les hommes et les plantes en expliquant l'origine des plantes indigènes, endémiques , exotiques et envahissantes.
Huit collections sont à découvrir dont :
La collection des caféiers , la plus récente , riche de 40 espèces de caféiers d'origine africaine.
La collection ravine de bambous, une cathédrale de verdure munie d'une passerelle permettant de prendre de la hauteur sur la ravine et ainsi admirer la végétation.
La collection des plantes Lontan dont la chronolologie du parcours évoque les étapes de l'occupation des terres et de la déforestation; la population cultiva successivement le coton, le tabac, la vigne , le café, les épices, la canne à sucre et le géranium.
La collection verger riche d'une cinquantaine d'espèces de fruitiers cultivées à la Réunion toutes introduites par les voyageurs à différentes époques.
La collection Réunion représente ce que devait être la forêt demi sèche avant l'arrivée de l'homme avec 50 espèces endémiques dont la majorité sont hélas menacées d'extinction.
La collection Succulentes aide à comprendre la répartition des plantes en fonction de leurs milieux parfois extrêmes.
La collection Palmiers nous montre les palmiers endémiques de l'île et d'autres espèces exotiques.
La collection orchidées et fougères nous fait passer des espèces archaïques des fougères à la beauté des plantes les plus évoluées représentée par les orchidées.
Une belle promenade ludique ....

Avis publié : 31 octobre 2013 par mobile

Tout simplement magnifique
Juste un tout petit regret : le circuit la Réunion lontan était fermé.
J'adore

Avis publié : 28 octobre 2013

Beau jardin botanique surplombant la baie de Saint-Leu. Très intéressant et panorama à couper le souffle.

Avis publié : 15 septembre 2013

Très grand jardin sur les hauteurs, avec une multitude de plantes classées par thème; on peut visiter librement ou avec guide. On a l'impression d'être en pleine nature et non à n'intérieur d'un parc

Avis publié : 8 septembre 2013

Pourtant réunionnaise, nous avons profiter d'un jour de vacance pour visiter ce grand jardin aux multiples facettes et qui nous installe dans des décors divers ( d'un désert de cactus à une forêt de vieux bambous) cependant a cause du cyclone dumile, beaucoup d'espèces semblent avoir souffert fermant alors l'accès d'une petite partie du conservatoire à cause d'importante dégradation ...a visiter, pur moment de détente dans un beau jardin

Les voyageurs ayant consulté Conservatoire Botanique National ont aussi consulté

Saint-Pierre, Arrondissement de Saint-Pierre
Saint-Leu, Arrondissement de Saint-Paul

Vous connaissez Conservatoire Botanique National ?