Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Informations sur le service

1. Quels sont les critères de référencement d'un lieu ou d'un établissement sur TripAdvisor ?

Un établissement peut être répertorié gratuitement sur TripAdvisor s’il respecte nos critères de référencement :


Les résultats affichés ne sont pas exhaustifs de l'ensemble des établissements visibles sur Internet. De façon générale, une fois référencé, les établissements ne sont pas déférencés. Veuillez trouver ici notre politique quant aux établissements qui ont fermé ou changé d’adresse

2. Quels sont nos critères et méthodes de classement ?

- "Classement des voyageurs" ou "classement" : classe les établissements les mieux notés sur TripAdvisor par les voyageurs. Il classe les résultats sur base de‘l’Indice de Popularité’ basé sur la qualité, la date et la quantité des avis qu'un établissement reçoit de la part des utilisateurs.

Quand les restaurants sont classés par sous-catégories (par exemple : type de cuisine, repas économique, dîner, cuisine locale, etc.), ceux-ci sont classés en suivant ‘l’Indice de Popularité’. Il en va de même pour la sous-catégorie des tables réservables en ligne et/ou pour lesquelles une offre spéciale s’applique.

- "Rapport qualité-prix" : classe les établissements à l’aide de données TripAdvisor, dont les notes des voyageurs, les tarifs, la fréquence de réservation, l’emplacement et les préférences des utilisateurs.

- "Prix les plus bas" : classe les établissements en fonction des prix offerts par nos partenaires.

- "Distance" : classe en premier les établissements le plus près du centre.

- "Disponibilité" : classe les établissements sur la base des disponibilités des établissements chez nos partenaires et aussi sur base du "Classement" (voir ci-dessus)

- "Nom" : classe les établissements par ordre alphabétique

- "Amis en premier" : classe en premier les établissements pour lesquels vos amis Facebook ont déposé un avis ou qu’ils ont épinglés comme ayant été visités. En savoir plus.

- "Rien que pour vous" : classe les établissements qui correspondent le mieux aux préférences des utilisateurs et à leur historique de navigation sur TripAdvisor. En savoir plus.

- "Pertinence" : classe les établissements qui correspondent le mieux aux préférences des utilisateurs

3. Liens capitalistiques

TripAdvisor n’a pas de liens capitalistiques avec les hébergements et restaurants référencés sur son site. Voyez ici la liste des sites web gérés et exploités par TripAdvisor.

4. Rémunération

Le référencement sur TripAdvisor est gratuit. TripAdvisor n’accepte aucune rémunération qui pourrait influencer les classements tels que décrits ci-dessus, y-compris ‘l'Indice de Popularité’.

Lorsque des offres de prix sont indiquées pour des hébergements, le classement des offres de prix peut dépendre en partie du prix payé par les affiliés qui auraient eu recours au système d’enchère au "coût-par-clic" de TripConnect.

5. Relations commerciales

Les professionnels référencés peuvent, s’ils le souhaitent, contracter avec TripAdvisor par exemple pour accéder au service de réservation instantanée mis en place par TripAdvisor pour les hébergements.

Ces relations commerciales qu’un professionnel peut entretenir avec TripAdvisor n'ont cependant aucune influence sur les classements tels que décrits ci-dessus, y-compris ‘l'Indice de Popularité’. Il en va de même si le restaurant est réservable sur le site affilié lafourchette et qu’il apparaît comme réservable sur TripAdvisor.

Le caractère publicitaire des produits référencés à titre payant est indiqué par la mention "Annonce".

6. Nos services de comparaison et de réservation instantanée

TripAdvisor vous donne la possibilité de chercher, comparer et réserver des hébergements auprès de fournisseurs tiers professionnels sans quitter le site internet de TripAdvisor.


Les résultats affichés ne sont pas exhaustifs de l'ensemble des offres disponibles sur Internet. TripAdvisor LLC affiche les résultats à partir de données fournies par ses partenaires et n'est pas responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations fournies par ces fournisseurs tiers et qu’il affiche sur ses sites ou ses applications, ni du contenu d’autres sites internet. Lorsque des offres de prix sont indiquées pour des hébergements, le classement des offres de prix peut dépendre en partie du prix payé par les affiliés qui auraient eu recours au système d’enchère au "coût-par-clic" de TripConnect.


Lorsque vous effectuez une réservation par l'entremise du système de réservation instantanée, nous compilons les informations relatives à votre paiement et nous les transmettons au fournisseur afin d'achever la transaction, comme décrit dans notre Charte sur le respect de la vie privée. Veuillez noter que c'est le fournisseur, et non TripAdvisor LLC, qui traite votre paiement et accepte votre réservation.


Si vous effectuez une réservation auprès d'un fournisseur tiers, vous acceptez de lire et de respecter les conditions générales d'achat et d'utilisation du site du fournisseur (les "conditions générales"), la politique de confidentialité et toute autre règle ou politique se rapportant au site ou aux biens du fournisseur. Vous êtes responsable de vos interactions avec des fournisseurs tiers.


Pour des raisons pratiques, TripAdvisor LLC calcule un prix moyen pour chaque hébergement en fonction des tarifs de base des chambres disponibles, les taxes et les frais, tels que fournis par nos partenaires. Pour chaque formule de voyage ou offre publiée, TripAdvisor LLC ne garantit aucun prix ou tarif spécifique. En outre, les prix moyens des hébergements sont mis à jour toutes les nuits et affichés dans la devise de votre choix à l'aide des taux de conversion en vigueur. Ces conversions de prix sont des estimations. Il est recommandé de vérifier sur le site de réservation le montant exact demandé ainsi que la devise. Consultez nos partenaires pour en savoir plus sur les éléments constitutifs du prix des chambres des hébergements et agences et les frais supplémentaires qui peuvent le cas échéant être ajoutés (notamment les frais de de dossier, de gestion, de réservation, d'annulation, les frais de livraison, les frais d'intermédiation, les intérêts ainsi que les commissions et les taxes).


Les résultats des prix que les consommateurs voient sur TripAdvisor sont fournis par nos partenaires commerciaux. Quand un utilisateur entre ses dates dans notre fonction de recherche pour ce logement particulier (en supposant que cet établissement travaille avec nous ou l'un de nos partenaires commerciaux), nos systèmes font un "appel" électronique sur l'interface de programmation d'application (API) fournie par ce partenaire commercial. Le partenaire nous donne alors automatiquement les informations pertinentes sur les prix en temps réel, s'il y a la disponibilité.


TripAdvisor LLC ne propose pas de garanties commerciales spécifiques. Consultez nos partenaires pour en savoir plus sur les garanties commerciales et les modalités de règlement des litiges qu’ils proposent.


Pour de plus amples informations, veuillez consulter nos Conditions Générales d’utilisation.

7. Caractéristiques principales de contrôle des avis :

Avant publication, chaque avis passe par notre système de suivi automatisé, lequel recueille pour chacun un certain nombre d'informations répondant aux questions suivantes : comment, quoi, où et quand. Si le système détecte un élément en claire contradiction avec nos critères de publication, cet avis n’est pas publié. L’utilisateur en est informé ainsi que du motif de la non-publication et il lui est offert la possibilité de rédiger un autre avis en accord avec nos critères de publication.

Quand le système détecte un problème avec un avis, celui-ci est marqué pour vérification et est ensuite manuellement examiné par notre équipe de spécialistes de contenu, qui travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour préserver la qualité des avis sur notre site. Veuillez noter que dans certains cas, nous vous enverrons également un e-mail pour vous demander de valider votre avis avant sa publication. Il vous suffira de cliquer sur le lien fourni dans l'e-mail. Après publication, notre équipe contrôle chaque avis qui lui est signalé par notre communauté (établissements et utilisateurs) comme ne respectant nos critères de publication. Pour plus d’informations sur notre politique de lutte contre la fraude veuillez-vous référer à notre centre d’aide.

8. Nos critères de publication des avis de voyageurs

Nous voulons nous assurer que TripAdvisor reste une source fiable et sûre pour notre communauté mondiale. Dans ce but, et afin que votre avis soit publié le plus vite possible, assurez-vous que celui-ci respecte nos critères de publication et qu’il soit :

  • - tout public,
  • - pertinent pour les voyageurs,
  • - impartial,
  • - le reflet d’une situation vécue et utile,
  • - récent,
  • - un texte original,
  • - non commercial,
  • - respectueux de la confidentialité,
  • - lié au bon établissement répertorié par TripAdvisor, et,
  • - facile à lire.

Tout avis ne correspondant pas à ces critères de publication ne sera pas publié.

Si vous n’avez pas répondu aux e-mails de vérification que nous vous avons envoyés, votre avis ne sera pas non plus publié.

Si vous avez une question sur un avis qui n'a pas été publié, vous pouvez nous contacter directement en cliquant sur le lien ici.

9. Quand mon avis sera-t-il publié ?

Il faut généralement 24 à 48 heures avant de voir les avis sur notre site. Le processus peut être plus long si l'avis doit être examiné plus en détail par notre équipe de modérateurs. Cela peut être le cas si vous ajoutez de nombreuses photos à votre avis, ou si vous ne respectez pas nos critères de publication des avis.

Après l'envoi, le titre de votre avis apparaît dans votre profil, sur la page Avis, avec la mention "En attente". Vous recevrez un e-mail dès que votre avis sera publié.

Si nous sommes dans l'impossibilité de publier votre avis, vous serez averti du refus ainsi que du motif de la non-publication. Veuillez noter que dans certains cas, nous vous enverrons également un e-mail pour vous demander de valider votre avis avant sa publication. Il vous suffira de cliquer sur le lien fourni dans l'e-mail.

10. Combien de temps mon avis restera publié ?

Votre avis restera publié indéfiniment sur notre site. Votre avis ne sera retiré que si vous désirez le supprimer en nous contactant ou si notre équipe de modérateurs a jugé que cet avis n'était pas conforme à nos critères de publication.

Quand un établissement est supprimé de notre site, tous les avis le concernant sont retirés.

11. Puis-je être récompensé en échange d'un avis ?

Non. Les avis écrits en échange d'avantages personnels, comme des cadeaux, des services ou de l'argent, seront supprimés.

Les établissements sont libres d'encourager leurs clients à publier leur avis lorsqu'ils sont de retour chez eux. Cependant, aucun représentant de l'établissement ne peut offrir de prime, de réduction, de surclassement ou de traitement spécial pour les séjours en cours ou à venir en échange d'avis. Si quelqu'un vous a proposé une récompense en échange d'un avis, merci de nous en informer. 

Il arrive parfois que TripAdvisor lance des promotions visant à récompenser les contributeurs qui ont envoyé du contenu éligible sur une période donnée, dans une langue précise ou pour un pays particulier, ou qui ont utilisé de nouveaux produits ou services TripAdvisor. Ces programmes n'ont pas pour but d'inciter l'envoi d'avis sur un établissement particulier. Tous les contenus envoyés dans le cadre de ces promotions sont acceptés, qu'ils soient positifs, neutres ou négatifs. Ils sont soumis aux mêmes critères de publication, filtres et procédures que tous les autres avis et contenus envoyés à TripAdvisor.

12. Est-il possible de modifier un avis ?

Une fois envoyé, votre avis ne peut pas être modifié. Si vous souhaitez supprimer votre avis pour y apporter des modifications, veuillez nous contacter, sélectionner "Supprimer mon avis" ou "Supprimer ma note" dans le menu déroulant, et suivre les instructions.

13. Mon avis figurera-t-il sur d'autres sites Web ou publications ?

Après sa publication, tout ou partie des avis rédigés par nos membres peuvent être utilisés sur certains de nos sites partenaires ou dans des supports promotionnels.

Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation et notre Politique de confidentialité.

14. Si j'écris un avis sur un établissement, ce dernier peut-il me contacter à ce sujet ?

Communiquer l'adresse e-mail d'un contributeur à un propriétaire, un gérant ou une autre personne va à l'encontre de notre politique de confidentialité. Les contributeurs restent anonymes sauf s'ils choisissent de publier leur adresse e-mail ou leurs coordonnées dans une contribution, comme un avis ou un message dans un forum.

Les propriétaires ou les gérants d'établissements peuvent cependant vous contacter via le système de messagerie privée de TripAdvisor permettant aux membres de TripAdvisor de correspondre sans communiquer d'adresse e-mail. Les propriétaires peuvent utiliser le système de messagerie pour remercier des contributeurs, demander d'autres commentaires ou tenter en toute légitimité de résoudre les problèmes de service client, mais ils ne sont pas autorisés à demander à des contributeurs de retirer un avis via le système de messagerie. Il est aussi strictement interdit de harceler les contributeurs.

Pour plus d'informations, consultez nos règles d'utilisation de la messagerie privée.