À notre arrivée (à deux), la propriétaire nous présente un hébergement de 2 couchages au prétexte qu’il nous suffisait (nous avions réservé – et payé – pour 4), Elle nous a d’abord dit que nous nous étions trompés, pour ensuite nous administrer des conseils condescendants sur la manière d’effectuer une réservation.
Nous avions – heureusement – le contrat avec nous : 4 couchages. La propriétaire en a alors convenu : un logement adjacent de 4 couchages – réputé « ne pas être, de toute façon, disponible », finalement, l’était.
Avant d’affirmer à un client, dans ces termes, qu’il s’est trompé, une courtoisie élémentaire suggère de vérifier — au préalable — que c’est le cas.
L’hébergement - assez vétuste - est calme. Parking facile. Nous avons apprécié les douceurs bretonnes qui nous attendaient sur la table. Les couettes sont hors d’âge. La cabine de douche n’est pas étanche. La ventilation mécanique contrôlée ne semble pas fonctionner. L'hébergement est bien situé pour du tourisme dans la magnifique région des Abers.
La veille du départ, nous avons reçu à 22h30 un message texte nous donnant rendez-vous le lendemain matin 9 heures pour l’état des lieux et le départ. Il a encore fallu citer le contrat : départ 12h.
La sécurité du logement est discutable : le branchement des appareils de cuisine est à proximité immédiate du point d’eau. Détecteur réglementaire de fumées : pas vu. Coupure de courant inexpliquée. Prévenus, on nous avait indiqué, le cas échéant, l’emplacement du tableau électrique. Son accès impliquait l’usage d’un escabeau, absent, ou d’une chaise, ce que nous avons refusé de faire.
À retirer du descriptif : « balcon », « vue sur la mer », « front de mer », « chaîne stéréo », « chauffage central » (des radiateurs individuels sont fournis), « ventilateurs de plafond ».
Nous avons été félicités du « ménage parfait » que nous avions effectué avant de partir. C’est notre vision d’une courtoisie élémentaire. Pour terminer, un conseil (chacun son tour) ou plutôt deux : pour la propriétaire, avant d’attribuer un hébergement, relire (ou lire) le contrat ; pour les futurs clients : l’apporter.