Signaler un chantage potentiel à TripAdvisor : signalez les menaces immédiatement

Selon les propriétaires d'établissement, le « chantage » potentiel (lorsqu'un client menace de publier un avis négatif si sa demande de remboursement, de surclassement ou autre n'est pas satisfaite) est un problème occasionnel. Nous mettons à votre disposition un moyen plus simple de signaler ces menaces, avant qu'un avis négatif correspondant ne risque d'être publié.

En quoi est-ce important ?

Nous prenons très au sérieux les allégations de chantage ou de comportement intimidant émis par des clients à l'encontre de propriétaires. Il s'agit d'un comportement qui va à l'encontre de notre politique et qui est illégal dans de nombreux pays. Le signalement immédiat de menaces de chantage peut faciliter notre procédure de vérification et nous aider à empêcher des avis frauduleux d'être publiés sur le site.

Comment signaler des avis relevant d'un chantage potentiel ?

Suivez ces instructions pour signaler un chantage à partir de l'Espace Propriétaire :

  1. D'abord, connectez-vous à votre Espace Propriétaire sur TripAdvisor.
  2. Passez votre curseur sur « Avis » dans le menu supérieur et cliquez sur « Signaler un avis ».
  3. Dans « Merci de nous décrire le problème », sélectionnez « Signaler une fraude ».
  4. Dans « Que voulez-vous faire ? », sélectionnez « Signaler une menace de chantage ».
  5. Si l'avis n'a pas été publié, choisissez « Non ». (Poursuivez votre lecture pour savoir quoi faire si l'avis a déjà été publié).
  6. Puis, si c'est votre premier rapport de cet incident, choisissez « Non ».
  7. À ce stade, vous devez fournir des informations supplémentaires, dont le mois et l'année du séjour ainsi que l'adresse e-mail et/ou le nom de la personne susceptible de rédiger l'avis. Décrivez également l'événement à l'origine du contentieux dans le cadre prévu à cet effet. Essayez de fournir le plus d'informations possible. Elles nous aideront à identifier l'avis s'il est envoyé ultérieurement.

Quand dois-je signaler un cas de chantage ?

Immédiatement. Il est important d'envoyer ce rapport via l'Espace Propriétaire dès que possible après les faits, idéalement le même jour.

Bien que la plupart des menaces restent sans effet, il est important d'envoyer votre rapport dès que possible pour faire en sorte qu'il soit notifié avant qu'un avis relevant d'un chantage potentiel ne soit envoyé.

Que dois-je faire si un avis suspect relevant d'un chantage a déjà été publié ?

Il est important de garder à l'esprit que notre formulaire d'assistance aux propriétaires fonctionne uniquement en cas d'avis non encore envoyé. De plus, elle sera efficace uniquement si les informations contenues dans l'avis correspondent à celles indiquées dans votre rapport.

Suivez cette procédure si vous pensez avoir reçu un avis relevant d'un chantage potentiel :

  1. Au sommet de votre Espace Propriétaire, passez votre curseur sur « Avis » et cliquez sur « Signaler un Avis ».
  2. Dans la description du problème, sélectionnez « Questions sur un avis ».
  3. Choisissez ensuite « L'avis est suspect ».
  4. Dans « Merci de choisir une raison », sélectionnez « Je veux signaler autre chose »,
  5. puis choisissez l'avis en question dans la liste déroulante.
  6. Dans le champ « Commentaire », vous pouvez présenter les faits ou les documents prouvant que l'avis provient d'un chantage.

Que se passe-t-il après l'envoi de mon rapport ?

Si un avis assorti d'une note faible correspondant au signalement de votre rapport est envoyé, notre équipe d'assistance pourra l'intercepter. Nous traitons chaque signalement de chantage au cas par cas et étudions les preuves directes et informations annexes à notre disposition avant de prendre une décision. Vous serez peut-être contacté pour fournir des informations supplémentaires venant étayer les allégations de chantage. Nous vous recommandons de conserver tout document pertinent susceptible de nous aider lors de ce processus. 

Nous ne pouvons pas garantir que l'avis sera supprimé s'il a été envoyé avant ou après que vous avez signalé une menace de chantage.

Remarque : les propriétaires d'établissement qui abusent de ce nouvel outil seront pénalisés.

Quelles autres actions puis-je entreprendre ?

Pendant la vérification de l'avis, nous vous conseillons de publier une Réponse de la direction pour que les autres voyageurs puissent connaître votre version des faits. Consultez nos astuces pour la rédaction d'une Réponse de la direction. Il peut aussi être utile de consulter régulièrement nos Critères de publication des réponses de la directionmis à jour.

Bonnes pratiques pour signaler un chantage potentiel auprès de TripAdvisor :

Informez les employés qu'ils doivent signaler immédiatement toute menace de chantage de la part d'un client.

Envoyez un rapport de chantage potentiel dès que possible.

Transmettez-nous le plus d'informations possible à propos de l'incident.

Pour signaler d'éventuelles menaces de chantage, allez dans votre Espace Propriétaire

Pour signaler d'éventuelles menaces de chantage, allez dans votre Espace Propriétaire

Dernière mise à jour : 17 janvier 2018