Nous avons passé un bon voyage d'un mois avec notre 4x4.
Malheureusement, l'équipe de Costa Rider Campervan nous a facturé 400$ pour les éléments suivants :
- rayures sur la carrosserie au-dessus du pare-brise (déjà présentes avant la location, j'en suis sûr).
- rayures sur le pare-chocs, dont je ne suis pas sûr qu'elles soient présentes avant la location (on va dire que non).
- une des 4 barres en métal du haut-vent cassée (ça s'est passé pendant la location).
Nous avions l'assurance basique. Donc, pour toute dégradation (peu importe le type), on vous dit que ça vous coûtera 600$ minimum. Donc, avec les 400$ facturées nous concernant, on m'explique qu'on me fait "un geste commercial".
Une assurance "obligatoire" où la politique est de vous facturer 600$ pour la moindre dégradation, c'est juste du foutage de gue*le.
Ils me disent qu'ils me font payer 400 $, car ils ne peuvent pas louer la voiture en l'état actuel des choses et donc qu'ils perdent de l'argent. Sérieux, ne prenez pas vos clients pour des idiots.
Lors de la casse, étant inquiet, nous avons pris soin de regarder les différents tarifs d'un haut-vent de ce type sur Internet. Surprise, ceux similaires au nôtre coûte entre 160$ et 185$ maximum et il suffit de dévisser 4 vis pour en monter un nouveau (je suis sûr qu'ils en ont en stock). En plus, le gars qui fait l'inspection de la voiture avec moi m'accuse d'avoir volé une petite pièce du haut-vent situé à l'extrémité de la barre en métal ! Je lui réponds que non, il me dit que c'est bizarre. Mec, je suis honnête, qu'est ce que j'irai faire de ton petit morceau de plastique situé sur une partie interne du haut-vent ?
Pour les rayures, ça n'empêche pas la voiture de rouler (comme ils me l'ont expliqué) et un coup de peinture pour les effacer ne coûte pas plus de 200$ (les rayures qui nous concernent sur le pare-chocs ne sont pas profondes).
De leur côté, avec ma location :
- Ils oublient une taie d'oreiller.
- Le réservoir d'eau extérieur fuit, mais ils le savent, car il a été réparé au scotch avant de me fournir la voiture.
- On me promet 2 bouteilles de gaz pour le réchaud, mais une des 2 est en fait complètement vide.
- On ne nous paye pas le taxi à l'aller comme promis sur Internet (ils nous l'ont payé au retour).
J'ai évoqué certains de ces éléments au moment de rendre la voiture, mais on me répond "ce n'est pas grave". Une énorme blague.
Bref, les avis pour cette société de location sont dans l'ensemble positif et nous avons quand même passé de bonnes vacances. Ce que je décris est sûrement une mauvaise expérience assez rare. Mais comprenez que sans même chercher si les 400$ facturés sont valables, je me demande pourquoi j'ai payé une assurance basique obligatoire pour me faire avoir de cette manière en fin de séjour. J'étais conscient de la casse du haut-vent, je n'ai rien cherché à cacher, mais j'attendais un dénouement bien différent.
Le Costa Rica est un pays magnifique, les gens y sont sympathiques, certe. Mais, ici comme partout au Costa Rica, on vous prend pour des idiots en vous faisant payer tout et n'importe quoi à des prix délirants.
Tout est bon pour vous vider votre porte-monnaie.