Tout ce que vous devez savoir sur l'Indice de popularité TripAdvisor

Découvrez comment fonctionne l'Indice de popularité TripAdvisor et comment il est utilisé pour classer les hébergements, les attractions et les restaurants, ainsi que son évolution au fil du temps.

Fonctionnement de l'Indice de popularité

L'Indice de popularité est fondé sur la qualité, la date et la quantité des avis qu'un établissement reçoit de la part de ses clients, ainsi que sur la cohérence de ces avis dans le temps. 

La qualité

Les notes que les utilisateurs fournissent avec leurs avis sont utilisées pour classer la qualité de l'expérience dans chaque établissement. Toutes choses étant égales par ailleurs, un établissement avec des notes de 4 ou 5 aura un classement plus élevé qu'un établissement avec une note plus faible.

Date de publication

Les avis récents ont plus de valeur que les avis plus anciens, car ils donnent une représentation plus fidèle de l'expérience actuelle dans un établissement. Cela signifie que les avis anciens, bons ou mauvais, n'influenceront pas autant le classement d'un établissement que ceux écrits plus récemment. Même si les avis anciens n'ont pas autant de poids dans le classement, ils restent visibles pour les voyageurs dans la section Accueil de la page de l'établissement, ainsi que dans son historique des avis.

Quantité

Le nombre d'avis est un indicateur essentiel pour les utilisateurs de TripAdvisor au sujet des établissements. En règle générale, ceux-ci lisent de nombreux avis pour se faire une opinion équilibrée d'un établissement. Ils ont davantage confiance dans leurs décisions lorsque les avis de nombreux voyageurs convergent.

Lorsque nous parlons de quantité d'avis, il est important de noter qu'un établissement a simplement besoin d'avoir assez d'avis pour que son classement soit statistiquement significatif et permette une comparaison fiable avec les autres établissements. Ce n'est pas parce qu'un établissement a beaucoup d'avis qu'il sera mieux classé que ses concurrents. Par exemple, un établissement avec 1 000 avis n'aura pas nécessairement une meilleure note qu'un autre avec 500 avis émis à peu près sur la même période. Simplement, ils auront tous deux suffisamment d'avis pour nous donner confiance dans l'expérience potentielle qu'ils peuvent offrir.

L'algorithme de l'Indice de popularité a été conçu pour fournir une mesure statistique fiable de l'expérience actuelle dans un établissement. Au fur et à mesure que nous accumulons des avis sur un établissement, les informations dont nous disposons reflètent de mieux en mieux l'expérience à laquelle les clients potentiels peuvent s'attendre. Une fois que nous avons obtenu suffisamment d'avis, nous sommes en mesure de prédire plus précisément le classement d'un établissement.

Cohérence : faire la synthèse

En résumé :

  • Il vaut mieux avoir des avis positifs que négatifs
  • Les avis récents ont plus de poids que les avis plus anciens
  • Plus d'avis contribuent à gagner plus vite la confiance des clients potentiels

Pris ensemble, ces facteurs déterminent l'Indice de popularité d'un établissement. Par exemple, la qualité et la quantité des avis au fil du temps nous donnent une idée de la cohérence de chaque établissement. Un établissement qui a systématiquement de bons avis sera mieux classé qu'un autre avec le même nombre total d'avis, mélangeant des avis positifs et négatifs. De même, la quantité et la date de publication sont intimement liées : un grand nombre d'avis récents aura plus d'importance que les avis datant de plusieurs années.

Comment l'algorithme de l'Indice de popularité a-t-il évolué ?

Au fil du temps, nous continuerons à optimiser et à améliorer l'Indice de popularité pour améliorer l'expérience des utilisateurs et des établissements sur notre site. Nous savons que les établissements accordent une grande importance aux classements sur TripAdvisor et nous procédons avec le plus grand soin. Chaque modification a été soigneusement conçue et vérifiée pour améliorer l'algorithme de manière très spécifique tout en maintenant la position précise des établissements présents sur TripAdvisor.

Les récents changements apportés entre 2016 et 2018 ont pour but d'améliorer la cohérence des classements. Pour cela, nous avons cherché à refléter plus précisément les performances de chaque établissement par rapport à ceux de sa localité sur la durée, quelle que soit leur taille ou la vitesse à laquelle ils recueillent des avis.

Comment améliorer l'Indice de popularité de votre établissement

L'Indice de popularité étant basé sur les commentaires des utilisateurs, le meilleur moyen pour un établissement d'améliorer sa position au fil du temps consiste à recueillir en permanence de nouveaux avis aux notes élevées, qui montrent que l'établissement répond aux attentes en termes de service et de valeur.

Il est important de noter que l'Indice de popularité prend en compte les performances d'un établissement en relation avec celles des autres établissements à proximité. Lorsqu'un établissement grimpe dans le classement, cela a un impact direct sur les établissements autour de lui. Les déplacements dans l'Indice de popularité peuvent résulter des avis d'un établissement en particulier, ou des avis publiés sur d'autres établissements à proximité.

Pour vous aider à recueillir des avis, TripAdvisor propose différents outils tels qu'Avis Express et des outils de rappel, ainsi que des partenariats de recueil d'avis. Les établissements qui utilisent les outils de recueil d'avis peuvent mesurer leurs performances de manière cohérente et apporter des améliorations en fonction des commentaires reçus.

Quelques questions et réponses

Pourquoi un établissement A est-il classé au-dessus d'un établissement B ?

Dans la plupart des cas, c'est parce que l'établissement A a statistiquement de meilleurs avis (en se basant sur la qualité, la quantité et la date) que l'établissement B.

J'ai reçu un avis négatif. Mon Indice de popularité va-t-il en souffrir ?

Un seul avis ne suffit pas forcément à influencer la position dans le classement, qu'il soit positif ou négatif. Les établissements remarqueront peut-être une différence dans leurs positions en fonction de leurs propres performances ou de celles des établissements qui les entourent. Étant donné que notre algorithme prend en compte la qualité générale des avis que vous recevez au fil du temps, le meilleur moyen de maintenir ou d'améliorer la position de votre établissement par rapport à ceux de votre région consiste à recueillir des avis régulièrement.

Les Réponses de la direction ont-elles une incidence sur l'Indice de popularité ?

Les Réponses de la direction n'ont aucune incidence sur l'Indice de popularité. Cependant, une étude montre que lorsqu'un propriétaire répond rapidement et de manière professionnelle à un avis, positif ou négatif, cela peut grandement influencer les clients potentiels. Une enquête Phocuswright1 montre que 85 % des voyageurs disent qu'une réponse attentionnée améliore l'idée qu'ils se font d'un hôtel, et 65 % sont plus enclins à réserver dans un hôtel qui répond aux avis par rapport à un établissement qui ne le fait pas.

Le fait d'entretenir des relations commerciales avec TripAdvisor a-t-il une influence sur l'Indice de popularité ?

Non, les relations commerciales avec TripAdvisor n'ont absolument aucune influence sur l'Indice de popularité. Bien qu'il soit utile de montrer vos disponibilités aux internautes lorsqu'ils effectuent une recherche par date, de leur fournir un lien vers votre site internet ou encore votre numéro de téléphone, nous n'avons jamais intégré ces fonctionnalités à l'algorithme de l'Indice de popularité.

L'Indice de popularité est-il souvent recalculé ?

Le classement est recalculé quotidiennement pour prendre en compte tous les avis reçus, y compris ceux publiés le jour même.

Est-ce que les sous-classes de notes (propreté, service, etc.) influencent mon classement ?

Les sous-classes de notes n'influent pas sur le calcul du classement. Cependant, elles fournissent aux internautes des informations précieuses sur votre établissement.

Quel est l'impact des sanctions pour fraude sur l'Indice de popularité ?

Il existe des sanctions pour fraude sur TripAdvisor afin de protéger la fiabilité du contenu publié sur le site. Nous appliquons différents types de sanctions aux établissements qui tentent de manipuler notre système pour modifier la position d'un établissement dans les classements, pouvant aller jusqu'à la publication d'une alerte rouge pour avertir les utilisateurs.

1. L'étude « Custom Survey Research Engagement 2015 » (Enquête personnalisée sur l'implication) est une enquête indépendante réalisée par Phocuswright auprès de 14 991 internautes pour le compte de TripAdvisor. Phocuswright a mené une enquête en ligne entre les 8 et 29 avril 2015 en interrogeant les internautes par l'intermédiaire de fenêtres contextuelles apparaissant sur les sites TripAdvisor aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Russie, en Australie, en Inde, au Japon, en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande. L'enquête visait des internautes consultant des avis d'hôtel sur le site web qui avaient réservé un hébergement pour un voyage effectué au cours des 12 derniers mois et avaient organisé leur propre séjour. Ceux-ci étaient invités à participer à l'étude au cours de leur navigation sur TripAdvisor par l'intermédiaire d'un lien les redirigeant vers l'enquête en ligne.

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Dernière mise à jour : 20 avril 2018