Principales conclusions : étude « La contribution économique mondiale de TripAdvisor »

Dans quelle mesure TripAdvisor influence l'économie mondiale du voyage et comment votre établissement peut en tirer parti ?

Depuis son lancement en 2000, TripAdvisor a largement contribué à la croissance du marché mondial du tourisme et du voyage. Une équipe d'Oxford Economics a quantifié cette contribution pour mettre en avant l'ampleur de son impact. Vous trouverez ci-dessous les sept principaux résultats de l'étude « La contribution économique mondiale de TripAdvisor », de même que des informations sur la manière dont ils s'appliquent à votre établissement. 

1er résultat clé : influence sur la préparation du voyage

Les voyageurs font confiance aux millions d'avis et d'opinions sur TripAdvisor pour prendre des décisions plus sereinement lorsqu'ils préparent et réservent leur voyage. Selon Oxford Economics, le contenu sur TripAdvisor a influencé 13 % des voyages internationaux et presque 8 % de tous les voyages nationaux dans le monde entier. Ce qui représente plus de 350 millions de voyages et 1,8 milliard de nuitées, rien qu'en 2014.

2e résultat clé : plus de voyages et des séjours plus longs 

L'étude a révélé qu'en 2014, 22 millions de voyages supplémentaires et 352 millions de nuitées supplémentaires ont directement été générés par TripAdvisor. Oxford Economics a déterminé que ces voyages supplémentaires n'auraient pas eu lieu si le contenu, les fonctions et les outils n'avaient pas été disponibles sur TripAdvisor.

3e résultat clé : augmentation des dépenses consacrées aux voyages 

L'étude a mis en avant que le contenu des sites TripAdvisor a directement influencé 478 milliards de dollars de dépenses consacrées aux voyages dans le monde entier en 2014. Cette somme englobe 64 milliards de dollars de dépenses complémentaires directement générées par le contenu et les fonctions du site qui n'auraient pas eu lieu autrement.

En 2014, 22 millions de voyages supplémentaires et 352 millions de nuitées supplémentaires ont directement été générés par TripAdvisor.

4e résultat clé : impact sur l'emploi dans le secteur du tourisme

Oxford Economics a déterminé que l'activité supplémentaire générée par TripAdvisor a contribué à la création de 1,9 million d'emplois dans le monde entier, dont plus de 900 000 postes dans le secteur du tourisme directement liés à TripAdvisor.

5e résultat clé : influence sur l'intérêt pour des destinations

En analysant les données TripAdvisor, les tendances en matière de voyages et l'activité économique, l'étude a pu établir un lien entre le contenu sur TripAdvisor et le choix des destinations.  Elle révèle que le nombre de voyages effectués vers une destination donnée augmente parallèlement au contenu disponible sur TripAdvisor, comme les photos, les avis, les annonces et les informations relatives à cette destination.

6e résultat clé : amélioration du niveau de service

Plus le nombre de voyages augmente, plus les utilisateurs partageront du contenu sur TripAdvisor. Ce contenu aidera les autres voyageurs à préparer leurs voyages, et les établissements à obtenir de précieuses suggestions en vue d'améliorer leur service et ainsi d'attirer davantage de clients.  De plus, les établissements qui tirent parti de la fonction Réponse de la direction pour réagir à des avis et des suggestions obtiendront de meilleurs résultats sur le site. 

Oxford Economics a établi un lien entre ce cercle vertueux du contenu sur TripAdvisor et l'amélioration du niveau de service dans le secteur hôtelier.

7e résultat clé : des règles du jeu équitables

L'étude a démontré que le contenu sur TripAdvisor permet aux voyageurs de choisir un établissement en toute confiance uniquement en se basant sur les avis, les notes et les photos des autres voyageurs. Les établissements sans marque profitent particulièrement de cette tendance, parce que les plus petites structures indépendantes sont sur un pied d'égalité avec leurs concurrents des grandes chaînes.


Trois astuces pour vous aider à tirer profit de l'influence de TripAdvisor :

  • Faire bonne impression de prime abord : TripAdvisor influence 13 % des voyages internationaux et 8 % des voyages nationaux. Pour en tirer parti, il est important de vérifier que toutes les informations qui figurent sur votre page TripAdvisor sont complètes et actualisées. Contrôlez notamment les services, les coordonnées, les heures d'ouverture et les photos. Visitez votre Espace Propriétaire pour mettre à jour les informations relatives à votre établissement et pour télécharger des photos.
  • Le contenu attire les réservations : chaque client constitue une nouvelle chance d'obtenir un avis. Chaque nouvel avis renouvelle le contenu de votre page TripAdvisor et donne des informations récentes sur votre destination, d'où la possibilité d'attirer de futurs clients. Consultez ces cinq outils gratuits que TripAdvisor met à la disposition des établissements pour encourager leurs clients à écrire un avis.
  • Les Réponses de la direction ajoutent aussi du contenu : proposer des réponses personnalisées aux avis peut avoir un impact considérable sur votre chiffre d'affaires et sur votre réputation. Les Réponses de la direction ne prouvent pas seulement aux clients potentiels que vous vous souciez des suggestions de vos visiteurs, mais elles vous permettent également d'évoquer les améliorations que vous avez éventuellement apportées en conséquence. Pour commencer à répondre à des avis, consultez notre guide Comment écrire des Réponses de la direction après avoir reçu des avis sur TripAdvisor.

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Dernière mise à jour : 5 avril 2016