Comment ajouter des photos et vidéos sur TripAdvisor

Les photos et vidéos ne servent pas qu'à attirer l'attention des voyageurs sur TripAdvisor. Conjugués aux avis, les fichiers visuels donnent vie à votre établissement et donnent aux clients potentiels une raison supplémentaire de choisir votre établissement pour leurs prochaines vacances, activités ou sorties au restaurant. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de gérer vos photos et vidéos sur TripAdvisor.

.

Où mes photos et vidéos s'affichent-elles sur TripAdvisor ?

  • Le carrousel de photos : c'est la grande section photos au sommet de votre page TripAdvisor. Les voyageurs le feuillettent pour se faire une idée de votre établissement.
  • La visionneuse média : en cliquant sur « toutes les photos » ou sur un album à droite du carrousel de photos, les internautes ouvrent la visionneuse média où sont stockées toutes les photos et vidéos relatives à votre établissement. 
    • Les photos et vidéos des hébergements sont classées selon plusieurs catégories, par exemple : Hôtel et équipements, Salle à manger, Piscine et plage, Chambre/Suite et Vidéos (dont le Storyboard et les Vidéos de l'établissement). S'il n'y a aucune photo ou vidéo dans une catégorie donnée, celle-ci ne s'affichera pas.
    • Pour les restaurants et les attractions, les photos sont affichées par ordre chronologique de leur date d'importation. Actuellement, les vidéos sont disponibles uniquement pour les propriétaires d'hébergement abonnés à Avantage business.
  • La section « Photos » de votre page TripAdvisor (hébergements uniquement) : un autre endroit où sont stockés les albums photo de votre établissement. Ici, les clients peuvent les parcourir pour voir tout ce que votre établissement a à offrir.

Quels types de fichiers média apparaissent sur ma page TripAdvisor ?

 

Il existe 8 types de fichiers média qui peuvent être publiés sur votre Page Établissement :

  • Votre photo principale : c'est celle qui s'affiche en premier dans le carrousel sur votre page TripAdvisor et dans les pages de résultats de recherche sur tout le site. À vous de décider laquelle utiliser. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour bien choisir.
  • Les photos de la Direction : ce sont les photos officielles que vous ou un autre gérant confirmé de votre établissement avez importées sur TripAdvisor. Vous pouvez en mettre en ligne autant que vous le voulez, à condition qu'elles respectent toutes nos critères de publication. Autrement, elles seront rejetées.
  • Les photos des voyageurs : elles sont mises en ligne par les voyageurs. Pour les hébergements, les photos sont toutes classées en fonction de leur sujet. Pour les restaurants et les attractions, les photos des voyageurs sont mélangées avec les photos officielles et classées par ordre chronologique dans la visionneuse de photos.  
  • Les photos professionnelles et panoramiques (le cas échéant) : ce sont des photos professionnelles réalisées exclusivement pour TripAdvisor. Elles apparaissent également dans le carrousel photo à la suite des photos de la Direction. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces photos.
  • Le Storyboard (le cas échéant) : cette fonction est réservée aux abonnés à Avantage business ou à TripAdvisor Premium pour les restaurants. C'est un outil promotionnel haute qualité d'aperçu de votre établissement qui combine vos meilleurs avis et photos. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Les Vidéos de l'établissement (le cas échéant) : ce sont des vidéos qui ont été importées par les abonnés à Avantage business. Les hébergements peuvent consulter plus d'informations sur les Vidéos de l'établissement ici
  • Les Photos préférées (le cas échéant) : ce sont des photos que les abonnés à Avantage business ont décidé de mettre en avant. Elles apparaissent après votre photo principale dans le carrousel de photos et dans un onglet à part dans la visionneuse média.
  • Les Photos de couverture (le cas échéant) : ces photos ont été sélectionnées par les abonnés Avantage business comme couverture de leurs albums TripAdvisor. Ils apparaissent dans la section « Photos » pour que les visiteurs puissent voir vos meilleures chambres, équipements ou services.

Comment importer des photos sur TripAdvisor ?

  1. Connectez-vous à votre Espace Propriétaire
  2. Cliquez sur « Profil » dans le menu supérieur, puis choisissez « Gestion des photos ».
  3. Cliquez sur le bouton « Ajoutez d'autres photos » dans le coin supérieur droit. 
  4. Ensuite, choisissez des photos sur votre ordinateur ou glissez-déposez-les directement dans l'assistant de téléchargement. 
  5. Cochez la case confirmant que vous êtes un représentant de l'établissement et que vous disposez des autorisations nécessaires pour publier des photos.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton « Importer ».

Comment importer des vidéos sur TripAdvisor ?

À l'heure actuelle, seuls les abonnés Avantage business ont la possibilité d'importer des vidéos sur leur page TripAdvisor. Pour ajouter des Vidéos de l'établissement :

  • Connectez-vous à votre Espace Propriétaire.
  • Dans la section « Gérer la page » en haut de la page, cliquez sur « Vidéos de l'établissement ».
  • Là, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les titres des Vidéos de l'établissement.

Lisez notre guide complet sur les Vidéos de l'établissement.

Comment choisir la photo principale ?

Pour choisir une photo principale :

  1. Connectez-vous à votre Espace Propriétaire.
  2. Dans la section « Gérer la page » en haut de la page, cliquez sur « Photos ».
  3. Ensuite, cliquez sur l'onglet « Photo principale » sur la gauche.
  4. Cliquez sur « Changer la photo ».
  5. Faites votre choix parmi les photos proposées.
  6. Un aperçu de votre nouvelle photo principale s'affiche en haut de la page. Si elle vous satisfait, cliquez sur « Enregistrer ».

Comptez entre trois et cinq jours ouvrables pour que ce changement prenne effet sur votre page TripAdvisor. Une fois que votre demande sera en cours de traitement, vous pourrez voir votre photo principale au sommet de votre page Outils média, ainsi que la date de mise à jour et une note indiquant que la demande est en cours.

Conseils pour choisir une photo principale :

  • Utilisez une photo au format paysage d'au moins 1 200 pixels de largeur sur 628 pixels de hauteur.
  • Évitez de choisir un photomontage ou une image avec un filigrane ou du texte pour votre photo principale.
  • Votre photo doit respecter nos critères de publication.

Remarque : si vous ne fournissez pas de photo, nous en choisirons une pour vous (mais il est préférable que vous la sélectionniez vous-même). 

Comment organiser mes photos officielles une fois qu'elles sont en ligne sur TripAdvisor ?

Utilisez l'onglet « Gérer les photos » des Outils média pour : 

  • Voir toutes les photos que vous avez importées* 
  • Ajouter d'autres photos
  • Choisir une photo principale
  • Ajouter des mots-clés aux photos de la Direction et mettre à jour leur légende

* Les établissements peuvent réorganiser la façon dont les photos apparaissent sur leur page TripAdvisor avec un glisser-déposer.

Il y a un problème avec une de mes photos. Que dois-je faire ?

Si vous rencontrez un problème avec l'une de vos photos de la Direction, supprimez-la avant de la télécharger à nouveau. Si vous rencontrez un problème avec une photo professionnelle ou une photo de voyageur, cliquez sur le drapeau « Signaler » en bas à droite de la photo. Sélectionnez ensuite la raison du problème.

Comment optimiser mes photos ?

  • Montrez votre établissement sous son meilleur jour. Choisissez une photo principale qui présente le meilleur de votre établissement. Pensez à la changer régulièrement (au bout de quelques mois ou en fonction des saisons) pour que les voyageurs profitent du contenu le plus récent possible et pour attirer leur attention lors de leurs recherches sur votre destination. 
  • Importez au moins 10 photos. Cela incitera les internautes à passer plus de temps sur votre page.
  • Importez des photos de qualité. Une image haute résolution reste nette même quand on change sa taille pour l'adapter à une tablette ou un téléphone. 
  • Donnez envie aux clients de séjourner chez vous ! Utilisez des photos qui reflètent les nouveautés et les améliorations de votre établissement, comme les événements spéciaux ou les rénovations. Choisissez des photos qui expriment ce qui est unique et inoubliable dans votre établissement. 
  • Publiez des photos variées de votre établissement. Évitez de mettre en ligne des photos qui montrent toutes la même chose (plusieurs photos de votre salle à manger, par exemple). Montrez différents aspects de votre établissement (l'extérieur, l'intérieur, des équipements, etc.).
  • N'oubliez pas d'ajouter des légendes. Les internautes survolent parfois les photos, alors assurez-vous d'insister sur les points forts de votre établissement dans vos légendes.

Ajoutez des photos et vidéos via votre Espace Propriétaire

Ajoutez des photos et vidéos via votre Espace Propriétaire

Dernière mise à jour : 24 février 2015