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Pourquoi chaque restaurant devrait prendre le contrôle de sa Page Établissement

Pourquoi chaque restaurant devrait prendre le contrôle de sa Page Établissement La première chose à faire pour gérer votre réputation en ligne ? Prendre le contrôle de votre page. Nous vous expliquons pourquoi c'est important et comment procéder.

Avec 4,6 millions de restaurants* sur TripAdvisor, un chiffre en constante augmentation, il est probable que votre établissement figure déjà sur notre site. Vos clients ont peut-être déjà publié des photos et donné leur avis sur votre restaurant sans que vous le sachiez. Vous pourriez donc perdre des occasions d'influencer la discussion et de recueillir d'importantes suggestions quant à vos performances.

Et vous pourriez perdre bien plus. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez prendre le contrôle de votre page :

Nous sommes l'un des plus grands sites où trouver des restaurants*

TripAdvisor n'est pas seulement le plus grand site de voyage au monde. Nous sommes également l'un des sites les plus importants pour la recherche de restaurants*. Prendre le contrôle de votre page sur TripAdvisor vous permet d'avoir accès à plus de 200 millions de visiteurs mensuels**. Les clients locaux ou de passage utilisent TripAdvisor comme un site de découverte de restaurants : une récente enquête révèle qu'une moyenne de 86 % des personnes interrogées indiquent qu'elles ont choisi de dîner dans un restaurant après avoir vu le classement, la note, les avis ou les récompenses de l'établissement sur TripAdvisor. C'est une incroyable opportunité pour que votre restaurant se fasse remarquer. Et le mieux dans tout ça ?

C'est complètement gratuit !

Oui, prendre le contrôle de votre page et créer un compte sur TripAdvisor ne vous coûtera rien ! Nous voulons nous assurer que votre Page Établissement représente fidèlement votre restaurant et ce que vous y servez. Et vous êtes la personne la mieux placée pour le savoir.

Assurez-vous que votre Page Établissement est à jour

Une fois que vous avez pris le contrôle de votre page, vous pouvez contrôler comment et où elle s'affiche pour les utilisateurs de TripAdvisor en mettant à jour les informations sur votre établissement. Dans l'onglet Gérer la page de l'Espace Propriétaire, vous pourrez :

  • Mettre à jour la description de votre restaurant ainsi que ses coordonnées ;
  • Vérifier l'emplacement de votre restaurant sur la carte et ajouter toute information relative à votre adresse (numéro de bâtiment, place, etc.) ;
  • Préciser vos horaires d'ouverture pour chaque jour de la semaine ;
  • Choisir jusqu'à 5 catégories de cuisine, par exemple, cuisine italienne, végétarienne ou fruits de mer, dans lesquelles votre restaurant apparaîtra ;
  • Choisir les plats proposés par votre restaurant ;
  • Modifier les services que vous proposez, comme un parking, la réservation, une terrasse ou la livraison.

Prendre le contrôle de votre page vous permet de vous assurer que toutes les informations sur votre restaurant sur TripAdvisor sont exactes et à jour. Par ailleurs, choisir vos services et votre type de cuisine est le meilleur moyen de faire découvrir votre restaurant aux clients locaux et de passage.

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Tout ce qu'il faut savoir sur votre photo principale TripAdvisor

Tout ce qu'il faut savoir sur votre photo principale TripAdvisor Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression auprès des voyageurs. Faites mouche du premier coup en tirant parti de notre technologie avancée qui sélectionne automatiquement votre photo principale, ou suivez nos conseils pour la choisir vous-même.

Votre photo principale est la première chose que les voyageurs voient de votre établissement. Cette photo apparaît comme vignette dans les résultats de recherche et comme première photo de votre carrousel. Nous savons qu'une photo principale bien choisie peut être un facteur déterminant lorsqu'il s'agit de choisir son hébergement. En effet, 79 % des voyageurs disent que les photos et vidéos publiées en ligne influencent leur choix lors de la réservation*.

Puisque les photos revêtent une telle importance pour les voyageurs comme pour les propriétaires, nous avons investi beaucoup de temps et de ressources dans notre technologie d'apprentissage automatique pour les photos. Cette technologie libère les propriétaires de la pression qu'ils peuvent subir lors du choix d'une photo principale de qualité, en sélectionnant pour eux cette photo.

Le processus de sélection automatique s'appuie sur une technologie qui analyse la qualité et le sujet des photos sur TripAdvisor pour sélectionner la meilleure photo à mettre en avant sur une Page Établissement. Notre technologie examine les attributs physiques d'une photo, comme sa résolution et son orientation, ainsi que le sujet de la photo, qu'elle soit prise en intérieur ou en extérieur, qu'elle comporte des personnes ou des services, etc. Des tests menés auprès d'utilisateurs ont démontré l'efficacité de cette approche. La technologie sélectionne automatiquement les photos haute résolution plutôt que les photos floues et opte pour des photos qui mettent en avant les chambres et les piscines plutôt que celles des voyageurs ou des salles de bain.

Cette nouvelle approche utilise les données pour éliminer la subjectivité inhérente au choix manuel d'une photo et garantit que les photos sont optimisées pour aider les voyageurs à choisir leur prochain hébergement. Si toutefois vous préférez choisir vous-même votre photo principale (et que vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de sélection automatique) vous pouvez le faire depuis votre Espace Propriétaire. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre et des bonnes pratiques pour choisir votre photo principale.

Changer manuellement votre photo principale
  1. Connectez-vous à votre Espace Propriétaire.
  2. Passez votre curseur sur le menu « Profil » en haut de la page, puis cliquez sur « Outils média ».
  3. Ensuite, cliquez sur l'onglet « Photo principale » sur la gauche.
  4. Cliquez sur « Manuel : sélectionnez vous-même votre photo principale ».
  5. Faites votre choix parmi les photos proposées.
  6. Un aperçu de votre nouvelle photo principale s'affiche en haut de la page. Si elle vous satisfait, cliquez sur « Envoyer ».

Remarque : comptez entre trois et cinq jours ouvrables pour que la nouvelle photo principale s'affiche sur votre page. Une fois que vous avez choisi votre photo et que votre demande est en cours de traitement, elle s'affichera dans les Outils média avec sa date de mise à jour et une note indiquant que la demande est en cours.

Critères à respecter pour votre photo principale
  • Mettez en avant les meilleurs atouts de votre établissement. Votre photo principale doit représenter ce que votre établissement a de meilleur à offrir. Choisissez une photo qui met l'accent sur ce qui rend votre établissement unique. Est-ce votre façade historique, votre lobby tendance ou le splendide panorama dont vous jouissez ? Montrez aux voyageurs ce qui vous différencie en le faisant figurer sur votre photo principale.
  • Choisissez des images bien exposées et nettes. Évitez les images sombres et/ou floues. Ces images vont être redimensionnées selon l'endroit où elles apparaissent sur TripAdvisor. Elles doivent donc être clairement visibles quelle que soit leur taille, qu'elles s'affichent en miniature sur un appareil mobile ou en plein écran sur un ordinateur.
  • Modifiez votre photo principale selon la saison. Les voyageurs doivent pouvoir s'imaginer dans votre établissement dès qu'ils le voient. Choisissez une photo qui correspond à la saison à laquelle les voyageurs veulent partir. Par exemple, pour les fêtes de fin d'année, mettez en avant le confort de votre coin cheminée ou vos décorations.
  • Évitez les images de personnes ou de paysages. Les photos de votre établissement ou du lieu où il se trouve sont plus utiles aux voyageurs que les photos des membres de votre équipe, d'autres voyageurs ou de paysages génériques de votre région.
  • Vous pouvez également tirer parti de l'outil d'apprentissage automatique de TripAdvisor, qui sélectionnera votre photo pour vous ! Vous ne voulez pas perdre de temps à choisir vous-même votre photo principale ? Faites confiance à notre technologie ! Si vous ne désactivez pas l'option de sélection automatique de la photo principale, nous choisirons pour vous la meilleure image à utiliser.
Évaluer le succès de vos photos...

Foire aux questions relative à TripAdvisor pour les restaurants

Foire aux questions relative à TripAdvisor pour les restaurants Nous avons dressé la liste complète des questions fréquentes à propos de TripAdvisor pour les restaurants.

Pourquoi prendre le contrôle de ma page TripAdvisor ?

Votre pouvez bénéficier d'une page TripAdvisor et vous inscrire en tant que représentant de votre restaurant. Ces services gratuits vous permettent d'avoir accès à tous les éléments de votre Page Établissement, notamment pour modifier les informations sur votre établissement, ajouter des photos, répondre aux avis, etc. Pour prendre le contrôle de votre page, rendez-vous dans votre Espace Propriétaire sur TripAdvisor. Afin de protéger votre activité, nous vous demanderons peut-être une carte bancaire pour confirmer votre identité, mais il s'agit uniquement d'une procédure de vérification ; la prise de contrôle de votre page est entièrement gratuite. Lisez notre guide pour obtenir les instructions détaillées sur l'enregistrement.

Comment gérer ma page TripAdvisor et la rendre plus attractive pour les visiteurs ?

Après votre inscription, vous pouvez gérer tous les aspects de votre page TripAdvisor dans votre Espace Propriétaire. Celui-ci est disponible sur votre bureau et sur votre application mobile. Il suffit de télécharger la dernière application TripAdvisor pour iOS ou Android et d'utiliser votre téléphone pour réagir aux avis, répondre aux questions de clients potentiels et gérer nombre de vos fonctionnalités TripAdvisor Premium.En savoir plus sur l'Espace Propriétaire mobile ici.

Pour optimiser la visibilité de votre page TripAdvisor, consultez notre guide complet.

Comment mettre à jour annonce les informations sur la page de mon restaurant ?

Pour modifier votre Page Établissement, rendez-vous dans votre Espace Propriétaire. Dans le menu Profil en haut de la page, cliquez sur Gérer la page. Vous pourrez modifier tous les éléments de votre page, notamment : des renseignements d'ordre général (nom, coordonnées, etc.), votre situation géographique, les horaires d'ouverture de votre restaurant, le type de cuisine servie, les tarifs et bien d'autres informations.

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L'Indice de popularité TripAdvisor : facteurs clés et comment améliorer son classement

L'Indice de popularité TripAdvisor : facteurs clés et comment améliorer son classement Découvrez plus d'informations sur l'Indice de popularité TripAdvisor et des conseils pour améliorer les performances de votre établissement. Votre Indice de popularité TripAdvisor est calculé à partir des avis des internautes ; il reflète votre réputation par rapport à d'autres établissements de votre région. Votre Indice de popularité est important, car plus vous approchez du sommet, plus vous avez de chances d'être vu par les utilisateurs faisant des recherches sur votre région. Voici les trois principaux facteurs ayant une influence sur votre Indice de popularité, et quelques moyens d'améliorer votre classement : Qualité des avis Les notes élevées ont un impact positif sur votre Indice de popularité. Définissez les attentes de vos clients avant leur arrivée pour vous assurer que toutes les informations sur votre établissement sont à jour, et que les photos reflètent bien les lieux. Veillez à répondre à ces attentes, voire à les dépasser durant leur séjour, et continuez à recevoir des avis positifs ! Nombre d'avis...

Tout ce que vous devez savoir sur l'Indice de popularité TripAdvisor

Tout ce que vous devez savoir sur l'Indice de popularité TripAdvisor Découvrez comment fonctionne l'Indice de popularité TripAdvisor et comment il est utilisé pour classer les hébergements, les attractions et les restaurants, ainsi que son évolution au fil du temps. Fonctionnement de l'Indice de popularité L'Indice de popularité est fondé sur la qualité, la date et la quantité des avis qu'un établissement reçoit de la part de ses clients, ainsi que sur la cohérence de ces avis dans le temps.  La qualité Les notes que les utilisateurs fournissent avec leurs avis sont utilisées pour classer la qualité de l'expérience dans chaque établissement. Toutes choses étant égales par ailleurs, un établissement avec des notes de 4 ou 5 aura un classement plus élevé qu'un établissement avec une note plus faible. Date de publication...

Comment optimiser la page de votre restaurant sur TripAdvisor

Comment optimiser la page de votre restaurant sur TripAdvisor

TripAdvisor n'est pas seulement le plus grand site de voyage au monde. Nous faisons également partie des plus grands sites au monde où trouver des restaurants2. Entrez en contact avec des millions de clients potentiels et prenez une longueur d'avance sur la concurrence en optimisant votre page TripAdvisor. 

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1. Modifiez et confirmez les informations de votre établissement

Vérifiez que toutes les informations publiées sur votre Page Établissement sont correctes. Afin d'effectuer des modifications, vous devez vous inscrire en tant que propriétaire si vous ne l'avez pas déjà fait. L'inscription est rapide et gratuite.

Une fois votre inscription terminée, vérifiez le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, les liens vers le site internet et l'adresse e-mail de votre restaurant. Vous pouvez apporter toutes vos modifications depuis votre Espace Propriétaire, il vous suffit de cliquer sur l'option « Gérer la page » dans la liste déroulante « Profil », dans le menu supérieur. Cela vous permettra de mettre à jour ou d'ajouter des informations et, en tant que représentant officiel de votre établissement, vos modifications remplaceront le contenu existant.

Il est également conseillé d'indiquer le ou les types de cuisine proposés, vos plats, vos tarifs, la description de votre restaurant, vos horaires d'ouverture, et tout autre service ou équipement que vous proposez. Passer le temps nécessaire sur cette page afin de n'oublier aucun détail. Vous pouvez aussi donner des versions locales du nom, de l'adresse et de la description de votre établissement pour les afficher sur tous les marchés de TripAdvisor. Les informations détaillées permettent aux clients de décider où réserver et de mieux cerner votre restaurant et ce que vous offrez. 

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2. Importez des photos 

Les clients font confiance à leurs yeux. Une étude a récemment montré que les restaurants affichant 11 à 20 photos doublent leur nombre d'interactions avec les clients par rapport à ceux qui n'en affichent aucune1. Alors, plus vous avez de photos sur votre page, mieux ce sera ! 

Heureusement, en tant que propriétaire, vous pouvez importer autant de photos que vous le souhaitez. Vous pouvez publier des photos alléchantes de vos plats, ou des photos qui donnent à vos clients potentiels une idée de l'atmosphère de votre restaurant (romantique, familial, etc.). Choisissez une photo principale attrayante pour donner une première impression positive de votre établissement. Mettez à jour votre photo régulièrement pour que votre page reste d'actualité et continue à attirer les visiteurs au fil du temps. Vous pouvez gérer les photos de votre restaurant dans votre Espace Propriétaire. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'utilisation des photos sur TripAdvisor Insights

3. Placez votre Page Établissement sur la carte

Les cartes aident les voyageurs à situer votre restaurant dans la région qu'ils visitent et les aident à mieux organiser leur voyage. Si votre Page Établissement n'est pas indiquée sur la carte ou si votre activité est affichée au mauvais endroit, vous pouvez modifier sa localisation dans votre Espace Propriétaire. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Connectez-vous à votre Espace Propriétaire.
  • Passez votre curseur sur le menu « Profil » en haut de la page, puis cliquez sur « Gérez la page ».
  • Sélectionnez l'onglet « Emplacement » dans le menu sur la gauche.
  • Mettez à jour votre adresse et votre code postal, puis cliquez sur « Envoyer ». Notez que si vous devez modifier la ville ou le pays, vous devrez suivre ces instructions.
  • Ensuite, cliquez sur « Confirmer l'emplacement sur la carte » et glissez-déposez l'épingle au bon endroit ; nous vous suggérons votre entrée principale ou l'emplacement de stationnement. 
  • Cliquez sur « Confirmer » et votre localisation sera mise à jour sur le site dans les 24 heures.

4. Ajoutez votre menu

Ajoutez sur votre Page Établissement un lien vers votre menu pour que les clients potentiels puissent voir facilement vos plats. Les liens Menu sont gérés en partenariat avec SinglePlatform ou Locu. Si vous avez un contrat avec l'un de ces groupes, votre lien Menu apparaîtra automatiquement sur votre page TripAdvisor. Après votre inscription auprès de l'un de ces deux partenaires, comptez entre 10 et 14 jours pour que le lien apparaisse. Pour modifier votre menu, contactez SinglePlatform ou Locu directement.

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5. Ajoutez un bouton de réservation

Permettez aux clients de réserver directement depuis votre page TripAdvisor en vous inscrivant sur LaFourchette ou OpenTable (actuellement disponible uniquement aux États-Unis). Inscrivez-vous auprès de l'un de ces partenaires et un bouton de réservation sera ajouté automatiquement à la page de votre restaurant, pour que vous puissiez commencer à transformer les internautes en clients !

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6. Permettez aux utilisateurs de commander une livraison

Pouvoir se faire livrer où qu'on soit, c'est pratique. Inscrivez-vous auprès de Deliveroo ou Grubhub (actuellement disponible uniquement aux États-Unis) et un bouton « Commander en ligne » sera ajouté à votre page pour que les clients qui la consultent puissent commander facilement où qu'ils soient, chez eux ou en déplacement.

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7. Incitez les clients à écrire des avis

Plus votre établissement recevra d'avis, plus votre page gagnera en contenu. Ainsi, les voyageurs pourront étudier davantage d'informations avant de finaliser leur programme. Plus les avis seront récents, plus leur contenu sera d'actualité et intéressant pour les clients potentiels. De nombreux outils sont à votre disposition dans votre Espace Propriétaire (menu « Avis ») afin de vous aider à encourager les voyageurs à écrire un avis (p. ex., des widgets, notre plateforme de messagerie Avis Express, des cartes de rappel personnalisées ou des prospectus).

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8. Mettez en valeur votre page TripAdvisor

Vous voulez que les clients et les passants sachent que vous êtes répertorié sur TripAdvisor ? Demandez un autocollant TripAdvisor à placer sur votre devanture pour montrer que vous attachez de l'importance aux opinions de vos clients et les inciter à écrire un avis sur votre établissement. Si vous avez remporté un prix Travellers' Choice ou une Attestation d'Excellence, vous pouvez également demander un autocollant ou une plaque spéciale dans votre Espace Propriétaire pour promouvoir votre récompense. 

9. Ajoutez un widget sur votre site internet

Un bon moyen de faire connaître votre Page Établissement consiste à ajouter un widget TripAdvisor à votre propre site web. Les widgets peuvent mettre en valeur vos avis et inciter les clients à en écrire de nouveaux. Rendez-vous sur www.tripadvisor.fr/Widgets et entrez le nom de votre restaurant pour trouver des widgets à utiliser avec votre établissement. Consultez ce guide pour obtenir plus d'informations sur leur installation.

10. Répondez aux avis

Selon une étude récente, les propriétaires qui répondent aux avis peuvent susciter jusqu'à deux fois plus d'intérêt pour leur page TripAdvisor.. C'est, entre autres, pour cette raison que nous recommandons vivement aux propriétaires de suivre leurs avis et d'y répondre avec des Réponses de la direction. Si vous recevez un avis négatif, une Réponse de la direction montre que vous prenez le service client au sérieux et elle vous permet d'expliquer comment vous avez résolu tout problème. Une Réponse de la direction à un avis positif montre que vous êtes attentif et que vous appréciez les commentaires des clients. Répondre régulièrement aux avis peut aider votre établissement à se démarquer des autres et lui donne une longueur d'avance. Pour obtenir plus de conseils sur ce sujet, consultez notre guide « Comment écrire des Réponses de la direction après avoir reçu des avis de voyageurs sur TripAdvisor ».

11. Redirigez le trafic vers votre Page Établissement avec les publicités TripAdvisor

Les publicités TripAdvisor sont une nouvelle solution de marketing disponible pour les restaurants sur TripAdvisor. Elles permettent de rediriger du trafic vers votre Page Établissement en faisant la promotion de votre restaurant avec des placements sponsorisés exclusifs. Les publicités ciblent les clients en quête d'un endroit où manger dans votre région. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tripadvisor.fr/Restaurant_Ads.

12. Passez à TripAdvisor Premium

Optimisez votre page et transformez les internautes en clients en vous abonnant à TripAdvisor Premium pour les restaurants. TripAdvisor Premium vous donne accès à des outils exclusifs pour mettre en valeur votre restaurant, dont le Storyboard, les 3 meilleures raisons de manger ici, les Avis préférés et des analyses utiles de vos données et celles de vos concurrents. Retrouvez ici plus d'informations sur TripAdvisor Premium pour les restaurants et sur l'inscription.


  • 1. https://www.TripAdvisor.fr/TripAdvisorInsights/n2782/New-study-Influencing-diner-engagement-TripAdvisor
  • 2. comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor, données mondiales, mai 2016 ; données internes de TripAdvisor, 2e trimestre 2016
Dernière mise à jour : 16 octobre 2017

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing Découvrez comment le Royal Heritage Haveli attire les voyageurs avec les Résultats sponsorisés et les transforme grâce à Avantage business. Le Royal Heritage Haveli est un petit hôtel boutique familial situé à Jaipur, Inde, et qui a remporté plusieurs fois le prix Travellers' Choice. Découvrez comment Shambhavi Singh, le directeur du Haveli, utilise TripAdvisor au centre de sa stratégie d'inbound marketing. Le défi : optimiser la saison haute

Shambhavi s'efforce de convaincre un maximum de voyageurs de réserver pendant la saison haute. « Notre saison haute est courte, il est donc primordial de l'exploiter au maximum. C'est difficile de remplir les chambres en période creuse, avec la chaleur étouffante qui règne à Jaipur », explique Shambhavi.

Nombreux sont les hébergements du coin qui suivent la même stratégie. « Il est difficile de se démarquer parmi nos concurrents de Jaipur. Nous sommes un petit établissement en concurrence avec des enseignes connues, et le nombre de visiteurs est limité pendant la saison haute. C'est pour cela que nous devons nous distinguer des établissements comparables au nôtre », ajoute-t-il.

La solution : utiliser TripAdvisor pour développer son inbound marketing « Pour relever ce défi, j'utilise l'inbound marketing pour attirer et transformer les voyageurs et pour satisfaire ma clientèle. TripAdvisor joue un rôle crucial dans cette stratégie », déclare Shambhavi. « L'inbound marketing fait connaître notre marque auprès des voyageurs et établit de la confiance et de la crédibilité pour l'Haveli. »...

Quelques conseils pour mesurer l'impact de votre campagne de Résultats sponsorisés

Quelques conseils pour mesurer l'impact de votre campagne de Résultats sponsorisés Découvrez comment vous pouvez tirer parti de la dernière version du rapport de performances pour optimiser vos Résultats sponsorisés.

Le rapport sur les performances des publicités vous permet d'évaluer l'efficacité de votre campagne de Résultats sponsorisés afin d'attirer plus de trafic. Pour consulter votre rapport de performances, connectez-vous au Gestionnaire de publicités puis sélectionnez l'onglet Performances des Publicités. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser les rapports sur les performances des publicités pour optimiser votre campagne publicitaire :

1. Évaluez l'impact de votre campagne

Pour préparer son séjour, un voyageur va prendre son temps et revenir plusieurs fois sur le même site : en moyenne, 40 recherches sur 89 jours1. Voir votre publicité de façon répétée au fil du temps peut influencer les voyageurs qui envisagent de séjourner dans votre établissement.

Utilisez le nombre de consultations de votre publicité pour évaluer l'impact de votre campagne sur les voyageurs qui recherchent un établissement dans votre région sur TripAdvisor.Pour plus d'impact, augmentez votre budget mensuel. Un budget plus important améliorera la visibilité de votre publicité. Les établissements ayant un budget élevé constatent en général une augmentation moyenne de 57 % des clics de la part de clients potentiels par rapport à ceux dont le budget est plus réduit2

. 2. Surveillez la fréquence à laquelle les voyageurs consultent votre publicité

Le taux de clics est le meilleur moyen d'évaluer l'intérêt que suscite votre publicité. Les voyageurs qui cliquent sur votre publicité aiment ce qu'ils voient et souhaitent en savoir plus sur votre établissement.

Voici quelques conseils pour améliorer votre taux de clics :

  • Assurez-vous de choisir une photo principale qui fera une bonne première impression.
  • Assurez-vous que votre liste de services est à jour afin de correspondre au mieux aux recherches des voyageurs.
  • Ajoutez une Offre Spéciale pour attirer l'attention des voyageurs.
3. Suivez les visites de page supplémentaires depuis votre publicité...

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor L'hôtel Corpo Santo a développé une solide réputation en ligne, un succès encore amplifié grâce à Avantage business et aux Résultats sponsorisés de TripAdvisor. Corpo Santo Hotel est un hôtel indépendant situé dans le cœur historique de Lisbonne, devenu l'un des établissements de la ville les mieux notés par les voyageurs après son ouverture en 2017. Son gérant, Pedro Pinto, nous a dévoilé sa stratégie gagnante. Établissez une solide réputation en ligne

Pour se forger une belle réputation en ligne, il faut d'abord proposer un service de qualité. Pour ce faire, Pedro Pinto a investi dans son personnel et cherche sans cesse à s'améliorer : « Notre stratégie est d'offrir un service exceptionnel et de ravir les clients à coups de nouveautés. Un personnel attentif est essentiel. C'est pourquoi nous soignons notre politique de recrutement et nous veillons à transmettre les commentaires que nous recevons », explique Pedro.

C'est pour cela qu'il encourage les voyageurs à partager leur expérience sur TripAdvisor. « Nous voulons nous surpasser nous-mêmes plutôt que nos concurrents, et pour cela, nous accordons une grande importance à notre service et aux avis. Il ne s'agit pas seulement d'offrir un séjour de qualité. Nous nous attachons également à faire parler du Corpo Santo sur TripAdvisor », explique-t-il.

En cherchant à renforcer la réputation en ligne de l'hôtel grâce aux avis des voyageurs sur TripAdvisor, Pedro a réussi à attirer des clients, ce qui lui permet de recueillir de nouveaux avis, continuant ainsi le cercle vertueux. « Nous encourageons nos clients à écrire des avis à l'aide d'Avis Express », explique Pedro. « Les clients adorent notre hôtel, ce qui les rend plus enclins à partager leur expérience. Pour certains, c'est même la première fois qu'ils écrivent un avis. Les voyageurs qui lisent ces avis ont hâte de séjourner dans notre hôtel et sont plus à même de donner leur avis après leur visite. »

Pedro n'hésite pas non plus à s'appuyer sur les Réponses de la direction pour laisser une impression durable sur les clients passés et pour inciter les clients potentiels à choisir son hôtel. « Recevoir des avis ne garantit pas le succès. Nous réagissons aux avis, personnalisons nos réponses et remercions nos clients », précise Pedro. « Nous prouvons également que nous tenons compte des suggestions d'amélioration. Par exemple, nous avons remplacé des fenêtres qui n'isolaient pas suffisamment du bruit, puis nous avons contacté chacun des clients qui avaient été gênés par le bruit pour qu'ils sachent que leur suggestion n'a pas été vaine. »

Tirez le meilleur parti d'Avantage business et des Résultats sponsorisés

« Tous nos efforts pour renforcer notre réputation nous ont permis de figurer en bonne place sur l'Indice de popularité pour Lisbonne. Les résultats d'analyses nous ont montré que 40 % de notre trafic provenait de TripAdvisor. Pour augmenter notre trafic et obtenir plus de clients, nous avons acheté un abonnement Avantage business et des Résultats sponsorisés », explique Pedro.

Combiner Avantage business et les Résultats sponsorisés aide le gérant à amplifier la présence du Corpo Santo sur TripAdvisor. Et les résultats dépassent toutes ses attentes. « C'est comme gagner au Loto. Le trafic sur notre site internet a augmenté de 500 % avec les deux produits. Les Résultats sponsorisés nous ont permis d'étendre notre portée : nous avons reçu environ 69 000 consultations en 6 mois grâce aux Publicités et obtenu plus de clics sur notre Page Établissement », précise Pedro. « Et grâce à Avantage business, nos réservations directes ont augmenté et notre taux d'occupation atteint les 90 %. »

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Glossaire : Rapport sur les performances des Résultats sponsorisés

Glossaire : Rapport sur les performances des Résultats sponsorisés Définitions des indicateurs inclus dans votre rapport sur les performances des Résultats sponsorisés, et conseils sur la façon de les utiliser. Il est désormais plus facile que jamais de suivre les performances de votre campagne et de savoir comment l'optimiser. Voici un récapitulatif des éléments couverts par les indicateurs dans votre rapport sur les performances des Résultats sponsorisés et quelques conseils pour les améliorer : Consultations des Publicités :

Nombre total d'apparitions de vos publicités à tous les endroits au cours de la période sélectionnée. Cet indicateur reflète la portée totale de votre campagne. Même si les voyageurs qui voient votre publicité ne cliquent pas tous dessus, ils sont plus susceptibles d'ajouter votre établissement à leur liste de choix potentiels en raison de sa visibilité accrue au fil du temps. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour augmenter le nombre de consultations, et donc la portée de votre campagne, vous pouvez choisir un budget plus élevé. Même si vous ne payez pas les consultations, la fréquence d'apparition de vos publicités sera plus grande.

Taux de clics :

Ce nombre représente le total de clics reçus divisé par le nombre total de consultations au cours de la période sélectionnée. C'est une bonne façon de mesurer l'efficacité de vos publicités et de voir si elles attirent les voyageurs.

Pour plus de conseils sur la manière d'améliorer le taux de clics, consultez notre article sur « Comment obtenir plus de clics sur vos Résultats sponsorisés. »

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Comment ajouter vos Coordonnées à votre page TripAdvisor

Comment ajouter vos Coordonnées à votre page TripAdvisor Voici comment placer des millions de clients potentiels (à proximité et partout dans le monde) à un clic ou un appel de réservations directes grâce aux Coordonnées. Votre page TripAdvisor peut faire l'objet de centaines, voire de milliers de visites par an. Avec un abonnement Avantage business, vous pouvez transformer ce trafic qualifié en réservations directes à l'aide des Coordonnées. Ce module vous permet d'ajouter des informations vitales sur la page de votre établissement afin que les voyageurs puissent vous contacter directement. Voici ce que vous devez savoir sur les Coordonnées afin d'optimiser le retour sur investissement de votre abonnement Avantage business. Vous n'avez pas d'abonnement Avantage business ? Pour en savoir plus et vous abonner, rendez-vous sur www.tripadvisor.fr/BusinessAdvantage. À propos des Coordonnées Avec les Coordonnées, les voyageurs qui visitent votre page TripAdvisor peuvent vous contacter directement, qu'ils utilisent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez afficher jusqu'à trois types de coordonnées directes, notamment :

  • Site internet
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Pages Offres
  • Page Formules
  • Visite virtuelle
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6 outils gratuits pour obtenir plus d'avis sur votre restaurant

6 outils gratuits pour obtenir plus d'avis sur votre restaurant Les avis récents sont un des éléments clés de votre réputation en ligne. Découvrez leur importance et apprenez comment encourager vos clients à écrire un avis sur TripAdvisor.

Lorsque vous gérez votre réputation en ligne, vous devez toujours avoir en tête de chercher à obtenir des avis récents sur votre restaurant.

En effet, les clients potentiels lisent souvent plusieurs avis avant de choisir un restaurant. Nous avons découvert que les clients potentiels passent deux fois plus de temps sur les Pages Établissement TripAdvisor qui ont au moins 20 avis. La première étape est donc de vous assurer que votre restaurant reçoit un nombre satisfaisant d'avis.

Même lorsque vous avez reçu beaucoup d'avis, il est important de continuer à en demander. C'est logique : ce qui intéresse les clients, c'est de savoir à quoi votre restaurant ressemblait hier, et non il y a six mois.

Votre objectif ? Vous efforcer d'obtenir en continu des avis récents. Lorsqu'un restaurant affiche plus de quarante avis récents, c'est-à-dire ayant moins de six mois, les clients potentiels sont trois fois plus susceptibles d'interagir d'une façon ou d'une autre avec la Page Établissement, en regardant le menu, en cliquant sur le site internet ou en réservant en ligne par exemple.

Voici six outils gratuits à utiliser pour encourager vos clients à écrire un avis :

1. Utilisez votre propre site internet pour recueillir des avis

Indiquez sur votre site internet que vous êtes présent sur TripAdvisor et encouragez vos clients à écrire un avis.

Si vous êtes expert en technologies (ou connaissez quelqu'un qui l'est), vous pouvez ajouter un widget personnalisé qui permettra à vos clients d'écrire un avis sur TripAdvisor sans avoir à quitter votre site internet. Vous pouvez facilement copier ce code personnalisé et le coller sur votre site.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les widgets et sur leur utilisation.

Vous pouvez au minimum indiquer sur votre site internet que vous appréciez les avis sur votre restaurant et ajouter un lien vers votre page TripAdvisor pour encourager vos clients à y écrire un avis.

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6 bonnes pratiques pour répondre aux avis sur les restaurants

6 bonnes pratiques pour répondre aux avis sur les restaurants 85 % des utilisateurs de TripAdvisor sont plus enclins à venir dans un restaurant qui répond aux avis. Voici quelques conseils sur la façon d'écrire la meilleure Réponse de la direction.

Il est important de penser aux avis comme à des commentaires en temps réel sur votre établissement et comme un outil marketing indispensable. Les clients potentiels scannent vos avis pour se faire une idée de votre restaurant, une démarche qui s'apparente à un bouche-à-oreille en ligne. Une moyenne de 84 % des personnes interrogées a déclaré dans une étude récente que les avis TripAdvisor correspondaient à leur propre expérience dans l'établissement.

Les réponses changent tout

Que l'avis soit positif ou négatif, votre réponse change tout.

Dans une récente enquête, nous avons découvert que jusqu'à 94 % des personnes interrogées dans certains marchés ont indiqué qu'elles avaient lu une Réponse de la direction à un avis sur TripAdvisor, et la majorité d'entre elles a estimé qu'elle était utile et encourageante pour essayer un nouveau restaurant en dépit d'un avis négatif. Et 65 % des utilisateurs s'accordent à dire qu'une Réponse de la direction appropriée à un avis négatif améliore leur impression sur l'établissement.

Imaginez : si un client renvoie une assiette parce qu'elle ne lui convient pas, vous feriez tout votre possible pour améliorer son expérience dans votre restaurant afin de retourner la situation et de l'épater. C'est là que votre sens de l'accueil compte : lorsque vous faites des efforts pour rétablir une situation, vous montrez aux clients à quel point leur expérience vous tient à cœur.

Les Réponses de la direction aux avis en ligne vous confèrent le même pouvoir. Que l'avis contienne des commentaires négatifs ou positifs, vous avez l'occasion de recréer un contact et de montrer à vos clients que leur expérience vous intéresse. Voici 6 choses à garder à l'esprit lorsque vous répondez aux avis :

Comment répondre aux avis

Commencez par des remerciements

Remerciez toujours vos clients pour leur venue et pour avoir testé votre restaurant, même si ce sont des clients réguliers. De cette manière, vous rappelez l'accueil que vous offrez en personne et cela revient à les remercier en les raccompagnant à la fin de leur visite.

Pas besoin d'en faire beaucoup, une réponse courte suffit. Voici un excellent exemple de la part du Tip Tap Room à Boston, en réponse à un avis assorti d'une note de 5 :

« Nous sommes heureux que votre dîner vous ait plu, Treesha ! Merci de votre visite et de votre avis. Au plaisir de vous revoir si vous revenez en ville ! »

Si l'avis est moins positif, remerciez plutôt le contributeur d'être venu et d'avoir pris le temps d'écrire un avis. Voici un autre exemple du Conseil Tip Tap Room, en réponse à un avis assorti d'une note de 3 et qui contenait une plainte à propos du bruit :

« Merci d'avoir écrit un avis ! Nous apprécions toujours un avis honnête, et c'est vrai que notre restaurant est plutôt animé. Ravis d'apprendre que vous [avez aimé] les boissons ! »

Montrez à vos clients que vous les écoutez

La plupart du temps, lorsqu'une personne publie un avis sur TripAdvisor, elle veut être entendue, alors soyez attentif. Montrer que vous avez lu les commentaires (positifs ou négatifs) et y faire référence dans votre réponse montre que vous vous intéressez à ce que disent les gens et que vous avez vraiment entendu ce qu'ils voulaient dire.

Prenez cet exemple de Papi Henri à Paris, en réponse à un avis avec une note de 5 et dont l'auteur remercie le restaurant pour avoir expliqué le menu à sa table, car personne ne parlait français :

« Merci beaucoup pour votre message. C'était un plaisir de traduire notre menu du jour pour vous (j'espère que mon accent n'était pas difficile à comprendre !). Nous espérons vraiment avoir le plaisir de vous accueillir la prochaine fois que vous venez dans le coin. Nous vous souhaitons le meilleur ! »

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À propos d'Avis Express de TripAdvisor et des autorisations d'utilisation des e-mails

À propos d'Avis Express de TripAdvisor et des autorisations d'utilisation des e-mails Retrouvez ici les réponses à des questions fréquentes au sujet d'Avis Express de TripAdvisor et des autorisations d'utilisation des e-mails. Avis Express est un moyen facile et gratuit de recueillir un plus grand nombre d'avis auprès de vos clients. Cet outil vous permet de créer et d'envoyer des e-mails de qualité professionnelle à vos clients, après leur séjour, pour les encourager à écrire un avis sur votre établissement. Nous allons répondre à quelques questions fréquemment posées sur Avis Express de TripAdvisor et les autorisations d'utilisation des e-mails. Comment les autorisations d'utilisation des adresses e-mail fonctionnent-elles ? Avant d'importer les adresses e-mail des clients dans Avis Express, vous devez leur demander l'autorisation de transmettre leurs coordonnées à TripAdvisor en vue de recueillir des avis. En général, on utilise pour cela une déclaration de collecte des données. Vous devez également garder une trace de leur consentement. Que se passe-t-il si un client pose des questions au sujet de l'e-mail ? Conformément aux lois sur la confidentialité, si un client pose des questions sur l'e-mail de demande d'avis envoyé par TripAdvisor, nous le renverrons vers vous pour confirmer son consentement. Vous devez être en mesure de montrer que les clients ont consenti à recevoir des communications de la part de TripAdvisor. TripAdvisor utilise-t-il les adresses e-mail de mes clients à d'autres fins ?...

Que fait TripAdvisor face aux avis injustes ?

Que fait TripAdvisor face aux avis injustes ? Les propriétaires d'établissement et leurs clients nous demandent souvent ce que nous faisons en cas d'avis injuste ou malveillant. Dans cet article, nous expliquons notre approche…

Lorsque les avis sont authentiques et honnêtes, ils sont très utiles. Ils éclairent les clients sur les établissements qui offrent des expériences, un service et une valeur de qualité, et ils aident les propriétaires à attirer de nouveaux clients et à connaître leurs points forts et leurs points faibles.

Les avis injustes ou malveillants ont l'effet inverse : ils trompent les clients potentiels et peuvent endommager sans fondement la réputation d'un établissement.

Globalement, il existe deux types d'avis injuste :

  • Premier cas : l'avis est envoyé par une personne qui est soit biaisée (pour savoir comment nous déterminons le biais, cliquez ici) ou qui n'a eu aucune expérience personnelle de l'établissement sur lequel elle écrit.  Nous parlons alors d' avis fictif.
  • Deuxième cas : l'avis a été envoyé par une personne qui a bien  eu une expérience personnelle de l'établissement (et qui n'est pas influencée par une relation quelconque avec cet établissement), mais le contenu de cet avis est contesté par l'établissement.  Nous parlons alors d' avis contestable.

Cette distinction est importante, car elle détermine la manière dont nous allons gérer la contestation des avis. Cela se produit lorsqu'un établissement signale un avis qui, selon lui, ne respecte pas nos critères de publication. Si un établissement signale un avis, nous commençons par déterminer s'il s'agit d'un avis fictif ou contestable, puis nous prenons des mesures en fonction du résultat.

Que fait TripAdvisor pour éviter de publier des avis fictifs sur le site ?

Les avis fictifs n'ont pas leur place sur TripAdvisor. Nous mettons tout en œuvre pour éviter de publier des avis fictifs sur le site.

En premier lieu, nous appliquons des critères de publication que tous les avis doivent respecter. Ces règles sont conçues pour garantir que les avis sont aussi pertinents et utiles que possible. Retrouvez plus d'informations sur nos critères de publication ici.

Pour faire respecter ces règles, nous utilisons une technologie intelligente associée à une équipe d'experts modérateurs.

Cette technologie est mobilisée à chaque nouvel avis envoyé sur TripAdvisor. Avant de le publier sur le site, il fait l'objet de centaines de vérifications automatiques qui évaluent tous les aspects de l'avis. Nous appelons cela notre système de suivi.

Le système autorise la publication des avis, les rejette ou bien les envoie à notre équipe de modération pour analyse en cas de soupçon d'avis fictif.

Même après la publication d'un avis, n'importe qui peut utiliser nos outils de signalement pour demander à notre équipe de modération d'enquêter sur un avis qui semble ne pas respecter nos critères de publication. Le volume des avis signalés est faible (moins de 1 % des avis mis en ligne), mais ces signalements nous sont extrêmement utiles et nous aident à faire appliquer nos critères de manière cohérente par tous. Les propriétaires peuvent signaler les avis depuis leur Espace Propriétaire (auquel ils ont accès gratuitement), tandis que les voyageurs peuvent le faire simplement en cliquant sur le drapeau affiché sous chaque avis.

Pour en savoir plus sur les différents types d'avis fictifs et comment nous les détectons, rendez-vous ici

. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre système de suivi, rendez-vous ici

. Comment TripAdvisor traite-t-il les avis contestables ?

Plus de 99 % des avis TripAdvisor ne sont pas contestés, mais nous sommes bien conscients qu'une contestation peut être une affaire sérieuse pour les personnes concernées. Décider si un avis contestable constitue un commentaire équitable sur un établissement est une tâche très importante qu'il faut accomplir avec un maximum de tact et d'équité.

Après tout, l'opinion d'un client est subjective par nature : la vitesse du service, le goût des plats, le rapport qualité/prix… Tout cela dépend des attentes du client.

Nous croyons fermement que chaque voyageur a le droit d'exprimer son opinion, bonne ou mauvaise, en fonction de ses propres attentes et de son expérience.

Nous savons également que les propriétaires ou les membres du personnel peuvent ressentir une grande frustration à la lecture d'un avis qui leur paraît injuste.

Tout établissement peut contester un avis en utilisant nos outils de signalement. L'avis ainsi contesté sera examiné par notre équipe de modération pour déterminer s'il enfreint nos critères de publication et donc s'il doit être supprimé.

Si notre équipe conclut que l'avis respecte nos critères de publication, il restera en ligne. Dans ce cas, il reste encore à l'établissement un certain nombre de mesures à prendre afin de réduire l'impact de l'avis contestable, notamment y répondre en donnant sa version des faits. Si nous croyons fermement que les clients ont le droit d'exprimer leurs opinions, nous sommes également très attachés au droit de réponse des établissements. Nous appelons cela une Réponse de la direction.

Pour en savoir plus sur les différents moyens de réagir à un avis contestable, cliquez ici

. Pour en savoir plus sur la détection des avis fictifs par notre système de suivi, regardez cette vidéo

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6 outils gratuits pour obtenir plus d'avis sur votre restaurant

6 outils gratuits pour obtenir plus d'avis sur votre restaurant Les avis récents sont un des éléments clés de votre réputation en ligne. Découvrez leur importance et apprenez comment encourager vos clients à écrire un avis sur TripAdvisor.

Lorsque vous gérez votre réputation en ligne, vous devez toujours avoir en tête de chercher à obtenir des avis récents sur votre restaurant.

En effet, les clients potentiels lisent souvent plusieurs avis avant de choisir un restaurant. Nous avons découvert que les clients potentiels passent deux fois plus de temps sur les Pages Établissement TripAdvisor qui ont au moins 20 avis. La première étape est donc de vous assurer que votre restaurant reçoit un nombre satisfaisant d'avis.

Même lorsque vous avez reçu beaucoup d'avis, il est important de continuer à en demander. C'est logique : ce qui intéresse les clients, c'est de savoir à quoi votre restaurant ressemblait hier, et non il y a six mois.

Votre objectif ? Vous efforcer d'obtenir en continu des avis récents. Lorsqu'un restaurant affiche plus de quarante avis récents, c'est-à-dire ayant moins de six mois, les clients potentiels sont trois fois plus susceptibles d'interagir d'une façon ou d'une autre avec la Page Établissement, en regardant le menu, en cliquant sur le site internet ou en réservant en ligne par exemple.

Voici six outils gratuits à utiliser pour encourager vos clients à écrire un avis :

1. Utilisez votre propre site internet pour recueillir des avis

Indiquez sur votre site internet que vous êtes présent sur TripAdvisor et encouragez vos clients à écrire un avis.

Si vous êtes expert en technologies (ou connaissez quelqu'un qui l'est), vous pouvez ajouter un widget personnalisé qui permettra à vos clients d'écrire un avis sur TripAdvisor sans avoir à quitter votre site internet. Vous pouvez facilement copier ce code personnalisé et le coller sur votre site.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les widgets et sur leur utilisation.

Vous pouvez au minimum indiquer sur votre site internet que vous appréciez les avis sur votre restaurant et ajouter un lien vers votre page TripAdvisor pour encourager vos clients à y écrire un avis.

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9 questions fréquentes sur Avis Express

9 questions fréquentes sur Avis Express Réponses aux questions les plus fréquentes sur Avis Express.

1. Combien coûte Avis Express ?

Tous les établissements répertoriés sur TripAdvisor. Vous devez simplement être enregistré en tant que propriétaire ou gérant pour votre établissement. 

2. Pourquoi est-ce mieux d'utiliser Avis Express plutôt que ma propre adresse e-mail ?

 

Avis Express est un moyen facile et gratuit de recueillir un plus grand nombre d'avis auprès de vos clients. Vous bénéficiez du comarquage avec TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde. Vous avez accès au Tableau de bord Avis Express, grâce auquel vous pouvez consulter les résultats clairs et précis de chacune de vos campagnes. Des e-mails de rappel sont automatiquement envoyés aux clients qui ne vous répondent pas, ce qui simplifie encore un peu plus le recueil d'avis. 

3. Comment les autorisations d'utilisation des adresses e-mail fonctionnent-elles ?

Lisez notre article sur Avis Express et les autorisations d'utilisation des e-mails ici.

4. Comment les adresses e-mail de mes clients sont-elles traitées lorsque j'utilise Avis Express ?

Les adresses e-mail que nous recevons sont filtrées par Avis Express. En premier lieu, les adresses e-mail des clients ne souhaitant pas recevoir d'e-mails Avis Express sont supprimées de la liste. Ensuite, les adresses e-mail des clients ayant déjà reçu des demandes Avis Express moins de 30 jours auparavant et les adresses e-mail des clients ayant écrit un avis sur votre établissement moins de 3 mois auparavant sont également supprimées.

Alors seulement, les e-mails Avis Express sont envoyés aux adresses restantes et les réponses sont regroupées dans le Tableau de bord. Si vous n'obtenez pas de réponse sous 7 jours et que vous avez sélectionné l'option permettant d'envoyer des e-mails de rappel aux clients, TripAdvisor se chargera de le faire en votre nom. À ce stade, les adresses e-mail sont enregistrées sur un serveur TripAdvisor. Ainsi, vous pouvez continuer à suivre les résultats de votre campagne dans votre Tableau de bord et les listes d'adresses e-mail de vos futures campagnes peuvent être filtrées convenablement.   

5. Comment TripAdvisor protège-t-il les informations de mes clients ?

 

Les adresses e-mail de vos clients transmises à TripAdvisor par l'intermédiaire d'Avis Express sont stockées séparément et de façon sécurisée. Seuls certains membres de l'équipe TripAdvisor y ont accès.

6. TripAdvisor utilise-t-il les adresses e-mail de mes clients à d'autres fins ?

Non. TripAdvisor respecte la valeur et l'importance de la protection des informations personnelles de vos clients. Les adresses e-mail transmises pour une utilisation dans Avis Express ne sont utilisées à aucune autre fin. Elles ne sont pas ajoutées aux campagnes e-mail générales de TripAdvisor et n'apparaissent dans aucun autre outil de suivi que votre Tableau de bord Avis Express.

7. Si je communique les adresses e-mail de mes clients, deviendront-ils automatiquement des membres TripAdvisor ?

Non. Les destinataires d'e-mails Avis Express ne deviennent pas automatiquement membres TripAdvisor. Toutefois, vos clients devront être inscrits sur TripAdvisor pour pouvoir écrire un avis sur votre établissement. Lorsque les utilisateurs décident d'envoyer des avis, ils peuvent choisir de s'inscrire ou de se connecter à leur compte existant. Ils peuvent également ajuster les paramètres de leur compte pour recevoir ou non des e-mails de TripAdvisor à l'avenir.

8. Mes clients peuvent-ils accidentellement recevoir plusieurs fois le même e-mail Avis Express ?

Seuls un e-mail de demande d'avis initial et un e-mail de rappel sont envoyés à chaque client par séjour et par établissement, pour une période de 30 jours. L'e-mail de rappel n'est envoyé aux clients qui n'ont pas répondu à votre demande d'avis sur votre établissement que si vous sélectionnez cette option.

Si vous utilisez Avis Express automatiques, nous comparons également les adresses transmises par votre fournisseur de technologies destinées à l'hôtellerie avec l'historique de votre campagne pour nous assurer que vos clients ne reçoivent pas de doublons. C'est très important, car nous vous conseillons de continuer à envoyer des e-mails Avis Express manuellement à ceux de vos clients qui n'ont pas réservé par l'intermédiaire de vos fournisseurs de technologies.

9. Puis-je sélectionner les clients auxquels je souhaite envoyer des demandes, car je sais qu'ils seront plus enclins à rédiger des avis positifs ?

Vous devez demander l'autorisation à tous vos clients de leur envoyer des demandes et envoyer des e-mails à tous les voyageurs qui acceptent. Envoyer des e-mails à une sélection de clients, car ils sont peut-être plus enclins à rédiger des avis positifs, est considéré comme une pratique frauduleuse et peut aboutir à des pénalités pour votre établissement. Pour en savoir plus, cliquez ici. N'oubliez pas que les établissements sont souvent surpris par le nombre d'avis positifs qu'ils reçoivent… Après tout, la note moyenne des avis sur TripAdvisor est de 4,12/51

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  • 1. Données internes de TripAdvisor, janvier 2014
Dernière mise à jour : 20 juin 2018

Comment les avis vous aident

Comment les avis vous aident Trois raisons pour lesquelles les avis contribuent au succès des établissements hôteliers

De nombreux établissements hôteliers font l'erreur de ne pas recueillir activement les avis de leurs clients sur des sites comme TripAdvisor. Ils ont souvent d'autres priorités ou s'inquiètent des éventuels avis négatifs, mais les recherches montrent que les avis peuvent être des plus bénéfiques pour leur activité. Voici trois raisons pour lesquelles les avis de vos clients sont essentiels à votre succès :

1. Les avis influencent les réservations

Une étude PhoCusWright récente1 a révélé l'impact des avis sur le processus de décision des voyageurs :

  • 83 % des personnes interrogées affirment que les avis les aident à choisir le bon hôtel
  • 80 % lisent entre 6 et 12 avis avant de réserver
  • 53 % n'envisagent pas de réserver sans avoir consulté d'avis

Des tendances similaires s'appliquent aux voyageurs recherchant des attractions ou des restaurants :

  • 68 % des personnes interrogées confirment avoir obtenu des informations sur une attraction grâce aux avis
  • 64 % ont lu des avis pour trouver de meilleurs restaurants

Ces résultats soulignent le poids des avis sur le chiffre d'affaires de tous les établissements hôteliers. Si vous ne recueillez pas de nouveaux avis ou ne les partagez pas avec les voyageurs, vous perdez peut-être des clients au profit de vos concurrents, qui eux le font.

2. Plus d'avis entraînent de meilleures notes

La note moyenne sur TripAdvisor est de 4,12/52.

Une étude universitaire a démontré que les notes associées aux avis augmentent au fil du temps. Pourquoi ? Les premiers clients vivent souvent des expériences négatives qui les surprennent, ce qui se ressent dans leurs avis. Plus un établissement reçoit d'avis, plus sa note moyenne tend à augmenter. Les chercheurs affirment que les avis supplémentaires aident les voyageurs à définir leurs attentes. Les notes finissent par se stabiliser sur une moyenne plus exacte3.

Recueillir des avis de façon régulière permet d'obtenir une meilleure évaluation de votre établissement, ce qui est important tant pour vous que pour vos clients. Avoir de nombreux avis aide parfois à limiter les conséquences d'un avis extrême. De plus, utiliser les avis négatifs pour vous améliorer peut contribuer à faire augmenter vos futures notes.

3. Les avis font évoluer les établissements

Peter O'Sullivan, propriétaire du Harington's Hotel situé à Bath (Angleterre) :

« On pense souvent qu'on fait du très bon travail, mais ça ne sert à rien d'y croire si les clients ne le confirment pas. C'est pour cela que leurs avis sont si importants. Ils nous permettent d'améliorer nos services et la qualité des produits que nous proposons. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux avis de voyageurs au cours de 3 ou 4 dernières années, ce qui a eu pour conséquence de faire augmenter nos réservations ! »

Les avis sont pour vous une méthode gratuite pour évaluer les performances de votre établissement. Ils mettent en avant vos atouts, mais aussi les points qui méritent votre attention. Les tendances qui en ressortent en disent également long sur les attentes des clients et vous indiquent la direction à suivre pour mieux y répondre.

Comment recueillir des avis

80 % des voyageurs interrogés confirment accorder plus d'importance aux avis récents.

Alors, que pouvez-vous faire pour obtenir un plus grand nombre d'avis pour votre établissement ? Nous mettons de nombreux outils TripAdvisor gratuits à votre disposition. Utilisez Avis Express pour envoyer facilement des e-mails optimisés pour la demande d'avis. C'est une option préférable à l'envoi d'e-mails depuis votre propre adresse, car Avis Express envoie automatiquement des rappels et regroupe les performances de chacune de vos campagnes dans un tableau de bord.

Pour accéder à de nombreux autres outils, connectez-vous à votre Espace Propriétaire et accédez à l'onglet « Outils gratuits » dans le menu supérieur. Vous y trouverez les widgets pour votre site internet, les outils promotionnels tels que les autocollants TripAdvisor et les cartes de visite « Écrivez un avis ». 


  • 1. Étude PhoCusWright indépendante pour TripAdvisor, décembre 2013
  • 2. Données internes de TripAdvisor, janvier 2014
  • 3. « Online Customer Reviews of Hotels: As Participation Increases, Better Evaluation Is Obtained. » (Avis en ligne des clients sur les hôtels : plus les avis sont nombreux, meilleure est l'évaluation), Cornell Hospitality Quarterly, mars 2013
Dernière mise à jour : 1 février 2017

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing Découvrez comment le Royal Heritage Haveli attire les voyageurs avec les Résultats sponsorisés et les transforme grâce à Avantage business. Le Royal Heritage Haveli est un petit hôtel boutique familial situé à Jaipur, Inde, et qui a remporté plusieurs fois le prix Travellers' Choice. Découvrez comment Shambhavi Singh, le directeur du Haveli, utilise TripAdvisor au centre de sa stratégie d'inbound marketing. Le défi : optimiser la saison haute

Shambhavi s'efforce de convaincre un maximum de voyageurs de réserver pendant la saison haute. « Notre saison haute est courte, il est donc primordial de l'exploiter au maximum. C'est difficile de remplir les chambres en période creuse, avec la chaleur étouffante qui règne à Jaipur », explique Shambhavi.

Nombreux sont les hébergements du coin qui suivent la même stratégie. « Il est difficile de se démarquer parmi nos concurrents de Jaipur. Nous sommes un petit établissement en concurrence avec des enseignes connues, et le nombre de visiteurs est limité pendant la saison haute. C'est pour cela que nous devons nous distinguer des établissements comparables au nôtre », ajoute-t-il.

La solution : utiliser TripAdvisor pour développer son inbound marketing « Pour relever ce défi, j'utilise l'inbound marketing pour attirer et transformer les voyageurs et pour satisfaire ma clientèle. TripAdvisor joue un rôle crucial dans cette stratégie », déclare Shambhavi. « L'inbound marketing fait connaître notre marque auprès des voyageurs et établit de la confiance et de la crédibilité pour l'Haveli. »...

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor L'hôtel Corpo Santo a développé une solide réputation en ligne, un succès encore amplifié grâce à Avantage business et aux Résultats sponsorisés de TripAdvisor. Corpo Santo Hotel est un hôtel indépendant situé dans le cœur historique de Lisbonne, devenu l'un des établissements de la ville les mieux notés par les voyageurs après son ouverture en 2017. Son gérant, Pedro Pinto, nous a dévoilé sa stratégie gagnante. Établissez une solide réputation en ligne

Pour se forger une belle réputation en ligne, il faut d'abord proposer un service de qualité. Pour ce faire, Pedro Pinto a investi dans son personnel et cherche sans cesse à s'améliorer : « Notre stratégie est d'offrir un service exceptionnel et de ravir les clients à coups de nouveautés. Un personnel attentif est essentiel. C'est pourquoi nous soignons notre politique de recrutement et nous veillons à transmettre les commentaires que nous recevons », explique Pedro.

C'est pour cela qu'il encourage les voyageurs à partager leur expérience sur TripAdvisor. « Nous voulons nous surpasser nous-mêmes plutôt que nos concurrents, et pour cela, nous accordons une grande importance à notre service et aux avis. Il ne s'agit pas seulement d'offrir un séjour de qualité. Nous nous attachons également à faire parler du Corpo Santo sur TripAdvisor », explique-t-il.

En cherchant à renforcer la réputation en ligne de l'hôtel grâce aux avis des voyageurs sur TripAdvisor, Pedro a réussi à attirer des clients, ce qui lui permet de recueillir de nouveaux avis, continuant ainsi le cercle vertueux. « Nous encourageons nos clients à écrire des avis à l'aide d'Avis Express », explique Pedro. « Les clients adorent notre hôtel, ce qui les rend plus enclins à partager leur expérience. Pour certains, c'est même la première fois qu'ils écrivent un avis. Les voyageurs qui lisent ces avis ont hâte de séjourner dans notre hôtel et sont plus à même de donner leur avis après leur visite. »

Pedro n'hésite pas non plus à s'appuyer sur les Réponses de la direction pour laisser une impression durable sur les clients passés et pour inciter les clients potentiels à choisir son hôtel. « Recevoir des avis ne garantit pas le succès. Nous réagissons aux avis, personnalisons nos réponses et remercions nos clients », précise Pedro. « Nous prouvons également que nous tenons compte des suggestions d'amélioration. Par exemple, nous avons remplacé des fenêtres qui n'isolaient pas suffisamment du bruit, puis nous avons contacté chacun des clients qui avaient été gênés par le bruit pour qu'ils sachent que leur suggestion n'a pas été vaine. »

Tirez le meilleur parti d'Avantage business et des Résultats sponsorisés

« Tous nos efforts pour renforcer notre réputation nous ont permis de figurer en bonne place sur l'Indice de popularité pour Lisbonne. Les résultats d'analyses nous ont montré que 40 % de notre trafic provenait de TripAdvisor. Pour augmenter notre trafic et obtenir plus de clients, nous avons acheté un abonnement Avantage business et des Résultats sponsorisés », explique Pedro.

Combiner Avantage business et les Résultats sponsorisés aide le gérant à amplifier la présence du Corpo Santo sur TripAdvisor. Et les résultats dépassent toutes ses attentes. « C'est comme gagner au Loto. Le trafic sur notre site internet a augmenté de 500 % avec les deux produits. Les Résultats sponsorisés nous ont permis d'étendre notre portée : nous avons reçu environ 69 000 consultations en 6 mois grâce aux Publicités et obtenu plus de clics sur notre Page Établissement », précise Pedro. « Et grâce à Avantage business, nos réservations directes ont augmenté et notre taux d'occupation atteint les 90 %. »

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Comment ce restaurant de Seattle a augmenté son chiffre d'affaires de 30 % sur TripAdvisor

Comment ce restaurant de Seattle a augmenté son chiffre d'affaires de 30 % sur TripAdvisor Nue, un restaurant de Seattle, s'est récemment hissé à la première place des classements de popularité sur TripAdvisor. Voici comment il a fait et comment TripAdvisor l'a aidé à augmenter sa fréquentation et son chiffre d'affaires de 30 %.

Bienvenue à Nue, Seattle

En passant les portes de Nue, vous voyagez vers un autre continent. Lequel ? Cela dépend du menu du jour.

Unis par leur passion du voyage et de la cuisine, Uyen Nguyen et Chris Cvetkowich, copropriétaires, proposent des plats intéressants et uniques, que vous aurez du mal à trouver ailleurs aux États-Unis.

« Une des choses qui nous passionne le plus, c'est qu'à chacun de nos voyages, nous découvrons une grande diversité culinaire. Mais ici, on mange toujours la même chose », explique Uyen. « Si je compare avec les États-Unis, on va voir des sandwichs au homard en Nouvelle-Angleterre et de la chaudrée de palourdes à San Francisco, mais si on recherche de la cuisine américaine à l'étranger, on ne trouve que des burgers et des frites. Comment se fait-il qu'on ne trouve pas d'autres spécialités ? Nous avions envie de faire découvrir [de nouvelles] choses. »

Cette démarche fait découvrir aux habitants de Seattle des plats traditionnels du monde entier, comme le bunny chow sud-africain (sorte de curry dans du pain) ou la mamaliga roumaine (sorte de polenta). L'objectif ? Attirer d'autres personnes curieuses de découvrir de nouveaux plats, ainsi que des immigrés qui ont le mal du pays. « Quand nous avions la mamaliga au menu, nous avons rencontré la communauté roumaine [de Seattle] », se souvient Uyen. « Quelqu'un a même fait venir sa mère depuis Vancouver pour essayer ce plat, parce qu'il se sentait honoré qu'[on] propose de la cuisine de chez lui. »

C'est là que TripAdvisor intervient. « C'est mon site [d'avis] de référence, parce que j'arrive à me faire une idée assez précise des clients qui cherchent à découvrir d'autres cultures », explique Uyen. « Quand je voyage dans d'autres pays, j'utilise TripAdvisor. Je voulais vraiment mettre l'accent sur cette plateforme pour pouvoir attirer l'attention des voyageurs, [puisque] tout notre concept s'articule autour des voyageurs. »

Le défi : lancer un restaurant à partir de zéro

Ouvrir un restaurant est toujours un défi, et celui-ci n'a pas échappé à la règle pour ce couple. « Au début, nous avons dû travailler dur pour gagner chaque client qui a passé le pas de la porte », se souvient Uyen. 

Entre autres, le couple s'est attaché à gérer la réputation en ligne du Nue, en important des Photos officielles, en répondant aux avis et en mettant à jour leurs horaires d'ouverture. « Quand nous avons commencé à répondre avec plus d'attention à toutes les demandes de renseignement que TripAdvisor pose dans ses formulaires, nous avons constaté une énorme augmentation du nombre de clics sur notre page », explique Uyen.

La gestion de leur page les a aussi aidés à obtenir plus d'avis de leurs clients. « J'ai remarqué qu'après avoir mis de meilleures photos, nous avons commencé à obtenir bien plus d'avis », se souvient Uyen.

Les résultats

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Influences sur le processus de décision des clients

Influences sur le processus de décision des clients Jamais autant de consommateurs n'ont utilisé les sites d'avis en ligne et les réseaux sociaux, en leur faisant confiance pour trouver des conseils sur des lieux où manger, qu'ils soient chez eux ou en vacances. Notre dernière enquête évalue l'impact des canaux de marketing numérique les plus populaires de nos jours, et étudie les facteurs qui influencent les décisions des clients.

Vue d'ensemble

De nos jours, les restaurateurs ont fort à faire : entre les services, la gestion des employés et la gestion de l'inventaire, difficile de trouver du temps pour faire la promotion de son établissement. Au-delà de ça, l'univers du marketing numérique est plus complexe que jamais, et il est de plus en plus difficile de choisir où et comment investir des ressources limitées lorsqu'on cherche à toucher efficacement les bons clients.

Dans l'étude sur le marketing des restaurants TripAdvisor 2017, la majorité des sondés ont déclaré consacrer moins de 10 % de leur temps à la promotion de leur activité.

Mais quels sont les canaux en ligne qui influencent les choix des clients ?

Jamais autant de consommateurs n'ont utilisé les sites d'avis en ligne et les réseaux sociaux, en leur faisant confiance pour trouver des conseils sur des lieux où manger, qu'ils soient chez eux ou en vacances. Des études récentes montrent également que la grande majorité des restaurateurs estiment que la gestion de leur réputation en ligne est devenue une étape essentielle de leur activité.

Sur cette base, la dernière enquête de TripAdvisor s'intéresse à l'impact des canaux de marketing numérique les plus populaires de nos jours, et aux facteurs qui attirent les clients dans un restaurant, dont les avis, les photos et l'implication des propriétaires envers des consommateurs de plus en plus mobiles.

La nouvelle enquête CVENT, qui a analysé les comportements de plus de 9 500 clients de restaurants sur les principaux marchés des États-Unis et de l'Europe, a révélé que TripAdvisor est considéré par une grande majorité de personnes comme la ressource en ligne la plus influente par rapport à Google, Facebook ou Yelp. Voir la méthodologie ci-dessous.

TripAdvisor : Une ressource de restauration essentielle pour les voyageurs et les clients locaux

Il n'est pas surprenant que les avis en ligne jouent un rôle prépondérant dans l'influence sur les décisions des consommateurs. La grande majorité des sondés ont indiqué baser les choix de restaurant sur un avis en ligne ; sur certains marchés, jusqu'à 72 % ont également été influencés par les photos des restaurants. Plus précisément, la plupart des sondés ont signalé que du contenu TripAdvisor relatif aux restaurants les avait convaincus d'essayer un nouveau restaurant.

Les Avis en Ligne Influencent les Choix de Restaurant

Les Photos en Ligne Influencent les Choix de Restaurant

TripAdvisor donne Envie aux Clients D'essayer de Nouveaux Restaurants

L'enquête relève également que les clients, locaux ou de passage, utilisent TripAdvisor comme un site de découverte de restaurants, avec une majorité de personnes interrogées indiquant qu'elles ont choisi de dîner dans un restaurant après avoir vu le classement, la note, les avis ou les récompenses d'un établissement sur TripAdvisor.

Choix de Restaurants Basés sur TripAdvisor

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Étude du marché mondial du voyage d'Oxford Economics

Étude du marché mondial du voyage d'Oxford Economics Obtenez des informations sur la taille du marché mondial du voyage et sur l'impact de TripAdvisor dans l'étude « Sizing the Worldwide Travel Economy » (Mesurer l'économie mondiale du voyage), réalisée par Oxford Economics en partenariat avec TripAdvisor. 5,29 billions Valeur du marché mondial du tourisme 2017 41,9 % Croissance du marché mondial du voyage des 10 dernières années...

Comment une chaîne hôtelière indépendante en Europe a augmenté ses réservations directes de 150 %

Comment une chaîne hôtelière indépendante en Europe a augmenté ses réservations directes de 150 % En Bulgarie, les hôtels Central et Forum attirent plus de clients vers leurs sites internet avec les Résultats sponsorisés TripdAdvisor. Contexte Le Central Hotel (lauréat Travellers' Choice) et le Forum Hotel (titulaire de l'Attestation d'Excellence) sont deux hôtels boutiques indépendants, mais appartenant à la même personne, à Sofia en Bulgarie. Découvrez comment Zhivko Zhelyazkov, gérant hôtelier, a augmenté les réservations directes des deux établissements grâce aux Résultats sponsorisés de TripAdvisor. Défi Comme Sofia attire moins de touristes en hiver, la demande pour le Central et le Forum est bien plus faible. Zhivko ajoute : « janvier et février sont des mois difficiles, et nous faisons tout notre possible pour obtenir plus de réservations directes pendant cette période ». Solution...