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Comment répertorier votre établissement et commencer à recevoir des avis sur TripAdvisor

 

TripAdvisor est le plus grand site de voyage au monde ; chaque mois, des millions de visiteurs le consultent pour rechercher et préparer le séjour parfait. Les hébergements, les restaurants et les attractions peuvent être répertoriés gratuitement sur TripAdvisor ! Une présence sur TripAdvisor accroîtra votre visibilité auprès d'un immense public qualifié et vous permettra d'accéder à de nombreux outils marketing gratuits. Pour répertorier votre établissement, rien de plus simple.

Comment répertorier votre établissement ?

Deux moyens s'offrent à vous : un représentant de votre établissement peut demander une Page Établissement ou bien un utilisateur de TripAdvisor peut écrire un avis et déclencher la création d'une page.

Avant de demander votre page, rendez-vous sur www.tripadvisor.fr/Owners pour vérifier qu'aucun voyageur n'a encore fait ajouter votre établissement sur TripAdvisor. Saisissez le nom de votre établissement dans le champ. S'il apparaît dans la liste déroulante de résultats, c'est qu'un voyageur a déjà demandé la création de sa page. Sélectionnez votre établissement dans la liste, puis cliquez sur le bouton « Prenez le contrôle » pour confirmer votre affiliation.

Si votre établissement est déjà répertorié sur TripAdvisor, vous devez prendre le contrôle de la page existante au lieu d'en créer une nouvelle. TripAdvisor n'autorise qu'une seule Page Établissement par établissement. Pour en savoir plus sur la demande de contrôle d'une page et l'accès à l'Espace Propriétaire (où vous pouvez gérer votre page TripAdvisor et vos avis), consultez notre guide de démarrage rapide.

Demandez l'ajout d'une Page Établissement

Si votre établissement n'est pas encore répertorié sur TripAdvisor, il n'y aura aucun résultat correspondant dans la liste déroulante. Dans ce cas, cliquez sur le lien « Demandez votre page » sous le champ de recherche. Vous serez redirigé sur une page où vous pourrez demander la création d'une page pour votre établissement.

Dans un premier temps, vous devez indiquer plusieurs types d'informations sur votre établissement. Les équipes de TripAdvisor en ont besoin pour s'assurer que votre établissement répond bien à nos critères de référencement et pour établir la catégorie qui lui correspond le mieux sur le site. Merci de donner un maximum de détails dans le formulaire de demande. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur chaque section du formulaire.

Informations vous concernant

La rubrique « Informations vous concernant » nous permet de confirmer votre relation avec l'établissement. Indiquez votre nom, le lien que vous entretenez avec l'établissement et votre adresse e-mail. Assurez-vous que votre adresse e-mail est correcte, car nous vous enverrons un message quand votre Page Établissement sera publiée sur TripAdvisor. Vous pourrez ensuite confirmer votre affiliation à l'établissement pour bénéficier des outils gratuits.

Informations concernant votre établissement

Ensuite, vous devez indiquer des informations telles que le nom officiel et l'adresse de votre établissement. Après avoir saisi l'adresse, placez le marqueur au bon endroit sur la carte. Les voyageurs verront cet emplacement sur la carte lorsqu'ils viendront sur le site pour préparer leurs voyages. Vous devez également ajouter le site internet et le numéro de téléphone de votre entreprise. 

N'oubliez pas que les équipes de TripAdvisor utilisent votre site web ou le site web d'un partenaire (par exemple, le site d'un office de tourisme ou d'un partenaire de réservation) pour confirmer les informations que vous donnez. Il est donc essentiel que ces informations correspondent à votre site et aux autres sources.

Détails sur l'établissement

Vous devrez également répondre à certaines questions détaillées sur votre type d'établissement. Cela nous permettra de nous assurer que nous classerons votre établissement dans la bonne catégorie et que nous mentionnons le plus d'informations pertinentes possible. Pour plus de détails sur votre type d'établissement en particulier, consultez les catégories ci-dessous :

Hébergements : en tant qu'hébergement, votre établissement figurera dans la rubrique Hébergements de TripAdvisor relative à votre destination. Vous devrez donner quelques précisions pour que nous puissions vous placer dans la catégorie adéquate au sein de cette rubrique :

  • Nombre total de chambres
  • Fourchette de prix
  • Durée minimum de séjour
  • Si vous disposez de personnel et de sécurité sur place
  • Si le nettoyage de la chambre est compris
  • Détails sur le personnel à la réception
  • Si les salles de bain sont privatives

Vous pouvez aussi indiquer des informations complémentaires : petits déjeuners offerts par votre établissement, présence de suites, de courts de tennis, d'un parcours de golf, d'un accès à la plage ou à la piscine, d'une salle de sport, d'un accès à Internet, etc. Ces détails seront ajoutés à la partie « Services » de votre Page Établissement et permettront aux voyageurs de mieux connaître votre offre. Nous utilisons ces informations en plus des classifications officielles locales pour déterminer si votre établissement doit figurer dans la catégorie Hôtels, Chambre d'hôtes ou Autres hébergements sur TripAdvisor.

Pour en savoir plus, consultez ici nos critères de référencement des hébergements.

Restaurants : ces pages apparaissent dans la rubrique Restaurants de TripAdvisor. Nous répertorions les restaurants ouverts au public. Vous devrez fournir des informations concernant votre catégorie de restaurant (restaurant avec service à table, café ou fast-food), le type de cuisine, vos tarifs et toute autre caractéristique. Ces précisions, qui apparaîtront sur votre Page Établissement, aideront les voyageurs à décider de venir dans votre restaurant.

Retrouvez ici l'intégralité de nos critères de référencement des restaurants.

Pour obtenir plus d'informations et des conseils sur l'utilisation optimale de TripAdvisor par les restaurants, cliquez ici.

 

Activités : sélectionnez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité. Si elle ne correspond pas aux types d'attractions répertoriées, sélectionnez « Autres ». Vous pouvez également indiquer la durée de visite recommandée, les informations tarifaires et des détails sur les autres services proposés (toilettes, casiers, etc.).

Pour apparaître dans la section Attractions de TripAdvisor, l'établissement doit être un lieu pertinent et permanent (pas d'activité saisonnière ni temporaire) possédant un nom officiel, une adresse et un numéro de téléphone. Les heures d'ouverture ou les horaires de départ habituels doivent être indiqués sur le site internet ou sur la brochure, accompagnés des différents lieux de départ (le cas échéant). Les organisateurs de circuit peuvent s'inscrire comme attraction s'ils proposent des excursions, s'ils sont autorisés ou reconnus par l'administration locale ou des offices de tourisme, et s'ils ont un site internet.

Pour en savoir plus, consultez ici nos critères de référencement des activités. 

Ajoutez une description de l'établissement

Une description de votre activité permet aux voyageurs d'en savoir plus sur votre activité. Elle doit être écrite dans votre langue locale et ne peut pas inclure de code HTML, de numéros de téléphone, d'adresses web/e-mail ni de texte TOUT EN MAJUSCULES. Soyez aussi concis que possible pour que les clients puissent immédiatement repérer les principaux points que vous avez mis en valeur et prendre leur décision en conséquence.

Choisissez une photo

Ajouter une photo de votre établissement vous aidera à faire une bonne première impression auprès des voyageurs. Elle sera affichée sur votre Page Établissement. La photo doit être au format .jpg ou .gif (formats de photo courants). Nous ne pouvons pas accepter les images comportant des bordures ou des logos ni des fichiers supérieurs à 100 Ko.

Envoyez la demande

Une fois que vous avez vérifié que toutes les informations que vous avez ajoutées étaient exactes, cochez la case en bas du formulaire pour confirmer que vous êtes bien un représentant de l'établissement, que les renseignements que vous avez donnés sont bien valides et que vous disposez des droits permettant de publier l'image que vous avez fournie. Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour terminer l'opération.

Étapes suivantes

Une fois votre demande d'ajout de Page Établissement envoyée, les équipes de TripAdvisor vérifient vos informations et s'assurent que votre établissement répond aux critères de la catégorie sélectionnée. Le délai est en général de 5 jours ouvrables.

  Dernière mise à jour : 6 avril 2016  

Espace Propriétaire TripAdvisor : Guide de démarrage rapide

Espace Propriétaire TripAdvisor : Guide de démarrage rapide Prenez le contrôle de votre réputation en ligne. Développez votre activité sur le plus grand site de voyage du monde. Inscrivez-vous à l'Espace Propriétaire de TripAdvisor pour bénéficier immédiatement de ses avantages.

L'Espace Propriétaire est l'endroit où vous pouvez gérer tous les aspects liés à votre Page Établissement TripAdvisor. De la mise à jour des informations de base sur votre établissement, à la publication de photos en passant par la consultation d'analyses, votre Espace Propriétaire est l'endroit où aller. Tous les propriétaires enregistrés et confirmés ont accès à l'Espace Propriétaire. Pour vous connectez, rendez-vous sur www.tripadvisor.fr/Owners. Si votre compte est associé à plusieurs établissements, sélectionnez dans la liste celui que vous voulez consulter ou mettre à jour.

Espace Propriétaire 101

Voici une liste de 5 grandes sections que vous pouvez trouver dans l'Espace Propriétaire TripAdvisor et explorer à partir du menu principal. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble de la page d'accueil et un guide des tâches courantes dans l'Espace Propriétaire.

  • Gérer la page : ajoutez des photos, gérez les informations sur votre établissement, mettez à jour vos services et plus dans cet onglet. 
  • Augmenter les réservations : le cas échéant, les hébergements trouveront ici des liens pour gérer Avantage business et les Résultats sponsorisés.
  • Outils marketing : attirez l'attention des clients potentiels avec des outils promotionnels, des récompenses, des widgets et des autocollants pour fenêtre dans cet onglet.
  • Avis : répondez aux avis, signalez des avis et répondez aux questions des voyageurs dans cet onglet.
  • Aide et paramètres : obtenez des réponses à toutes vos questions. Accédez aux factures et aux paiements, mettez à jour vos préférences d'e-mail et gérez les autorisations d'accès. C'est aussi dans cet onglet que vous retrouverez le forum et le Centre d'aide aux propriétaires.
Aperçu de la page d'accueil Espace Propriétaire...

Tout ce qu'il faut savoir sur votre photo principale TripAdvisor

Tout ce qu'il faut savoir sur votre photo principale TripAdvisor Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression auprès des voyageurs. Faites mouche du premier coup en tirant parti de notre technologie avancée qui sélectionne automatiquement votre photo principale, ou suivez nos conseils pour la choisir vous-même.

Votre photo principale est la première chose que les voyageurs voient de votre établissement. Cette photo apparaît comme vignette dans les résultats de recherche et comme première photo de votre carrousel. Nous savons qu'une photo principale bien choisie peut être un facteur déterminant lorsqu'il s'agit de choisir son hébergement. En effet, 79 % des voyageurs disent que les photos et vidéos publiées en ligne influencent leur choix lors de la réservation*.

Puisque les photos revêtent une telle importance pour les voyageurs comme pour les propriétaires, nous avons investi beaucoup de temps et de ressources dans notre technologie d'apprentissage automatique pour les photos. Cette technologie libère les propriétaires de la pression qu'ils peuvent subir lors du choix d'une photo principale de qualité, en sélectionnant pour eux cette photo.

Le processus de sélection automatique s'appuie sur une technologie qui analyse la qualité et le sujet des photos sur TripAdvisor pour sélectionner la meilleure photo à mettre en avant sur une Page Établissement. Notre technologie examine les attributs physiques d'une photo, comme sa résolution et son orientation, ainsi que le sujet de la photo, qu'elle soit prise en intérieur ou en extérieur, qu'elle comporte des personnes ou des services, etc. Des tests menés auprès d'utilisateurs ont démontré l'efficacité de cette approche. La technologie sélectionne automatiquement les photos haute résolution plutôt que les photos floues et opte pour des photos qui mettent en avant les chambres et les piscines plutôt que celles des voyageurs ou des salles de bain.

Cette nouvelle approche utilise les données pour éliminer la subjectivité inhérente au choix manuel d'une photo et garantit que les photos sont optimisées pour aider les voyageurs à choisir leur prochain hébergement. Si toutefois vous préférez choisir vous-même votre photo principale (et que vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de sélection automatique) vous pouvez le faire depuis votre Espace Propriétaire. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre et des bonnes pratiques pour choisir votre photo principale.

Changer manuellement votre photo principale
  1. Connectez-vous à votre Espace Propriétaire.
  2. Passez votre curseur sur le menu « Profil » en haut de la page, puis cliquez sur « Outils média ».
  3. Ensuite, cliquez sur l'onglet « Photo principale » sur la gauche.
  4. Cliquez sur « Manuel : sélectionnez vous-même votre photo principale ».
  5. Faites votre choix parmi les photos proposées.
  6. Un aperçu de votre nouvelle photo principale s'affiche en haut de la page. Si elle vous satisfait, cliquez sur « Envoyer ».

Remarque : comptez entre trois et cinq jours ouvrables pour que la nouvelle photo principale s'affiche sur votre page. Une fois que vous avez choisi votre photo et que votre demande est en cours de traitement, elle s'affichera dans les Outils média avec sa date de mise à jour et une note indiquant que la demande est en cours.

Critères à respecter pour votre photo principale
  • Mettez en avant les meilleurs atouts de votre établissement. Votre photo principale doit représenter ce que votre établissement a de meilleur à offrir. Choisissez une photo qui met l'accent sur ce qui rend votre établissement unique. Est-ce votre façade historique, votre lobby tendance ou le splendide panorama dont vous jouissez ? Montrez aux voyageurs ce qui vous différencie en le faisant figurer sur votre photo principale.
  • Choisissez des images bien exposées et nettes. Évitez les images sombres et/ou floues. Ces images vont être redimensionnées selon l'endroit où elles apparaissent sur TripAdvisor. Elles doivent donc être clairement visibles quelle que soit leur taille, qu'elles s'affichent en miniature sur un appareil mobile ou en plein écran sur un ordinateur.
  • Modifiez votre photo principale selon la saison. Les voyageurs doivent pouvoir s'imaginer dans votre établissement dès qu'ils le voient. Choisissez une photo qui correspond à la saison à laquelle les voyageurs veulent partir. Par exemple, pour les fêtes de fin d'année, mettez en avant le confort de votre coin cheminée ou vos décorations.
  • Évitez les images de personnes ou de paysages. Les photos de votre établissement ou du lieu où il se trouve sont plus utiles aux voyageurs que les photos des membres de votre équipe, d'autres voyageurs ou de paysages génériques de votre région.
  • Vous pouvez également tirer parti de l'outil d'apprentissage automatique de TripAdvisor, qui sélectionnera votre photo pour vous ! Vous ne voulez pas perdre de temps à choisir vous-même votre photo principale ? Faites confiance à notre technologie ! Si vous ne désactivez pas l'option de sélection automatique de la photo principale, nous choisirons pour vous la meilleure image à utiliser.
Évaluer le succès de vos photos...

L'Indice de popularité TripAdvisor : facteurs clés et comment améliorer son classement

L'Indice de popularité TripAdvisor : facteurs clés et comment améliorer son classement Découvrez plus d'informations sur l'Indice de popularité TripAdvisor et des conseils pour améliorer les performances de votre établissement. Votre Indice de popularité TripAdvisor est calculé à partir des avis des internautes ; il reflète votre réputation par rapport à d'autres établissements de votre région. Votre Indice de popularité est important, car plus vous approchez du sommet, plus vous avez de chances d'être vu par les utilisateurs faisant des recherches sur votre région. Voici les trois principaux facteurs ayant une influence sur votre Indice de popularité, et quelques moyens d'améliorer votre classement : Qualité des avis Les notes élevées ont un impact positif sur votre Indice de popularité. Définissez les attentes de vos clients avant leur arrivée pour vous assurer que toutes les informations sur votre établissement sont à jour, et que les photos reflètent bien les lieux. Veillez à répondre à ces attentes, voire à les dépasser durant leur séjour, et continuez à recevoir des avis positifs ! Nombre d'avis...

Tout ce que vous devez savoir sur l'Indice de popularité TripAdvisor

Tout ce que vous devez savoir sur l'Indice de popularité TripAdvisor Découvrez comment fonctionne l'Indice de popularité TripAdvisor et comment il est utilisé pour classer les hébergements, les attractions et les restaurants, ainsi que son évolution au fil du temps. Fonctionnement de l'Indice de popularité L'Indice de popularité est fondé sur la qualité, la date et la quantité des avis qu'un établissement reçoit de la part de ses clients, ainsi que sur la cohérence de ces avis dans le temps.  La qualité Les notes que les utilisateurs fournissent avec leurs avis sont utilisées pour classer la qualité de l'expérience dans chaque établissement. Toutes choses étant égales par ailleurs, un établissement avec des notes de 4 ou 5 aura un classement plus élevé qu'un établissement avec une note plus faible. Date de publication...

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Questions fréquentes sur les pages TripAdvisor

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. Dernière mise à jour : 15 septembre 2017

Comment une société hôtelière espagnole utilise TripAdvisor dans sa stratégie de rebranding

Comment une société hôtelière espagnole utilise TripAdvisor dans sa stratégie de rebranding Découvrez comment Selenta a optimisé la visibilité de SOFIA Hotel pour obtenir plus de trafic et lancer sa réputation en ligne.

Le groupe Selenta gère neuf établissements dans plusieurs villes espagnoles. Nous nous sommes entretenus avec Silvia Sutter, responsable du trafic en ligne de Selenta, pour savoir comment elle a augmenté la visibilité et le trafic du SOFIA Hotel avec TripAdvisor.

La place de TripAdvisor dans la stratégie de rebranding

Le changement d'enseigne des établissements de Selenta a été une énorme entreprise qui a débuté l'année dernière et qui a nécessité des mois de préparation et d'organisation. « Nous avons transformé la société et tout rassemblé sous une seule et nouvelle enseigne ; à présent, nous travaillons à repositionner nos établissements dans le segment luxe et haut de gamme », explique Silvia.

L'objectif ? Toujours plus de visibilité et de trafic pour les neuf établissements. Silvia ajoute : « nous voulons élargir notre marché et toucher plus de voyageurs aux États-Unis, puisque la majorité de nos clients viennent habituellement de l'Espagne et du Royaume-Uni. »

Silvia Sutter s'est tournée vers TripAdvisor pour promouvoir la réouverture du SOFIA Hotel, un établissement récemment rénové par Selenta. « TripAdvisor est un canal marketing important, car cette source de trafic améliore nos performances globales, et les voyageurs de TripAdvisor sont plus susceptibles de réserver », dit-elle. « Nous avons mis à jour la page TripAdvisor du SOFIA avec notre nouveau nom, de nouvelles photos et d'autres informations non seulement pour communiquer sur les rénovations, mais aussi pour redéfinir les attentes des clients. »

L'augmentation de la visibilité avec les Résultats sponsorisés

Afin d'accroître la visibilité du SOFIA sur le marché concurrentiel de Barcelone, Silvia utilise les Résultats sponsorisés. « Nous avons décidé d'essayer les Résultats sponsorisés pour augmenter la visibilité du SOFIA et faire connaître la marque. La visibilité supplémentaire conférée par les Résultats sponsorisés place l'établissement devant plus de voyageurs qui recherchent un hébergement à Barcelone », explique-t-elle.

Le SOFIA a gagné plus de visibilité et de trafic. « Les résultats ont été si convaincants pour le SOFIA que nous avons décidé d'utiliser les Résultats sponsorisés pour tous les établissements Selenta. Actuellement, ils ont chacun une campagne en cours pour augmenter leur visibilité », déclare Silvia. « En moyenne, ces publicités ont généré plus de 50 000 affichages pour chaque établissement en l'espace de 6 semaines, auprès de voyageurs très ciblés. »

Et cette visibilité porte ses fruits : « Nous avons attiré plus de trafic vers le site du SOFIA, et donc augmenté le nombre de prospects qui se transforment en clients. Depuis que nous avons lancé les Résultats sponsorisés, les réservations potentielles du SOFIA ont augmenté », poursuit Silvia.

Le cycle de la réputation en ligne du SOFIA s'est également intensifié. « La hausse de la visibilité a boosté le cycle de réputation en lignes du SOFIA, ce qui a contribué à le placer parmi les 10 % supérieurs des hébergements à Barcelone », explique Silvia. « Plus il y a de clients qui séjournent au SOFIA, plus l'hôtel accumule d'avis et de photos, ce qui a relancé le cycle et inspiré plus de clients potentiels à choisir l'établissement. »

Silvia prévoit d'utiliser les Résultats sponsorisés pendant toute l'année. « Si le taux de transformation continue à augmenter grâce aux Résultats sponsorisés, nous maintiendrons nos publicités tout le long du processus de rebranding. Les Publicités m'ont aidée à repositionner nos établissements en attirant plus de trafic vers nos sites internet et en rapportant plus de réservations », ajoute-t-elle.

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Utiliser le marketing de contenu pour toucher de nouveaux voyageurs, les conseils d'un groupe hôtelier européen

Utiliser le marketing de contenu pour toucher de nouveaux voyageurs, les conseils d'un groupe hôtelier européen 25hours Hotels augmente son chiffre d'affaires ainsi que la visibilité et la renommée de sa marque avec TripAdvisor. 25hours Hotels est un groupe hôtelier comptant 13 établissements en Allemagne et en France et dans d'autres pays européens. Alexander Schuster, responsable numérique, nous explique comment il utilise le marketing de contenu et TripAdvisor pour amener les voyageurs à réserver dans l'un de ses établissements.

Privilégier le marketing de contenu

Pour créer une relation entre les voyageurs et le groupe 25hours, Schuster a recours au marketing de contenu :. « Nous avons choisi de privilégier le marketing de contenu plutôt que d'utiliser uniquement les promotions, les remises ou les formules. Le contenu nous permet de raconter une histoire plus globale qui montre que nos clients ne viennent pas uniquement chez nous pour dormir. Ils viennent passer un moment de détente et de fun. Nos hôtels sont conçus de façon à représenter le quartier dans lequel ils se trouvent », explique-t-il. « Nos photos et vidéos renforcent l'image de notre marque, et grâce aux blogs que nous avons créés pour chacun de nos établissements, les voyageurs bénéficient de conseils locaux. »

Toucher les voyageurs avec TripAdvisor

Schuster propose des informations utiles aux voyageurs qui recherchent un hébergement sur TripAdvisor, un canal marketing clé. « Le parcours du client contient de nombreux points de contact et nous devons toucher les voyageurs au bon moment, sur le bon canal. Nous mettons notre contenu en avant sur TripAdvisor, Google, les réseaux sociaux et d'autres canaux marketing pour attirer l'attention des voyageurs et raconter une histoire cohérente et percutante. J'utilise TripAdvisor pour augmenter notre visibilité, mettre en avant la marque 25hours et obtenir plus de réservations directes. »

Schuster utilise TripAdvisor dans le cadre de sa stratégie de contenu pour mettre en avant les avis des voyageurs et y répondre. « Les voyageurs lisent les avis, ce qui fait de TripAdvisor une étape clé du parcours du client. Nous leur répondons, pas seulement pour donner notre point de vue, mais aussi pour montrer que nous tenons à nos clients et que leur expérience compte vraiment pour nous. »

Augmenter le chiffre d'affaires avec Avantage business

Schuster attire de nouveaux voyageurs en mettant en avant son contenu et en optimisant les Pages Établissement des hôtels 25hours grâce à Avantage business. « Nous pouvons amener les voyageurs dans l'entonnoir de réservation via les recherches TripAdvisor et nos Pages Établissement qu'ils consultent lorsqu'ils se renseignent sur nos établissements et nos prix. De plus, nous pouvons tester et optimiser différentes fonctionnalités d'Avantage business. Par exemple, nous publions des photos de couverture et nos photos préférées qui représentent le mieux nos hôtels, puis nous vérifions leur taux d'engagement dans les Outils d'analyse pour voir celles qui attirent le plus de voyageurs. »

Il utilise également Avantage business pour entrer en contact direct avec les voyageurs. « Les Coordonnées nous permettent d'ajouter les meilleurs canaux de communication (nos site internet, numéro de téléphone et adresse e-mail) directement sur TripAdvisor. Nous pouvons attirer les voyageurs sur notre site internet, leur permettre de réserver directement et ainsi ne pas risquer de les voir se tourner vers une agence de voyage en ligne. Ils peuvent nous contacter facilement », explique Schuster. « Nous invitons également les voyageurs à réserver directement chez nous grâce à des Offres Spéciales avec tarif réduit dont ils peuvent profiter sur notre site internet. »

Schuster explique que tous les établissements 25hours sont abonnés à Avantage business, car la fonctionnalité permet de développer la marque et l'activité du groupe. « Avantage business est un vrai plus : il apporte un retour sur investissement publicitaire et génère du chiffre d'affaires pour tous nos établissements », ajoute-t-il.

Visibilité accrue avec les Résultats sponsorisés

Pour atteindre plus de voyageurs et générer pus de trafic sur les Pages Établissement du groupe 25hours, Schuster a décidé d'essayer les Résultats sponsorisés. « Compter sur les voyageurs pour qu'ils trouvent nos établissements par eux-mêmes n'est pas une tactique efficace. Les Résultats sponsorisés nous permettent de développer notre visibilité auprès des voyageurs qui ont déjà entamé leur parcours client, notamment lorsqu'ils cherchent un hôtel dans une ville précise, mais sans avoir de marque en tête. Les cinq établissements qui ont essayé les Résultats sponsorisés ont reçu en moyenne plus de 100 000 impressions en deux mois, c'est-à-dire qu'ils ont été vus 100 000 fois plus que sans. »

La fonctionnalité a également aidé Schuster à obtenir plus de réservations potentielles. « En plus de cette nouvelle visibilité, les Résultats sponsorisés génèrent des prospects et plus de voyageurs réservent dans nos hôtels. Nous avons constaté une augmentation de 20 % des réservations potentielles. Les visites sur les Pages Établissement TripAdvisor de nos cinq hôtels ont elles aussi augmenté », constate-t-il.

Étant donné les avantages des Résultats sponsorisés, Schuster estime que les publicités sont un investissement rentable. « Les Résultats sponsorisés nous apportent une vraie valeur : j'ai pu augmenter la notoriété de la marque 25hours au niveau de nombreux points de contact du parcours du client. Chaque clic signifie que les voyageurs sont intéressés. S'ils voient notre publicité, il y a de grandes chances qu'ils reviennent sur notre site pour réserver une chambre », explique-t-il.

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Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing Découvrez comment le Royal Heritage Haveli attire les voyageurs avec les Résultats sponsorisés et les transforme grâce à Avantage business. Le Royal Heritage Haveli est un petit hôtel boutique familial situé à Jaipur, Inde, et qui a remporté plusieurs fois le prix Travellers' Choice. Découvrez comment Shambhavi Singh, le directeur du Haveli, utilise TripAdvisor au centre de sa stratégie d'inbound marketing. Le défi : optimiser la saison haute

Shambhavi s'efforce de convaincre un maximum de voyageurs de réserver pendant la saison haute. « Notre saison haute est courte, il est donc primordial de l'exploiter au maximum. C'est difficile de remplir les chambres en période creuse, avec la chaleur étouffante qui règne à Jaipur », explique Shambhavi.

Nombreux sont les hébergements du coin qui suivent la même stratégie. « Il est difficile de se démarquer parmi nos concurrents de Jaipur. Nous sommes un petit établissement en concurrence avec des enseignes connues, et le nombre de visiteurs est limité pendant la saison haute. C'est pour cela que nous devons nous distinguer des établissements comparables au nôtre », ajoute-t-il.

La solution : utiliser TripAdvisor pour développer son inbound marketing « Pour relever ce défi, j'utilise l'inbound marketing pour attirer et transformer les voyageurs et pour satisfaire ma clientèle. TripAdvisor joue un rôle crucial dans cette stratégie », déclare Shambhavi. « L'inbound marketing fait connaître notre marque auprès des voyageurs et établit de la confiance et de la crédibilité pour l'Haveli. »...

Quelques conseils pour mesurer l'impact de votre campagne de Résultats sponsorisés

Quelques conseils pour mesurer l'impact de votre campagne de Résultats sponsorisés Découvrez comment tirer parti de la nouvelle version du rapport sur les performances de campagne pour optimiser vos Résultats sponsorisés.

Le rapport sur les performances de campagne vous permet d'évaluer l'efficacité de votre campagne de Résultats sponsorisés afin d'attirer plus de trafic. Pour consulter votre rapport de performances, connectez-vous au Gestionnaire de publicités, puis cliquez sur l'onglet Performances des campagnes. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser ce rapport pour optimiser votre campagne publicitaire.

1. Évaluez l'impact de votre campagne

Pour préparer son séjour, un voyageur va prendre son temps et revenir plusieurs fois sur le même site : en moyenne, 40 recherches sur 89 jours1. Voir votre publicité de façon répétée au fil du temps peut influencer les voyageurs qui envisagent de séjourner dans votre établissement.

Utilisez le nombre de consultations de votre publicité pour évaluer l'impact de votre campagne sur les voyageurs qui recherchent un établissement dans votre région sur TripAdvisor.Pour gagner en visibilité, augmentez votre budget mensuel. Avec un budget plus important, votre publicité sera diffusée plus souvent et gagnera ainsi en visibilité. Les établissements ayant un budget élevé constatent en général une augmentation moyenne de 57 % des clics de la part de clients potentiels par rapport à ceux dont le budget est plus réduit2

. 2. Surveillez la fréquence à laquelle les voyageurs consultent votre publicité

Le taux de clics est le meilleur moyen d'évaluer l'intérêt que suscite votre publicité. Les voyageurs qui cliquent sur votre publicité aiment ce qu'ils voient et souhaitent en savoir plus sur votre établissement.

Voici quelques conseils pour améliorer votre taux de clics :

  • Assurez-vous de choisir une photo principale qui fera une bonne première impression. Si vous avez un abonnement Avantage business, choisissez également vos Photos préférées. Ce sont les 30 premières photos que les clients parcourent dans le carrousel de photos, alors assurez-vous qu'elles sont de haute qualité et représentent le meilleur de votre établissement.
  • Vérifiez que votre liste de services est à jour afin de correspondre au mieux aux recherches des voyageurs.
  • Attirez les voyageurs avec une Offre Spéciale, réservée aux abonnés Avantage business.
  • Ajoutez des Liens dans la recherche pour faire apparaître votre site internet dans les résultats de recherche sur les pages TripAdvisor à forte visibilité (réservé aux abonnés Avantage business).
3. Suivez les visites de page supplémentaires depuis votre publicité...

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor

Comment un nouvel hôtel à Lisbonne rencontre le succès sur TripAdvisor L'hôtel Corpo Santo a développé une solide réputation en ligne, un succès encore amplifié grâce à Avantage business et aux Résultats sponsorisés de TripAdvisor. Corpo Santo Hotel est un hôtel indépendant situé dans le cœur historique de Lisbonne, devenu l'un des établissements de la ville les mieux notés par les voyageurs après son ouverture en 2017. Son gérant, Pedro Pinto, nous a dévoilé sa stratégie gagnante. Établissez une solide réputation en ligne

Pour se forger une belle réputation en ligne, il faut d'abord proposer un service de qualité. Pour ce faire, Pedro Pinto a investi dans son personnel et cherche sans cesse à s'améliorer : « Notre stratégie est d'offrir un service exceptionnel et de ravir les clients à coups de nouveautés. Un personnel attentif est essentiel. C'est pourquoi nous soignons notre politique de recrutement et nous veillons à transmettre les commentaires que nous recevons », explique Pedro.

C'est pour cela qu'il encourage les voyageurs à partager leur expérience sur TripAdvisor. « Nous voulons nous surpasser nous-mêmes plutôt que nos concurrents, et pour cela, nous accordons une grande importance à notre service et aux avis. Il ne s'agit pas seulement d'offrir un séjour de qualité. Nous nous attachons également à faire parler du Corpo Santo sur TripAdvisor », explique-t-il.

En cherchant à renforcer la réputation en ligne de l'hôtel grâce aux avis des voyageurs sur TripAdvisor, Pedro a réussi à attirer des clients, ce qui lui permet de recueillir de nouveaux avis, continuant ainsi le cercle vertueux. « Nous encourageons nos clients à écrire des avis à l'aide d'Avis Express », explique Pedro. « Les clients adorent notre hôtel, ce qui les rend plus enclins à partager leur expérience. Pour certains, c'est même la première fois qu'ils écrivent un avis. Les voyageurs qui lisent ces avis ont hâte de séjourner dans notre hôtel et sont plus à même de donner leur avis après leur visite. »

Pedro n'hésite pas non plus à s'appuyer sur les Réponses de la direction pour laisser une impression durable sur les clients passés et pour inciter les clients potentiels à choisir son hôtel. « Recevoir des avis ne garantit pas le succès. Nous réagissons aux avis, personnalisons nos réponses et remercions nos clients », précise Pedro. « Nous prouvons également que nous tenons compte des suggestions d'amélioration. Par exemple, nous avons remplacé des fenêtres qui n'isolaient pas suffisamment du bruit, puis nous avons contacté chacun des clients qui avaient été gênés par le bruit pour qu'ils sachent que leur suggestion n'a pas été vaine. »

Tirez le meilleur parti d'Avantage business et des Résultats sponsorisés

« Tous nos efforts pour renforcer notre réputation nous ont permis de figurer en bonne place sur l'Indice de popularité pour Lisbonne. Les résultats d'analyses nous ont montré que 40 % de notre trafic provenait de TripAdvisor. Pour augmenter notre trafic et obtenir plus de clients, nous avons acheté un abonnement Avantage business et des Résultats sponsorisés », explique Pedro.

Combiner Avantage business et les Résultats sponsorisés aide le gérant à amplifier la présence du Corpo Santo sur TripAdvisor. Et les résultats dépassent toutes ses attentes. « C'est comme gagner au Loto. Le trafic sur notre site internet a augmenté de 500 % avec les deux produits. Les Résultats sponsorisés nous ont permis d'étendre notre portée : nous avons reçu environ 69 000 consultations en 6 mois grâce aux Publicités et obtenu plus de clics sur notre Page Établissement », précise Pedro. « Et grâce à Avantage business, nos réservations directes ont augmenté et notre taux d'occupation atteint les 90 %. »

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Sécurité des voyageurs sur TripAdvisor : ce que les propriétaires d’établissement doivent savoir

Sécurité des voyageurs sur TripAdvisor : ce que les propriétaires d’établissement doivent savoir TripAdvisor s’engage à intégrer la sécurité des voyageurs au cœur de l’expérience d’inspiration, de recherche et de réservation. Voici ce que les propriétaires doivent savoir au sujet de notre engagement en matière de sécurité et de son impact sur leurs pages TripAdvisor.

Comme tous les établissements le savent déjà, la sécurité est un problème extrêmement important dans le secteur du tourisme. Fournir aux voyageurs des informations précieuses et à jour sur la sécurité leur donne plus de confiance pour explorer le monde, ce qui est bénéfique à long terme pour les établissements.

Comme beaucoup d’entre vous, TripAdvisor travaille sur ce problème depuis des années, mais nous savons que nous pouvons en faire plus. Nous doublons donc nos efforts pour aider les voyageurs à trouver et partager des informations sur la sécurité à chaque étape de leur voyage en introduisant progressivement sur le site de nouvelles fonctionnalités et politiques axées sur la sécurité.

Le premier de ces changements est un nouveau «filtre d’avis sur la sécurité» qui permettra aux voyageurs de filtrer par avis publiés sur des incidents de sécurité sur la page d’un établissement. Le deuxième est un avertissement qui sera placé sur les avis sur la sécurité eux-mêmes afin de faciliter la distinction avec les autres avis pour les voyageurs.

La plupart des établissements ne verront pas d’avis sur la sécurité sur leur page, car ces cas d’avis présentant des problèmes graves de sécurité sont plus rares. Par exemple, au cours de l’année dernière, sur les dizaines de millions d’avis et d’opinions publiés sur TripAdvisor, environ 1 000 avis ont été publiés sur des agressions sexuelles ou des comportements déplacés flagrants. Bien qu’il s’agisse d’un nombre relativement restreint, il s’agit d’informations essentielles pour les voyageurs qui veulent être en sécurité pendant leurs voyages.

Les établissements du monde entier connaissent mieux que quiconque leurs régions, quartiers et fonctionnement, et sont dans une position unique pour aider les voyageurs à vivre une expérience positive et sûre. Nous espérons que des établissements comme le vôtre, ainsi que le secteur touristique plus vaste, continueront de travailler avec nous sur TripAdvisor, car nous nous engageons à faire de cette initiative vitale de la sécurité des voyageurs une plus grande priorité dans le tourisme.

Voici ce que vous devez savoir en tant que propriétaire de l’établissement pour savoir comment TripAdvisor informe et met en avant les informations essentielles sur la santé et la sécurité sur le site.

Le filtre d’avis sur la sécurité

Le filtre d’avis sur la sécurité permet aux voyageurs de trouver facilement des avis mentionnant la sécurité dans un établissement où des avis sur la sécurité sont publiés. Le filtre de sécurité apparaît dans la section «Avis» de la page de tous les hébergements, restaurants et expériences en ligne sur TripAdvisor ; les compagnies aériennes, les locations et les croisières suivront plus tard cette année. Ces avis seront trouvables globalement, sur tous les sites TripAdvisor du monde entier et dans les 28 langues.

En ce qui concerne le lancement, nous avons examiné tous les avis actuellement publiés sur notre site depuis un an (2018), et nous avons identifié tout ce qui inclut des incidents d’agression sexuelle ou de conduite déplacée flagrante d’un membre du personnel.

Nous étiquetterons tous les nouveaux avis publiés sur le site qui décrivent les agressions sexuelles, les agressions physiques, les drogués et les décès, et au cours des prochains mois, nous reviendrons et étiquetterons dans ces catégories les avis de l’année précédente.

Les avis sur des incidents de sécurité comprendront également un «avertissement de sécurité en cours d’examen». L’avertissement apparaîtra au sommet de chaque avis et contiendra des informations sur la sécurité afin de permettre aux voyageurs de les distinguer facilement des autres avis. L’avertissement de sécurité apparaîtra sur ces avis tant que l’avis sera publié sur le site.

Le filtre de sécurité n’apparaîtra que si un établissement a reçu des avis contenant des informations de sécurité sur sa page. Ceux qui n’ont pas d’avis de ce type n’auront pas ce filtre, car il n’y a aucun avis à faire remonter.

Critères pour un avis sur la sécurité...

Que fait TripAdvisor face aux avis injustes ?

Que fait TripAdvisor face aux avis injustes ? Les propriétaires d'établissement et leurs clients nous demandent souvent ce que nous faisons en cas d'avis injuste ou malveillant. Dans cet article, nous expliquons notre approche…

Lorsque les avis sont authentiques et honnêtes, ils sont très utiles. Ils éclairent les clients sur les établissements qui offrent des expériences, un service et une valeur de qualité, et ils aident les propriétaires à attirer de nouveaux clients et à connaître leurs points forts et leurs points faibles.

Les avis injustes ou malveillants ont l'effet inverse : ils trompent les clients potentiels et peuvent endommager sans fondement la réputation d'un établissement.

Globalement, il existe deux types d'avis injuste :

  • Premier cas : l'avis est envoyé par une personne qui est soit biaisée (pour savoir comment nous déterminons le biais, cliquez ici) ou qui n'a eu aucune expérience personnelle de l'établissement sur lequel elle écrit.  Nous parlons alors d' avis fictif.
  • Deuxième cas : l'avis a été envoyé par une personne qui a bien  eu une expérience personnelle de l'établissement (et qui n'est pas influencée par une relation quelconque avec cet établissement), mais le contenu de cet avis est contesté par l'établissement.  Nous parlons alors d' avis contestable.

Cette distinction est importante, car elle détermine la manière dont nous allons gérer la contestation des avis. Cela se produit lorsqu'un établissement signale un avis qui, selon lui, ne respecte pas nos critères de publication. Si un établissement signale un avis, nous commençons par déterminer s'il s'agit d'un avis fictif ou contestable, puis nous prenons des mesures en fonction du résultat.

Que fait TripAdvisor pour éviter de publier des avis fictifs sur le site ?

Les avis fictifs n'ont pas leur place sur TripAdvisor. Nous mettons tout en œuvre pour éviter de publier des avis fictifs sur le site.

En premier lieu, nous appliquons des critères de publication que tous les avis doivent respecter. Ces règles sont conçues pour garantir que les avis sont aussi pertinents et utiles que possible. Retrouvez plus d'informations sur nos critères de publication ici.

Pour faire respecter ces règles, nous utilisons une technologie intelligente associée à une équipe d'experts modérateurs.

Cette technologie est mobilisée à chaque nouvel avis envoyé sur TripAdvisor. Avant de le publier sur le site, il fait l'objet de centaines de vérifications automatiques qui évaluent tous les aspects de l'avis. Nous appelons cela notre système de suivi.

Le système autorise la publication des avis, les rejette ou bien les envoie à notre équipe de modération pour analyse en cas de soupçon d'avis fictif.

Même après la publication d'un avis, n'importe qui peut utiliser nos outils de signalement pour demander à notre équipe de modération d'enquêter sur un avis qui semble ne pas respecter nos critères de publication. Le volume des avis signalés est faible (moins de 1 % des avis mis en ligne), mais ces signalements nous sont extrêmement utiles et nous aident à faire appliquer nos critères de manière cohérente par tous. Les propriétaires peuvent signaler les avis depuis leur Espace Propriétaire (auquel ils ont accès gratuitement), tandis que les voyageurs peuvent le faire simplement en cliquant sur le drapeau affiché sous chaque avis.

Pour en savoir plus sur les différents types d'avis fictifs et comment nous les détectons, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre système de suivi, rendez-vous ici.

Comment TripAdvisor traite-t-il les avis contestables ?

Plus de 99 % des avis TripAdvisor ne sont pas contestés, mais nous sommes bien conscients qu'une contestation peut être une affaire sérieuse pour les personnes concernées. Décider si un avis contestable constitue un commentaire équitable sur un établissement est une tâche très importante qu'il faut accomplir avec un maximum de tact et d'équité.

Après tout, l'opinion d'un client est subjective par nature : la vitesse du service, le goût des plats, le rapport qualité/prix… Tout cela dépend des attentes du client.

Nous croyons fermement que chaque voyageur a le droit d'exprimer son opinion, bonne ou mauvaise, en fonction de ses propres attentes et de son expérience.

Nous savons également que les propriétaires ou les membres du personnel peuvent ressentir une grande frustration à la lecture d'un avis qui leur paraît injuste.

Tout établissement peut contester un avis en utilisant nos outils de signalement. L'avis ainsi contesté sera examiné par notre équipe de modération pour déterminer s'il enfreint nos critères de publication et donc s'il doit être supprimé.

Si notre équipe conclut que l'avis respecte nos critères de publication, il restera en ligne. Dans ce cas, il reste encore à l'établissement un certain nombre de mesures à prendre afin de réduire l'impact de l'avis contestable, notamment y répondre en donnant sa version des faits. Si nous croyons fermement que les clients ont le droit d'exprimer leurs opinions, nous sommes également très attachés au droit de réponse des établissements. Nous appelons cela une Réponse de la direction.

Pour en savoir plus sur les différents moyens de réagir à un avis contestable, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la détection des avis fictifs par notre système de suivi, regardez cette vidéo.

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Comment les avis vous aident

Comment les avis vous aident Trois raisons pour lesquelles les avis contribuent au succès des établissements hôteliers

De nombreux établissements hôteliers font l'erreur de ne pas recueillir activement les avis de leurs clients sur des sites comme TripAdvisor. Ils ont souvent d'autres priorités ou entretiennent des inquiétudes vis-à-vis des éventuels avis négatifs. Mais les recherches montrent que les avis peuvent être des plus bénéfiques pour ces établissements hôteliers. Voici 3 raisons pour lesquelles les avis de vos clients sont essentiels à votre succès :

 

1. Les avis influencent les réservations

Une étude PhoCusWright récente1 a révélé l'impact des avis sur le processus de décision des voyageurs :

  • 83 % des personnes interrogées ont affirmé que les avis les avaient aidés à choisir le bon hôtel
  • 80 % ont lu de 6 à 12 avis minimum avant de réserver
  • 53 % n'envisagent pas de réserver sans avoir consulté d'avis

Des tendances similaires s'appliquent aux voyageurs recherchant des attractions ou des restaurants :

  • 68 % des personnes interrogées confirment avoir obtenu des informations sur une attraction grâce aux avis
  • 64 % ont lu des avis pour trouver de meilleurs restaurants

Ces résultats montrent bien l'importance des avis sur les ventes de tous les établissements hôteliers. Si vous ne recueillez pas de nouveaux avis ou ne partagez pas ces derniers avec les voyageurs, vous perdez peut-être des clients au profit de vos concurrents, qui eux le font.

2. Plus d'avis entraînent de meilleures notes

La note moyenne sur TripAdvisor est de 4,12/52.

Une étude universitaire a démontré que les notes associées aux avis augmentent au fil du temps. Pourquoi ? Les premiers clients vivent souvent des expériences négatives qui les surprennent, ce qui se ressent dans leurs avis. Plus un établissement reçoit d'avis, plus sa note moyenne tend à augmenter. Les chercheurs affirment que les avis supplémentaires aident les voyageurs à définir leurs attentes. Les notes finissent par se stabiliser sur une moyenne plus exacte3.

Recueillir des avis de façon régulière permet d'obtenir une meilleure évaluation de votre établissement, ce qui est important tant pour vous que pour vos clients. Posséder de nombreux avis aide parfois à limiter les conséquences d'un avis extrême. De plus, utiliser les avis négatifs pour vous améliorer peut contribuer à faire augmenter vos futures notes.

3. Les avis font évoluer les établissements

Peter O'Sullivan, propriétaire du Harington's Hotel situé à Bath (Angleterre) :

 

« On pense souvent qu'on fait du très bon travail, mais ça ne sert à rien d'y croire si les clients ne le confirment pas. C'est pour cela que leurs avis sont si importants. Ils nous permettent d'améliorer nos services et la qualité des produits que nous proposons… Nous nous sommes particulièrement intéressés aux avis au cours de 3 ou 4 dernières années. Et nous avons vu le nombre de nos réservations récurrentes augmenter. »

En réalité, les avis sont une méthode gratuite pour évaluer les performances de votre établissement. Ils mettent en avant vos atouts, mais aussi les points qui méritent votre attention. Les tendances qui en ressortent en disent également long sur les attentes des clients et vous indiquent la direction à suivre pour mieux y répondre.

 

Comment recueillir des avis

80 % des voyageurs interrogés confirment s'intéresser principalement aux avis récents.

Alors, que pouvez-vous faire pour obtenir un plus grand nombre d'avis pour votre établissement ? Nous mettons de nombreux outils TripAdvisor gratuits à votre disposition. Utilisez Avis Express pour envoyer des e-mails de demande d'avis optimisés en toute simplicité. C'est une option préférable à l'envoi d'e-mails depuis votre propre adresse, car Avis Express envoie automatiquement des rappels et regroupe les performances de chacune de vos campagnes dans un tableau de bord.  

Pour accéder à de nombreux autres outils, connectez-vous à votre Espace Propriétaire et accédez à l'onglet « Outils marketing » dans le menu supérieur. Vous y trouverez les widgets pour votre site internet, les outils promotionnels tels que les autocollants TripAdvisor et les cartes de visite « Écrivez un avis ». 


  • 1. étude indépendante PhoCusWright pour TripAdvisor, décembre 2013
  • 2. Données internes de TripAdvisor, janvier 2014
  • 3. « Online Customer Reviews of Hotels: As Participation Increases, Better Evaluation Is Obtained » (Avis en ligne des clients sur les hôtels : plus les avis sont nombreux, meilleure est l'évaluation), Cornell Hospitality Quarterly, mars 2013
Dernière mise à jour : 1 février 2017

Comment écrire des Réponses de la direction après avoir reçu des avis de voyageurs sur TripAdvisor

Comment écrire des Réponses de la direction après avoir reçu des avis de voyageurs sur TripAdvisor

Pourquoi est-il aussi important de rédiger une Réponse de la direction ?

En répondant aux avis, vous démontrez clairement à vos clients existants et potentiels l'importance que vous attachez à leurs commentaires et à la qualité du service client.

À quels avis dois-je répondre ?

Chaque établissement doit déterminer sa propre stratégie de réponse aux avis. Certains choisissent de répondre à tous les avis, tandis que d'autres préfèrent se concentrer sur les plus importants.

Nous vous conseillons de répondre aux avis négatifs et à ceux qui contiennent des affirmations erronées que vous pouvez corriger ou à ceux qui vous permettent d'indiquer les mesures que vous avez prises pour résoudre les problèmes mentionnés. Une autre bonne pratique consiste à écrire des Réponses de la direction assez régulièrement pour qu'au moins une d'entre elles apparaisse parmi les 10 derniers avis que vous avez reçus.Cela permettra aux voyageurs de ne pas avoir à aller chercher trop loin dans l'historique des avis de votre établissement pour voir une réponse de votre part.

Comment savoir si j'ai reçu un nouvel avis ?

Abonnez-vous au service d'alertes e-mail pour être prévenu à chaque fois qu'un nouvel avis concernant votre établissement est publié.Vous pourrez ainsi surveiller les avis à mesure que vous les recevrez et choisir ceux auxquels vous souhaitez répondre. Pour recevoir des alertes, cliquez sur le menu déroulant situé à côté de votre nom d'utilisateur en haut à droite de la page d'accueil TripAdvisor, puis sur « Abonnements ». Dans l'onglet « E-mails pour les propriétaires », vérifiez que le bouton « Abonné » est bien sélectionné sur la ligne « Avis et questions ».

Où aller sur TripAdvisor pour répondre aux avis ?

Pour répondre à un avis, vous devez vous inscrire à notre Espace Propriétaire gratuit. Prenez le contrôle de votre page sur www.tripadvisor.fr/Owners

Une fois votre inscription finalisée et confirmée, accédez à votre Espace Propriétaire en cliquant sur « Votre établissement » en haut à droite de n'importe quelle page, et procédez comme suit :Si vous recevez des alertes d'avis par e-mail, vous pouvez également cliquer sur le lien « Répondre aux avis » fourni dans le corps de l'e-mail, puis :

  1. Cliquez sur l'onglet « Avis » dans le menu supérieur, et choisissez « Répondre aux avis ».
  2. Choisissez l'avis auquel vous souhaitez répondre en cliquant sur l'avis dans la barre de défilement sur la gauche. Vous pouvez filtrer les avis par date, titre, note, langue et statut de réponse.
  3. Saisissez (ou copiez) votre réponse dans la zone prévue à cet effet. Le nombre de caractères n'est pas limité, mais restez concis, car personne ne lira votre réponse si elle ressemble à un roman !
  4. Cliquez sur « Envoyer ».

Avant d'écrire votre réponse, lisez nos Critères de publication des Réponses de la direction.Pour pouvoir être publiée, votre réponse devra les respecter.

Comment répondre à un avis positif ?

Remerciez l'auteur d'avoir pris le temps de communiquer son expérience. N'utilisez pas la même réponse type pour répondre à tous les avis ; cela peut donner l'impression que vos réponses sont répétitives et peu sincères. Faites référence à l'un des commentaires positifs du contributeur concernant votre établissement afin de personnaliser votre réponse et de réitérer le compliment auprès de vos clients potentiels.

Comment répondre à un avis négatif ?

Répondez rapidement

Une réponse rapide montre à vos clients potentiels que vous prenez au sérieux la qualité du service client, et vous permet d'ajouter votre point de vue à l'avis. Vos futurs clients seront ainsi pleinement informés le plus rapidement possible.

Adoptez un ton courtois et professionnel

Lorsque vous répondez à un avis, n'oubliez pas que votre Réponse de la direction ne sera pas seulement lue par le contributeur, mais également par des clients potentiels envisageant de réserver dans votre restaurant ou de visiter votre attraction. Si vous n'êtes pas d'accord avec la personne qui a rédigé l'avis ou si vous estimez que son commentaire est injuste, communiquez votre point de vue dans un style poli et pondéré. La dernière chose que vous souhaitez faire, c'est de perdre des clients potentiels à cause d'une Réponse de la direction agressive ou défensive.

Remerciez l'auteur de l'avis

Exprimez votre gratitude envers le voyageur pour avoir séjourné dans votre établissement et pour avoir pris le temps de rédiger un avis. Montrez que vous prenez tous les commentaires au sérieux, qu'ils soient positifs ou négatifs. Si possible, faites preuve d'empathie et excusez-vous en cas d'inconvénient.

Résolvez les problèmes spécifiques

Si l'avis comporte une réclamation particulière, expliquez les mesures prises pour résoudre le problème de sorte que les clients potentiels soient rassurés à l'idée que la situation a été résolue.

Mettez en avant les points positifs

Mettez en avant les éventuels commentaires positifs du contributeur. Vous pouvez même saisir l'opportunité de mentionner les services apparentés ou les améliorations prévues sur lesquelles vous souhaitez informer vos clients potentiels.

Vous avez besoin d'une assistance supplémentaire pour répondre aux avis négatifs ? Retrouvez plus d'informations ici

Puis-je modifier ma Réponse de la direction ?

Il est actuellement impossible de modifier votre réponse. Si vous souhaitez modifier un élément de réponse, le meilleur moyen de le faire est de supprimer votre réponse initiale et de publier à nouveau la version corrigée.

Quel est le délai de publication de ma Réponse de la direction ?

Lorsque vous cliquez sur « Envoyer », l'état sous la colonne « Réponse » affiche « En attente ». Une fois la réponse approuvée, l'état affiche « Réponse publiée ». La majorité des Réponses de la direction sont analysées et publiées dans un délai de quelques jours ouvrables. Si votre réponse pose des problèmes de respect de nos critères, le processus peut prendre plus de temps. Si votre réponse n'est pas approuvée, l'état affiche « Réponse rejetée ».Prenez connaissance des Critères de publication des Réponses de la direction et envoyez une nouvelle Réponse de la direction pour cet avis.

Astuces

  • Pour afficher l'avis auquel vous êtes en train de répondre, cliquez sur le titre de l'avis sur la page « Écrivez une Réponse de la direction ». Vous pourrez ainsi clairement visualiser son contenu et répondre précisément à chacun des points soulevés.
  • Il peut également être judicieux d'écrire votre Réponse dans un document Word afin de corriger d'éventuelles fautes d'orthographe et de la modifier jusqu'à ce que le résultat final vous convienne. Ensuite, copiez et collez-la dans le formulaire de Réponse de la direction.
  • N'oubliez pas que les Réponses de la direction peuvent être affichées par les moteurs de recherche. Si un point négatif est mentionné dans un avis, évitez de le répéter dans votre réponse.
  • Si vous devez demander des informations supplémentaires à un client ou si vous souhaitez qu'il vous contacte, vous pouvez inclure votre adresse e-mail dans votre réponse. Mais n'oubliez pas que tous les utilisateurs de TripAdvisor pourront voir votre message.
  • Votre identifiant s'affichera dans votre Réponse de la direction, sauf si vous avez indiqué votre vrai nom dans votre profil. Si vous ne souhaitez pas que votre vrai nom s'affiche, supprimez-le de votre profil avant de publier votre réponse. (Remarque : le nom d'affichage ne peut être modifié qu'une seule fois et le nouveau nom n'apparaît pas dans les réponses déjà en ligne.)
  • Même si vous avez signalé un avis, nous vous conseillons d'y répondre officiellement. Cela vous permettra d'exposer votre point de vue aux clients potentiels en attendant que l'avis soit analysé. Si l'avis est supprimé, votre Réponse de la direction le sera également.
Dernière mise à jour : 8 septembre 2014

8 raisons de demander à tous vos clients d'écrire un avis

8 raisons de demander à tous vos clients d'écrire un avis De nombreux établissements demandent à leurs clients d'écrire des avis sur TripAdvisor à la fin de leur séjour pour que les autres voyageurs puissent accéder aux informations récentes qu'ils recherchent au moment de prendre une décision de réservation. Mais comment font certains établissements pour obtenir de meilleurs résultats que d'autres ? Ils s'adressent à tous leurs clients.

Les établissements qui ne s'intéressent qu'aux avis des clients ayant vécu une excellente expérience ne rendent service à personne : ni à eux, ni à leurs futurs clients. Vous vous souvenez de la méchante belle-mère de Blanche-Neige ? Chaque jour, elle demandait à son miroir magique qui était « la plus belle du royaume » et appréciait uniquement de s'entendre répondre « Vous, votre majesté ». Au final, son obstination à ne pas admettre la vérité s'est retournée contre elle. Voici 8 autres raisons de ne pas cibler les clients auxquels vous demandez des avis :

1. Ne croyez pas connaître les avis de vos clients.

Vous pensez peut-être qu'un client a passé un formidable séjour dans votre établissement, ou à contrario, que c'était une catastrophe, mais vous ne pouvez jamais être sûr de ce qu'ils ont vraiment pensé. Donnez à vos clients la possibilité de vous surprendre.

2. Des avis équilibrés définissent clairement les attentes des voyageurs.

Vous craignez que le couple qui a trouvé sa chambre petite n'en parle dans son avis ?  Si vos chambres sont effectivement petites, ce n'est pas un mal. Les voyageurs qui envisagent votre établissement ont besoin de se faire une idée précise des lieux, y compris des éventuels défauts. S'ils arrivent avec des attentes réalistes, ils auront plus de chances de repartir satisfaits. 

3. Trop d'avis élogieux peuvent paraître suspects.

Personne n'est parfait et les voyageurs en sont bien conscients. Si 100 % de vos avis sont parfaits, il peut en découler une certaine suspicion. Des opinions variées ajoutent à votre crédibilité.

4. Les voyageurs se focalisent généralement sur le positif.

Lorsqu'un avis est très négatif, ils n'y prêtent presque pas attention.  Une étude PhoCusWright menée en 2013 a montré que 66 % des sondés ignorent les commentaires trop extrêmes lorsqu'ils consultent des avis. 

5. Assumez vos responsabilités.

Vous avez constaté qu'un client n'était pas satisfait de votre établissement, mais avez-vous essayé de rétablir la situation ? Si oui, le client en parlera certainement dans son avis. Et s'il n'est pas raisonnable malgré vos efforts, cela se verra très clairement aussi. 

6. Vous ne pouvez pas vous améliorer sans savoir ce que tous vos clients pensent.

S'il y a vraiment un problème avec votre établissement, il vaut mieux que vous soyez au courant. Vous ne pourrez pas le résoudre si vous ne savez pas ce que vos clients ont en tête.Et si leurs avis sont négatifs, vous pouvez toujours écrire une Réponse de la direction visible de tous et évoquer les actions mises en place pour changer la situation. 

7. Ayez confiance en votre produit. 

Demander à chacun de vos clients d'écrire un avis prouve que vous avez foi en votre établissement et que vous pensez procurer la meilleure expérience possible aux voyageurs. Si vous n'y croyez pas vous-même, c'est une raison supplémentaire d'obtenir un maximum de commentaires afin d'identifier les problèmes et de comprendre comment les résoudre. 

8. Rien ne remplace l'honnêteté.

À bien y regarder, ce n'est pas très honnête de sélectionner uniquement les avis positifs. TripAdvisor est une plateforme permettant à tous les voyageurs de partager leur opinion. Elle n'est pas exclusivement destinée à celles qui vous conviennent. Du reste, en demandant des avis à tous vos clients, vous respectez notre politique de lutte contre la fraude. 

En résumé, les hôteliers obtenant d'excellents résultats demandent leur avis à tous leurs clients et les mettent à profit pour promouvoir leur établissement ou améliorer leurs prestations. Adressez-vous à tous vos clients, acceptez le bon comme le mauvais ; vous verrez, vous en retirerez des avantages concrets.   

Dernière mise à jour : 22 septembre 2014

Le guide complet d'Avis Express

Le guide complet d'Avis Express Découvrez comment obtenir des avis TripAdvisor gratuitement et rapidement pour votre établissement.

Vous cherchez un moyen simple d'obtenir plus d'avis sur votre établissement ? Essayez Avis Express, l'outil de recueil d'avis créé par TripAdvisor à partir des suggestions d'établissements hôteliers comme le vôtre. Cet outil est gratuit pour toutes les catégories d'établissement : aucun abonnement n'est requis.

Les données PhoCusWright démontrent que plus de 50 % des voyageurs n'envisagent pas de réserver sans avoir lu les avis d'abord1.

Avis Express permet de créer et d'envoyer des e-mails de qualité professionnelle à vos clients pour les encourager à écrire un avis sur votre établissement. Ces e-mails peuvent être personnalisés avec la marque de votre établissement. Le Tableau de bord Avis Express offre des analyses et un suivi détaillés pour vous aider à optimiser pleinement l'efficacité de vos campagnes. En moyenne, les utilisateurs d'Avis Express voient le nombre d'avis TripAdvisor sur leur établissement augmenter de 28 %2.

Découvrez comme il est facile d'utiliser Avis Express pour votre établissement : 

Commencer

Pour utiliser Avis Express, vous devez tout d'abord obtenir les coordonnées de vos clients. Commencez par recueillir les adresses e-mail de vos clients, leur autorisation et la langue de leur choix, et rassemblez ces informations dans une feuille de calcul ou un autre fichier facilement accessible. L'exactitude de ces informations est importante, car elle contribue à l'efficacité de vos e-mails Avis Express : vos e-mails auront plus de chances d'être reçus, ouverts et vous aurez plus de clics et d'avis.

En général, le meilleur moyen d'obtenir des adresses e-mail est de les demander directement aux clients avant leur départ. Si vous proposez une fonction de réservation en ligne, vous pouvez également ajouter les champs Adresse e-mail et Langue dans votre formulaire en ligne. Découvrez d'autres astuces pour obtenir l'adresse e-mail de vos clients ici. Avant de commencer à recueillir des données sur vos clients, pensez à consulter les lois relatives aux e-mails applicables dans votre pays et assurez-vous de les respecter.

Quelle que soit la façon dont vous obtenez les adresses e-mail de vos clients, il est primordial d'obtenir leur accord avant de les contacter. Vous devez expliquer à vos clients comment vous utiliserez leurs adresses. Si vous envoyez une campagne Avis Express, assurez-vous de bien les prévenir. En outre, prévenir les clients peut vous permettre d'augmenter le nombre d'e-mails ouverts et d'avis reçus.

Configurer une campagne Avis Express

La création d'une campagne Avis Express est très simple. Rendez-vous sur tripadvisor.fr/ReviewExpress et entrez le nom de votre établissement pour accéder à la page d'accueil Avis Express. Cette page contient tout ce dont vous avez besoin pour demander à vos clients d'écrire des avis. Pour envoyer un e-mail, cliquez sur « Écrire un e-mail » dans le menu en haut de la page.

Écrire un e-mail 

La section « Écrire un e-mail » vous permet de configurer les e-mails que vous envoyez à vos clients. Lors de votre première utilisation d'Avis Express, le modèle TripAdvisor est configuré avec votre langue par défaut. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Modifier » pour personnaliser tous les éléments du modèle :

  • Adresse d'expéditeur : C'est l'adresse qui apparaît dans le champ Expéditeur de la boîte de réception de vos clients. Utilisez une adresse facilement identifiable.
  • Objet : C'est l'objet que vont lire vos clients à la réception de l'e-mail. Évitez d'utiliser des points d'exclamation ou d'autres signes de ponctuation pour limiter les retours à l'expéditeur (en cas de réception impossible).
  • Photo : le modèle contient un emplacement réservé à l'insertion d'une photo en haut de l'e-mail, juste à côté du nom et de l'adresse de votre établissement. Vous pouvez utiliser l'image de votre établissement par défaut, importer une nouvelle photo ou laisser cet emplacement vide.
  • Message : le message inclut le titre et le corps de l'e-mail. Vous pouvez utiliser le message par défaut, le modifier ou ajouter votre propre message. En général, plus le message est concis, plus il est efficace. Il est également de bon ton de remercier les clients de vous avoir fait confiance.

Si vous modifiez le modèle TripAdvisor, un message s'affiche, vous proposant de l'enregistrer comme nouveau message. Vous pouvez également choisir d'en faire le modèle par défaut pour la langue concernée. Lorsque vous définissez un nouveau message par défaut, un astérisque est automatiquement ajouté à son titre. Ce message s'affiche en premier lorsque vous choisissez la langue associée dans la zone « Écrire un e-mail ». Vous pouvez donc savoir quel est le message par défaut grâce à l'astérisque dans son titre.

Pour réussir vos campagnes, envoyez des messages ciblés à vos clients dans leur langue. Avis Express est traduit en 30 langues et propose des modèles TripAdvisor pour chacune d'entre elles. Vous pouvez ainsi utiliser ces modèles pour contacter des clients qui parlent une langue que vous ne maîtrisez pas.

Une fois votre modèle terminé, cliquez sur le bouton « Continuer et envoyer » pour passer à l'étape suivante. 

Envoyer l'e-mail

Ajoutez les adresses e-mail des clients que vous souhaitez contacter. Vous avez peu d'adresses ? Saisissez-les dans la zone de texte. Si vous voulez envoyer beaucoup d'e-mails, importez une feuille de calcul pouvant contenir jusqu'à 1 000 adresses à l'aide de l'option de téléchargement de fichier. Avis Express peut prendre en charge les fichiers .CSV et .XLS dont la taille n'excède pas 5 Mo. Si vous envoyez des e-mails dans différentes langues, assurez-vous de créer un nouveau message et d'importer uniquement les adresses concernées par cette campagne.

Ne vous inquiétez pas, nous retirons automatiquement les adresses e-mail des campagnes quand : le destinataire de l'e-mail a écrit un avis sur votre établissement moins de 30 jours (pour les restaurants) ou 90 jours (pour les attractions) avant le lancement de votre campagne. Un e-mail Avis Express a été envoyé à l'adresse moins de 30 jours auparavant. Le destinataire de l'e-mail ne souhaite pas recevoir d'e-mails Avis Express.

Gardez à l'esprit que TripAdvisor prend très au sérieux les questions de fraude et de confidentialité. Les adresses que vous utilisez doivent appartenir à des clients qui ont séjourné dans votre établissement et qui ont donné leur accord pour recevoir des e-mails de votre part. Il est interdit d'avoir un lien personnel avec les destinataires. Il est également interdit de proposer un quelconque avantage en échange de la rédaction d'un avis. Enfin, évitez d'envoyer des e-mails uniquement aux clients susceptibles d'écrire des avis positifs. Les e-mails Avis Express doivent être envoyés à tous les clients sans distinction. Notez que la plupart des établissements sont agréablement surpris des résultats. 

Une fois vos destinataires ajoutés, cochez les cases de votre choix en bas de la page. Cliquez ensuite sur « Envoyer ». Vos e-mails seront envoyés dans les 24 heures. Les avis reçus via Avis Express incluront un message précisant qu'ils ont été recueillis en partenariat avec votre établissement.

Automatiser Avis Express

L'envoi d'e-mails Avis Express peut être facilité pour les établissements travaillant avec un partenaire de connectivité certifié par TripAdvisor (par exemple, un système de gestion d'établissement ou un moteur de réservation internet). Ces établissements peuvent choisir d'envoyer des e-mails Avis Express aux clients automatiquement après leur départ. Et c'est gratuit ! 

Si votre établissement remplit les conditions, vous pouvez vous inscrire pour bénéficier de cette fonction sur la page d'accueil Avis Express. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton dans le cadre « Automatiser ». À noter : pour demander aux clients ayant réservé par le biais d'un tiers (par exemple, une agence de voyage en ligne) d'écrire un avis, vous devrez toujours utiliser la méthode d'envoi d'e-mails décrite ci-dessus.

Après votre inscription, votre partenaire de connectivité transmettra à TripAdvisor les données nécessaires pour envoyer aux clients votre e-mail Avis Express par défaut en votre nom. Cet e-mail sera envoyé à vos clients dans les 3 jours suivant leur départ. De votre côté, vous n'aurez rien à faire ! Vous pouvez modifier vos e-mails Avis Express automatiques par défaut et suivre le statut de votre partenaire de connectivité dans l'onglet « Paramètres ».

Si votre établissement ne remplit pas les conditions pour s'inscrire à Avis Express automatiques, c'est peut-être parce que votre partenaire de connectivité n'est pas certifié. Contactez-le pour y remédier. Pour en savoir plus sur Avis Express, cliquez ici.

Ajouter des enquêtes privées

En plus d'utiliser Avis Express pour recueillir des avis publics affichés sur leur page TripAdvisor, les établissements peuvent également demander des commentaires privés. Avec le complément Avis Express + Enquêtes privées, chaque campagne Avis Express que vous envoyez comprend également une courte enquête de satisfaction client personnalisable.

Si vos clients choisissent de répondre à l'enquête facultative, vous et le personnel de votre hôtel ou de votre chambre d'hôtes serez les seuls à pouvoir consulter les commentaires reçus. Les réponses à cette enquête demeurent confidentielles et n'apparaissent pas sur votre Page Établissement et n'influencent pas vos notes et votre classement TripAdvisor.

Pour ajouter une enquête privée, cliquez sur l'onglet Créer une enquête. Vous y verrez une liste de questions prétraduites que vous pouvez poser à vos clients. Cliquez sur une question et faites-la glisser dans votre enquête. Si vous changez d'avis, vous pouvez également réorganiser ou supprimer vos questions.

Les réponses à votre enquête privée apparaîtront dans votre Tableau de bord Avis Express. Pour en savoir plus, consultez Comprendre les réponses à votre enquête privée.

Tableau de bord Avis Express

Une fois vos campagnes envoyées, le Tableau de bord suit les performances de chacune. Pour y accéder, cliquez sur « Tableau de bord » dans le menu en haut de la page Avis Express.

Vous y trouverez tout d'abord les statistiques clés de toutes vos campagnes ( nombre total de campagnes et d'e-mails envoyés, d'e-mails ouverts, de clics et d'avis). Le Tableau de bord suit désormais les performances de toutes les campagnes Avis Express au niveau de votre établissement, indépendamment des expéditeurs des e-mails. Vous pouvez utiliser ces données pour évaluer le succès de vos campagnes Avis Express.

Les avis récents font l'objet d'une section à part entière du Tableau de bord. Vous y trouverez les titres et les notes des avis les plus récents. Si vous n'avez pas reçu d'avis récents, des conseils sont disponibles dans votre Tableau de bord pour vos futures campagnes.

Enfin, le rapport Campagnes e-mail récentes propose des statistiques mises à jour régulièrement sur toutes les campagnes envoyées par votre établissement. Il indique le nombre d'e-mails envoyés, le nombre d'e-mails ouverts, le nombre de clics, ainsi que le nombre d'e-mails retournés ou supprimés. La suppression est utilisée pour empêcher certains e-mails inutiles de parvenir à vos clients. Une adresse e-mail sera automatiquement retirée d'une campagne si : 

  • le destinataire de l'e-mail a écrit un avis sur votre établissement moins de 30 jours (pour les restaurants) ou 90 jours (pour les attractions) avant le lancement de votre campagne.
  • Un e-mail Avis Express a été envoyé à l'adresse moins de 30 jours auparavant.
  • Le destinataire de l'e-mail ne souhaite pas recevoir d'e-mails Avis Express.

Pour obtenir des conseils sur le Tableau de bord, notamment au sujet de son utilisation pour optimiser vos campagnes Avis Express, consultez cette liste de conseils.  

Ressources

Vous êtes prêt à utiliser Avis Express ? Rendez-vous sur tripadvisor.fr/ReviewExpress dès aujourd'hui. Vous pourrez ainsi concevoir et envoyer votre première campagne en quinze minutes. Si vous avez besoin d'aide, en particulier au sujet de l'envoi de campagnes Avis Express, ou si vous voulez lire les questions fréquentes et obtenir des informations complémentaires sur l'importance des avis, consultez ces ressources.

Conseils Avis Express

  1. Prévenez vos clients : expliquez-leur que vous leur enverrez un e-mail Avis Express pour connaître leur avis sur votre établissement.
  2. Envoyez régulièrement des e-mails : contactez vos clients quelques jours après leur départ, tant que leurs souvenirs sont encore précis.
  3. Choisissez bien votre adresse d'expéditeur : n'oubliez pas d'inclure le nom de votre établissement ou d'un membre du personnel que vos clients reconnaîtront.

 

Sources : 1. Étude indépendante PhoCusWright pour TripAdvisor, décembre 2013 2. Données du site TripAdvisor, janvier 2014

Dernière mise à jour : 13 mars 2017

Racontez votre histoire en ligne sur TripAdvisor

WEBINAIRE À LA DEMANDERacontez votre histoire en ligne sur TripAdvisor 

Internet et les appareils mobiles étant plus que jamais présents dans notre vie, nous devons nous tourner vers le numérique pour raconter notre histoire. Le storytelling numérique se différencie des autres stratégies marketing, attire l'attention des voyageurs et vous permet de les toucher sur le plan émotionnel.

Sally Davey, directrice globale des relations avec les professionnels chez TripAdvisor, et Dianne Hallock, responsable du marketing de contenu B2B chez TripAdvisor, présentent le pouvoir psychologique du storytelling numérique et ce que vous pouvez faire sur TripAdvisor pour influencer les décisions de réservation des clients potentiels. Regardez le webinaire pour obtenir nos conseils :

  • Identifier et comprendre votre public cible grâce à des données exclusives
  • Découvrir comment les stratégies POEM (médias payants, détenus et acquis) s'associent pour raconter votre histoire
  • Apprendre à raconter votre histoire sur TripAdvisor avec nos outils gratuits, Avantage business et les Résultats sponsorisés

Inscrivez-vous dès maintenant pour regarder le webinaire à la demande (en anglais uniquement).

Comment une société hôtelière espagnole utilise TripAdvisor dans sa stratégie de rebranding

Comment une société hôtelière espagnole utilise TripAdvisor dans sa stratégie de rebranding Découvrez comment Selenta a optimisé la visibilité de SOFIA Hotel pour obtenir plus de trafic et lancer sa réputation en ligne.

Le groupe Selenta gère neuf établissements dans plusieurs villes espagnoles. Nous nous sommes entretenus avec Silvia Sutter, responsable du trafic en ligne de Selenta, pour savoir comment elle a augmenté la visibilité et le trafic du SOFIA Hotel avec TripAdvisor.

La place de TripAdvisor dans la stratégie de rebranding

Le changement d'enseigne des établissements de Selenta a été une énorme entreprise qui a débuté l'année dernière et qui a nécessité des mois de préparation et d'organisation. « Nous avons transformé la société et tout rassemblé sous une seule et nouvelle enseigne ; à présent, nous travaillons à repositionner nos établissements dans le segment luxe et haut de gamme », explique Silvia.

L'objectif ? Toujours plus de visibilité et de trafic pour les neuf établissements. Silvia ajoute : « nous voulons élargir notre marché et toucher plus de voyageurs aux États-Unis, puisque la majorité de nos clients viennent habituellement de l'Espagne et du Royaume-Uni. »

Silvia Sutter s'est tournée vers TripAdvisor pour promouvoir la réouverture du SOFIA Hotel, un établissement récemment rénové par Selenta. « TripAdvisor est un canal marketing important, car cette source de trafic améliore nos performances globales, et les voyageurs de TripAdvisor sont plus susceptibles de réserver », dit-elle. « Nous avons mis à jour la page TripAdvisor du SOFIA avec notre nouveau nom, de nouvelles photos et d'autres informations non seulement pour communiquer sur les rénovations, mais aussi pour redéfinir les attentes des clients. »

L'augmentation de la visibilité avec les Résultats sponsorisés

Afin d'accroître la visibilité du SOFIA sur le marché concurrentiel de Barcelone, Silvia utilise les Résultats sponsorisés. « Nous avons décidé d'essayer les Résultats sponsorisés pour augmenter la visibilité du SOFIA et faire connaître la marque. La visibilité supplémentaire conférée par les Résultats sponsorisés place l'établissement devant plus de voyageurs qui recherchent un hébergement à Barcelone », explique-t-elle.

Le SOFIA a gagné plus de visibilité et de trafic. « Les résultats ont été si convaincants pour le SOFIA que nous avons décidé d'utiliser les Résultats sponsorisés pour tous les établissements Selenta. Actuellement, ils ont chacun une campagne en cours pour augmenter leur visibilité », déclare Silvia. « En moyenne, ces publicités ont généré plus de 50 000 affichages pour chaque établissement en l'espace de 6 semaines, auprès de voyageurs très ciblés. »

Et cette visibilité porte ses fruits : « Nous avons attiré plus de trafic vers le site du SOFIA, et donc augmenté le nombre de prospects qui se transforment en clients. Depuis que nous avons lancé les Résultats sponsorisés, les réservations potentielles du SOFIA ont augmenté », poursuit Silvia.

Le cycle de la réputation en ligne du SOFIA s'est également intensifié. « La hausse de la visibilité a boosté le cycle de réputation en lignes du SOFIA, ce qui a contribué à le placer parmi les 10 % supérieurs des hébergements à Barcelone », explique Silvia. « Plus il y a de clients qui séjournent au SOFIA, plus l'hôtel accumule d'avis et de photos, ce qui a relancé le cycle et inspiré plus de clients potentiels à choisir l'établissement. »

Silvia prévoit d'utiliser les Résultats sponsorisés pendant toute l'année. « Si le taux de transformation continue à augmenter grâce aux Résultats sponsorisés, nous maintiendrons nos publicités tout le long du processus de rebranding. Les Publicités m'ont aidée à repositionner nos établissements en attirant plus de trafic vers nos sites internet et en rapportant plus de réservations », ajoute-t-elle.

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Bonnes pratiques 2018 : comprendre l'état d'esprit des voyageurs et savoir les influencer

WEBINAIRE À LA DEMANDEBonnes pratiques 2018 : comprendre l'état d'esprit des voyageurs et savoir les influencer  Charlie Ballard, Director, directeur global des informations stratégiques chez TripAdvisor, analyse la dernière enquête TripBarometer et dévoile les tendances mondiales des comportements de voyage, les dernières tendances dans le tourisme et le rôle de TripAdvisor dans le parcours du voyageur. Dans ce webinaire à la demande, nous aborderons les recherches suivantes :

  • Comment les voyageurs entament la préparation de leurs voyages
  • Ce qui motive les choix de destination
  • Ce qui influence les choix d'hébergement
  • Comment les voyageurs établissent leur budget voyage
Et aussi, Sam Thompson, directeur commercial pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez TripAdvisor, nous montre comment les propriétaires peuvent utiliser ces données pour influencer les voyageurs sur le site. Regardez maintenant pour obtenir des conseils et des bonnes pratiques sur :
  • L'utilisation des outils marketing gratuits de TripAdvisor dans votre Espace Propriétaire
  • L'utilisation des avis des voyageurs pour alimenter votre réputation en ligne
  • L'accès aux données TripAdvisor exclusives dans les Outils d'analyse pour comprendre qui sont vos clients
  • L'optimisation de votre page TripAdvisor pour surpasser les attentes des voyageurs grâce à Avantage business
  • L'utilisation des Résultats sponsorisés pour attirer l'attention de voyageurs qui font des recherches hautement ciblées sur TripAdvisor
L'événement en ligne est désormais disponible à la demande ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder à l'enregistrement (en anglais uniquement).

Utiliser le marketing de contenu pour toucher de nouveaux voyageurs, les conseils d'un groupe hôtelier européen

Utiliser le marketing de contenu pour toucher de nouveaux voyageurs, les conseils d'un groupe hôtelier européen 25hours Hotels augmente son chiffre d'affaires ainsi que la visibilité et la renommée de sa marque avec TripAdvisor. 25hours Hotels est un groupe hôtelier comptant 13 établissements en Allemagne et en France et dans d'autres pays européens. Alexander Schuster, responsable numérique, nous explique comment il utilise le marketing de contenu et TripAdvisor pour amener les voyageurs à réserver dans l'un de ses établissements.

Privilégier le marketing de contenu

Pour créer une relation entre les voyageurs et le groupe 25hours, Schuster a recours au marketing de contenu :. « Nous avons choisi de privilégier le marketing de contenu plutôt que d'utiliser uniquement les promotions, les remises ou les formules. Le contenu nous permet de raconter une histoire plus globale qui montre que nos clients ne viennent pas uniquement chez nous pour dormir. Ils viennent passer un moment de détente et de fun. Nos hôtels sont conçus de façon à représenter le quartier dans lequel ils se trouvent », explique-t-il. « Nos photos et vidéos renforcent l'image de notre marque, et grâce aux blogs que nous avons créés pour chacun de nos établissements, les voyageurs bénéficient de conseils locaux. »

Toucher les voyageurs avec TripAdvisor

Schuster propose des informations utiles aux voyageurs qui recherchent un hébergement sur TripAdvisor, un canal marketing clé. « Le parcours du client contient de nombreux points de contact et nous devons toucher les voyageurs au bon moment, sur le bon canal. Nous mettons notre contenu en avant sur TripAdvisor, Google, les réseaux sociaux et d'autres canaux marketing pour attirer l'attention des voyageurs et raconter une histoire cohérente et percutante. J'utilise TripAdvisor pour augmenter notre visibilité, mettre en avant la marque 25hours et obtenir plus de réservations directes. »

Schuster utilise TripAdvisor dans le cadre de sa stratégie de contenu pour mettre en avant les avis des voyageurs et y répondre. « Les voyageurs lisent les avis, ce qui fait de TripAdvisor une étape clé du parcours du client. Nous leur répondons, pas seulement pour donner notre point de vue, mais aussi pour montrer que nous tenons à nos clients et que leur expérience compte vraiment pour nous. »

Augmenter le chiffre d'affaires avec Avantage business

Schuster attire de nouveaux voyageurs en mettant en avant son contenu et en optimisant les Pages Établissement des hôtels 25hours grâce à Avantage business. « Nous pouvons amener les voyageurs dans l'entonnoir de réservation via les recherches TripAdvisor et nos Pages Établissement qu'ils consultent lorsqu'ils se renseignent sur nos établissements et nos prix. De plus, nous pouvons tester et optimiser différentes fonctionnalités d'Avantage business. Par exemple, nous publions des photos de couverture et nos photos préférées qui représentent le mieux nos hôtels, puis nous vérifions leur taux d'engagement dans les Outils d'analyse pour voir celles qui attirent le plus de voyageurs. »

Il utilise également Avantage business pour entrer en contact direct avec les voyageurs. « Les Coordonnées nous permettent d'ajouter les meilleurs canaux de communication (nos site internet, numéro de téléphone et adresse e-mail) directement sur TripAdvisor. Nous pouvons attirer les voyageurs sur notre site internet, leur permettre de réserver directement et ainsi ne pas risquer de les voir se tourner vers une agence de voyage en ligne. Ils peuvent nous contacter facilement », explique Schuster. « Nous invitons également les voyageurs à réserver directement chez nous grâce à des Offres Spéciales avec tarif réduit dont ils peuvent profiter sur notre site internet. »

Schuster explique que tous les établissements 25hours sont abonnés à Avantage business, car la fonctionnalité permet de développer la marque et l'activité du groupe. « Avantage business est un vrai plus : il apporte un retour sur investissement publicitaire et génère du chiffre d'affaires pour tous nos établissements », ajoute-t-il.

Visibilité accrue avec les Résultats sponsorisés

Pour atteindre plus de voyageurs et générer pus de trafic sur les Pages Établissement du groupe 25hours, Schuster a décidé d'essayer les Résultats sponsorisés. « Compter sur les voyageurs pour qu'ils trouvent nos établissements par eux-mêmes n'est pas une tactique efficace. Les Résultats sponsorisés nous permettent de développer notre visibilité auprès des voyageurs qui ont déjà entamé leur parcours client, notamment lorsqu'ils cherchent un hôtel dans une ville précise, mais sans avoir de marque en tête. Les cinq établissements qui ont essayé les Résultats sponsorisés ont reçu en moyenne plus de 100 000 impressions en deux mois, c'est-à-dire qu'ils ont été vus 100 000 fois plus que sans. »

La fonctionnalité a également aidé Schuster à obtenir plus de réservations potentielles. « En plus de cette nouvelle visibilité, les Résultats sponsorisés génèrent des prospects et plus de voyageurs réservent dans nos hôtels. Nous avons constaté une augmentation de 20 % des réservations potentielles. Les visites sur les Pages Établissement TripAdvisor de nos cinq hôtels ont elles aussi augmenté », constate-t-il.

Étant donné les avantages des Résultats sponsorisés, Schuster estime que les publicités sont un investissement rentable. « Les Résultats sponsorisés nous apportent une vraie valeur : j'ai pu augmenter la notoriété de la marque 25hours au niveau de nombreux points de contact du parcours du client. Chaque clic signifie que les voyageurs sont intéressés. S'ils voient notre publicité, il y a de grandes chances qu'ils reviennent sur notre site pour réserver une chambre », explique-t-il.

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Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing

Témoignage de réussite : un hôtel de Jaipur utilise TripAdvisor pour développer son inbound marketing Découvrez comment le Royal Heritage Haveli attire les voyageurs avec les Résultats sponsorisés et les transforme grâce à Avantage business. Le Royal Heritage Haveli est un petit hôtel boutique familial situé à Jaipur, Inde, et qui a remporté plusieurs fois le prix Travellers' Choice. Découvrez comment Shambhavi Singh, le directeur du Haveli, utilise TripAdvisor au centre de sa stratégie d'inbound marketing. Le défi : optimiser la saison haute

Shambhavi s'efforce de convaincre un maximum de voyageurs de réserver pendant la saison haute. « Notre saison haute est courte, il est donc primordial de l'exploiter au maximum. C'est difficile de remplir les chambres en période creuse, avec la chaleur étouffante qui règne à Jaipur », explique Shambhavi.

Nombreux sont les hébergements du coin qui suivent la même stratégie. « Il est difficile de se démarquer parmi nos concurrents de Jaipur. Nous sommes un petit établissement en concurrence avec des enseignes connues, et le nombre de visiteurs est limité pendant la saison haute. C'est pour cela que nous devons nous distinguer des établissements comparables au nôtre », ajoute-t-il.

La solution : utiliser TripAdvisor pour développer son inbound marketing « Pour relever ce défi, j'utilise l'inbound marketing pour attirer et transformer les voyageurs et pour satisfaire ma clientèle. TripAdvisor joue un rôle crucial dans cette stratégie », déclare Shambhavi. « L'inbound marketing fait connaître notre marque auprès des voyageurs et établit de la confiance et de la crédibilité pour l'Haveli. »...